Formation logiciel comptabilite

Exemple écritures comptables SCI

Une SCI est une société dont l’objet est la gestion d’un bien immobilier. Une SCI peut donc avoir une activité très limitée. D’autre part, une SCI n’a pas d’obligation légale de tenir une comptabilité et peut donc se limiter à une comptabilité de trésorerie. Enfin, cette SCI n’est pas soumise à TVA.

Les exemples d’écritures comptables étudiés dans cette rubrique illustrent le travail précédent de mise en évidence des informations que doit détailler une écriture comptable afin d’établir en fin d’exercice le bilan et le compte de résultat d’une entreprise (se reporter ce précédent dossier dans le menu spécifique). Que ces écritures comptables proviennent de la comptabilité d’une SCI ne modifie donc en rien l’intérêt de leur analyse.

Au contraire, étant donné que cette SCI tient une comptabilité de trésorerie et que son activité est limitée à la location d’un seul appartement, c’est l’ensemble des écritures d’un exercice que nous pourrons présenter pas à pas. Au final, l’ensemble de ces écritures constitueront le journal comptable d’un exercice qui pourra être utilisé pour présenter toute l’organisation comptable de la société (présentée dans le dossier "organisation comptable" de notre menu principal).

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Exemple écritures gestion courante

Ce dossier regroupe les écritures récurrentes dans la comptabilité d’une SCI, et cet article présente simplement l’organisation de ce dossier, et donc des pages suivantes.

 > suite

Comptabiliser loyer

Écriture comptable à comptabiliser au journal pour enregistrer le paiement d’un loyer et des charges locatives, et lors de l’ajustement annuel de ces charges locatives.

 > suite

Ecriture prime assurance

Comptabilisation d’une prime annuelle d’assurance réglée par une société civile immobilière sur un logement locatif.

 > suite

Ecriture dépôt garantie

Ecriture comptable de versement d’un dépôt de garantie par le preneur d’un bail et de remboursement d’un dépôt de garantie par le bailleur.

 > suite

Comptabliser charges locatives

Les charges locatives d’un bien en copropriété sont appelées par le syndic trimestriellement. Une écriture comptable doit être passée au journal pour enregistrer le prélèvement ou chèque de la SCI correspondant. De la même façon, la régularisation des charges locatives une fois les comptes définitifs de la copropriété établis doit faire l’objet d’une écriture d’ajustement comptable.

 > suite

Ecriture impôts et taxes

Sur l’exemple de la comptabilisation de la taxe foncière payée par une société civile immobilière, présentation de l’écriture d’impôts et taxes.

 > suite

Ecriture frais bancaires

Ecriture d’enregistrement de frais bancaires (frais de tenue de compte) dans le journal d’une société civile immobilière non soumise à la TVA.

 > suite

Comptabiliser compte courant

Les écritures de compte courant regroupent l’apport d’un associé à la société, l’éventuelle rémunération de cet apport, puis le remboursement du compte courant.

 > suite

Remboursement emprunt comptabilité

Lorsqu’une SCI a contracté un emprunt, son gérant doit comptabiliser une écriture comptable pour le paiement de chaque mensualité. Or ces remboursements d’emprunt comprennent le capital remboursé et les intérêts. Aussi, il faut s’assurer que les intérêts comptabilisés correspondent bien au plan de remboursement de l’emprunt.

 > suite

Intérêts d’emprunt en comptabilité

Écritures liés aux emprunts dans une société civile immobilière : enregistrement des intérêts annuels sur un emprunt immobilier.

 > suite

Exemple écritures bilan

Après la comptabilisation d’opérations mouvementant systématiquement des comptes de charges et produits, il faut étudier les écritures qui n’ont aucun impact sur le résultat de l’entreprise car elles mettent en jeu uniquement des comptes de bilan.

 > suite

Exemple écritures clôture

La comptabilité d’une entreprise est tenue au jour le jour. Les charges, les produits, les écritures de bilan d’un exercice sont écrits les uns après les autres puis corrigés, si nécessaire, lors de chaque contrôle de la comptabilité et en particulier en fin d’exercice. Des écritures liées à cette clôture sont notamment à ajouter en comptabilité avant d’obtenir les états financiers définitifs. Il s’agit ici de mettre en évidence ces écritures de clôture.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal