Formation logiciel comptabilite

Achats aux fournisseurs et ventes aux clients

Savoir comptabiliser ses achats et ses ventes permet d’enregistrer la plus grande partie des documents comptables d’une entreprise.

L’entrepreneur individuel ou le gérant de société qui maîtrise la comptabilisation de ses factures d’achat d’une part, et de ses factures de vente d’autre part, peut alors négocier avec l’expert-comptable chargé d’établir sa liasse fiscale de réduire sa mission à l’essentiel en prenant en charge la saisie de ces opérations courantes.

Mais surtout, les écritures d’achat-vente constituent une base solide pour envisager la comptabilisation d’autres opérations, comme la comptabilisation des immobilisations, des emprunts... et au final parvenir à établir seul sa comptabilité annuelle.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Eléments constitutifs d’une facture

Notion de rabais remise ristourne, d’escompte et de frais de port qui peuvent figurer sur une facture d’achat ou de vente.

 > suite

Comptabiliser ses factures de vente

Détail d’une écriture de vente comprenant une remise, un escompte et des frais de port et impact de cette écriture sur les états financiers de l’entreprise.

 > suite

Facture d’avoir suite à une vente

Une facture d’avoir est émise par un fournisseur pour constater un retour de marchandises ou pour accorder une remise ou un escompte suite à une vente. Dans sa présentation, l’écriture d’avoir est celle d’une facture de doit avec la mention "AVOIR". Au journal, l’écriture à enregistrer est détaillée dans cet article suivant les différents cas possibles.

 > suite

Comptabiliser une facture fournisseur

Sur le même principe qu’une facture client, la comptabilisation d’une facture fournisseur consiste à enregistrer une charge au compte de résultat contre une dette au bilan.

 > suite

Ecriture d’avoir fournisseur

Une facture d’avoir est émise par un fournisseur pour corriger sa facturation. En effet, il n’est pas possible de supprimer une facture déjà éditée et enregistrée au journal. En conséquence, le retour de marchandise, le rabais, la remise... font l’objet d’une facture distincte, un avoir, à comptabiliser pour corriger l’écriture d’achat initiale.

 > suite

Indemnité vélo

L’indemnité kilométrique qu’une entreprise peut verser est un moyen de verser un complément de salaire sans aucune cotisation sociale et en évitant l’impôt sur le revenu.

 > suite

Enregistrer frais kilométriques

Notre définition des frais kilométriques rappelle dans quelles conditions ces dépenses peuvent être déductibles. Ensuite, l’écriture de frais kilométriques dépend du bénéficiaire de ce remboursement : salarié ou chef d’entreprise, entrepreneur individuel ou gérant majoritaire de société.

 > suite

Carburant comptabilité

Ecriture comptable d’enregistrement d’une facture d’achat de carburant, de diesel ou d’essence, pour le véhicule professionnel de l’entrepreneur.

 > suite

Cadeaux et fiscalité

Offrir des objets à des clients en fin d’année ou même des chèques ou tickets cadeaux à ses dirigeants ou à des salariés permet à l’entreprise de réduire son résultat imposable et donc son impôt à payer, voire même parfois les cotisations sociales de l’entrepreneur. Cependant, pour cela, le montant unitaire des cadeaux doit resté limité à 65 euros, et cette même limite est requise pour déduire la TVA sur ces cadeaux.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal