Formation logiciel comptabilite

Ecriture frais bancaires

Le but de ces écritures simples et courantes dans une SCI est de présenter des exemples d’écriture sans tenir compte de la TVA. Cependant, ce problème de la TVA est présenté à la fin de cet article.

Prélèvement commissions bancaires

La banque a prélevé le compte de la SCI pour 31€. L’objectif de l’écriture correspondante est donc celui de toutes les écritures de charges :
- faire apparaître dans le compte de résultat une charge (à gauche dans le compte de résultat donc à gauche dans le journal : au débit),
- dans le bilan, diminuer le compte de Banque inscrit à l’actif (or pour faire baisser un compte de la colonne Actif du bilan (à gauche) , inscrire le montant de cette réduction au crédit du journal (à droite)).

Ecriture frais de tenue de compte

Journal Numéro pièce Date pièce Numéro compte Libellé du compte Libellé de l’écriture Débit Crédit
BANQUE 20 15/06/2015 627000 Commissions bancaires prélèvement Crédit Mutuel frais info cautions 31,00
BANQUE 20 15/06/2015 512000 Banque prélèvement Crédit Mutuel frais info cautions 31,00

Enregistrement des agios

Les commissions sont enregistrées dans des comptes dont la racine est 62, indiquant des services extérieurs. Ainsi, le compte "frais bancaire" a pour numéro : 627.

De la même façon, les honoraires sont comptabilisés dans un compte 62 (compte 622).

A l’inverse, des agios correspondent à un service financier. Ils sont prélevés par la banque non plus en rémunération d’un service mais d’un prêt (suite à une découvert bancaire par exemple).

Il ne s’agit donc plus d’un service extérieur mais d’une charge financière dont la racine devient : 66. Le compte à utiliser est alors le compte n°661600 : intérêts bancaires.

Enregistrement de la TVA

Lorsque la SCI n’est pas soumise à TVA, le montant à comptabiliser est le montant TTC. Dans notre exemple, ce montant TTC de 31 euros est enregistré pour sa totalité en charges.

Lorsque la SCI est soumise à TVA, il faut se référer à nos cours de comptabilité avec TVA (consulter cet autre dossier).
Mais dans ce cas, seul le montant HT est comptabilisé dans les charges de la SCI, la TVA étant isolée au débit dans un compte de TVA déductible.



Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal