Accueil > Comptabilité d’une SCI sans TVA

Comptabilité d’une SCI sans TVA


Ces cours de comptabilité s’adressent plus aux entreprises non soumises à TVA, en particulier aux SCI et auto-entrepreneurs et autres sociétés relevant du régime de la franchise en base de TVA. Ils constituent une étude rapide des principes et écritures comptables, repris plus en détail dans les cours de comptabilité plus progressifs qui figurent par ailleurs sur ce site.

Comprendre une écriture comptable exige d’anticiper son incidence sur les états financiers d’un exercice. Aussi, une fois acquises les notions de bilan et de compte de résultat et étudiées les notions de partie double et de plan comptable, les informations regroupées dans une écriture comptable s’imposent.

La présentation type d’une écriture comptable dictera celle du document dans lequel elle devra être écrite : le journal comptable. Le journal est le document sur lequel les écritures sont inscrites les unes après les autres, au jour le jour.

Ainsi, l’étude d’écritures comptables types constituera un exercice d’application idéal d’une part et, d’autre part, permettra de constituer un journal comptable qui sera repris dans la rubrique suivante consacrée à l’organisation comptable.

Afin de mettre en évidence des écritures simples et d’aboutir à un journal comptable d’une année entière, nous avons choisi de suivre la comptabilité d’une SCI dont l’activité se limite à la gestion d’un appartement.