Formation logiciel comptabilite

Rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire consiste à justifier le compte 512 Banque.

Il consiste en effet à expliquer l’écart qui existe éventuellement à la date de clôture entre, d’une part, le solde du compte 512 qui figure dans la comptabilité de l’entreprise et, d’autre part, le solde du compte bancaire de cette entreprise qui apparaît sur le relevé bancaire établi par son établissement bancaire.

Cet écart entre le solde réel (montant sur le compte bancaire) et le solde théorique (montant résultant de l’enregistrement des flux en comptabilité) de la trésorerie de l’entreprise est normal, mais il doit être expliqué par les opérations comptabilisées par l’entreprise et qui ne se se sont pas encore concrétisées par des flux au niveau de la banque. Par exemple, un chèque émis juste avant la clôture et déposé en banque par son bénéficiaire qu’au début de l’exercice suivant entraîne un écart qui figurera sur le rapprochement bancaire de l’entreprise établi à la clôture.

Établir un rapprochement bancaire permet par ailleurs au comptable de vérifier les montants qu’il a comptabilisé dans le compte 512 Banque de l’entreprise et de corriger les montants erronés ou de compléter sa comptabilité des opérations oubliées.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Inversion débit crédit par la banque

Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi un encaissement de trésorerie (une recette, un produit), qui figure donc au crédit dans le compte de banque de l’entreprise, apparaît au crédit sur son relevé bancaire. Cette inversion du débit et du crédit par la banque est à maîtriser pour éviter toute erreur ou incompréhension lors de l’établissement d’un rapprochement bancaire.

 > suite

Ecart entre banque et relevé bancaire

eA une date donnée, une date de clôture en particulier, un écart entre le solde du compte 512 banque d’une entreprise et le solde indiqué sur le relevé bancaire émis par sa banque est fréquent. Cet écart s’explique par des décalages mis en évidence dans cet article, et c’est l’explication de cet écart qui sera l’objet du rapprochement bancaire.

 > suite

Etablir un rapprochement bancaire

Pour expliquer le solde d’un compte de banque, il faut établir un rapprochement bancaire. Pour cela, les écarts entre la banque dans la comptabilité de l’entreprise et ses relevés bancaires sont à pointer. Ensuite, si besoin est, la comptabilité doit être corrigée des erreurs de saisie et des opérations manquantes. Enfin, les écarts restant entre la comptabilité et la banque doivent être présentés dans un état de rapprochement.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal