Formation logiciel comptabilite

Compte de résultat et résultat prévisionnel

La notion de compte de résultat est abordée par :
- une définition du compte de résultat, un exemple de compte de résultat,
- une présentation succincte des analyses possibles du compte de résultat (SIG, calcul du point mort ou chiffre d’affaires critique (CAC), analyses qui seront détaillées ultérieurement sur ce site) pour souligner les différentes lectures possibles d’un compte de résultat,
- la réalisation de comptes de résultat prévisionnels qui permettent d’anticiper les différentes charges de l’entreprise en fonction des prévisions de chiffre d’affaires.

La compréhension du compte de résultat permet ensuite de saisir le sens des écritures comptables passées pour les opérations de charges et de produits (pour tous les achats et ventes).

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Compte de résultat définition

Le compte de résultat est la liste des charges et des produits annuels comptabilisés dans une entreprise. Si le compte de résultat permet d’obtenir le résultat comptable de l’entreprise (bénéfice ou perte suivant que les produits ont été supérieurs ou inférieurs aux charges), il permet surtout de détailler par type de charges et produits la formation de ce résultat. Avec le bilan et les annexes, le compte de résultat est à établir annuellement.

 > suite

Calcul point mort ou chiffre d’affaires critique

Quand une entreprise sera-t-elle rentable ? Lorsqu’elle aura atteint son point mort. Calculer ce point mort, ou chiffre d’affaires critique, permet donc de connaître le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour dégager un bénéfice et d’anticiper si un projet est rentable ou non. Ensuite, une fois l’entreprise créée, le suivi du chiffre d’affaires critique obligera à la maîtrise des charges fixes et indiquera au gérant quelle variation de résultat entraînera tout écart du chiffre d’affaires réalisé par rapport aux états financiers prévisionnels.

 > suite

Compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel l’activité d’une entreprise pour les années à venir. Pour un créateur d’entreprise, c’est le document à établir impérativement à partir des informations collectées lors de l’étude de marché. Pour le gérant d’entreprise, c’est la synthèse de tableaux de bord lui permettant d’analyser l’activité passée et d’anticiper l’avenir.

 > suite

Liens bilan et CR prévisionnels

Il existe toujours un lien entre bilan et compte de résultat. Aussi, ce lien doit être respecté lorsqu’on établit des états financiers prévisionnels. Cet article indique les comptes de bilan dont dépendent des comptes de charges ou produits du CR.

 > suite

SIG Soldes intermédiaires de gestion

Le compte de résultat se divise en résultat d’exploitation, résultat financier et résultat exceptionnel. Or le résultat d’exploitation est la différence entre l’essentiel des produits et charges annuels à analyser. Les soldes intermédiaires de gestion permettent de décomposer ce résultat d’exploitation en plusieurs sous-totaux (la marge commerciale, la valeur ajoutée, l’EBE, le résultat courant avant impôt), facilitant l’analyse des comptes de l’entreprise et leur comparaison avec les comptes des autres entreprises du même secteur d’activité.

 > suite

Exemple SIG

Cette exemple de SIG permet de noter quel poste de charges a augmenté, réduisant la performance de l’entreprise et en particulier sa valeur ajoutée.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal