Formation logiciel comptabilite

Comptabiliser les DAP sur immobilisations

On l’a déjà vu dans nos cours de comptabilité sur les immobilisations, les immobilisations inscrites au bilan ne font l’objet de charges comptables, déductibles du résultat imposable par conséquent, qu’au fur et à mesure de leur utilisation.

Le coût d’acquisition d’une immobilisation est donc étalé en comptabilité sur plusieurs exercices en fonction de sa durée prévue d’utilisation. Par conséquent, chaque année, il ne faut pas oublier d’enregistrer en comptabilité la charge comptable de dotation aux amortissements des immobilisations.

Mais avant cela, il faut s’assurer de l’existence même des immobilisations qui figurent au bilan, et de leur état. En effet, l’entrepreneur peut perdre un matériel. Un autre peut avoir été mis au rebut durant l’année. Un dernier peut se révéler endommagé et sa durée de vie doit être revue à la baisse. L’inventaire des immobilisations est le document qui permet de lister toutes les immobilisations réellement présentes à la date de clôture.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Inventaire des immobilisations

Moins l’entreprise est grande, plus l’inventaire des immobilisations sera une formalité. Cependant, cet inventaire est le meilleur moyen de présenter son dossier de clôture et, dans le cas d’une entreprise individuelle, prépare les formalités de création d’une EIRL ou AERL.

 > suite

Définition des DAP

Les DAP sur immobilisations sont des charges à comptabiliser à la clôture de chaque exercice pour réduire la valeur d’acquisition des immobilisations et ainsi tenir compte de la dépréciation de ces actifs. Le résultat fiscal de l’entreprise est ainsi réduit du montant de ces DAP durant toute la durée de vie estimée d’une immobilisation.

 > suite

Exemple de calcul de DAP et enregistrement

Exemple du calcul de l’amortissement annuel d’une immobilisation et comptabilisation au journal de l’écriture de dotation aux amortissements correspondante.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal