Formation logiciel comptabilite

Immobilisations et Amortissements

Il est difficile de dissocier les notions d’immobilisation et d’amortissement.

Les immobilisations sont les biens détenus par une entreprise et qui figurent à ce titre à l’actif de son bilan. Nécessaires à l’activité de l’entreprise, ils permettent son fonctionnement. C’est par exemple une table et une chaise, un ordinateur et des logiciels... Dans les entreprises commerciales, les immobilisations incluent le fonds de commerce notamment.

Or, d’un point de vue comptable, ces immobilisations se déprécient au fur et à mesure du temps. Comptablement, cette dépréciation due au temps est presque toujours applicable, économiquement cette dévalorisation des immobilisations n’est pas toujours constatée. Aussi, il en résulte un écart entre la valeur comptable d’actif et la valeur réelle d’une entreprise.

Comprendre la notion d’immobilisation et d’amortissement est donc une condition pour pouvoir interpréter convenablement un bilan comptable. C’est aussi une nécessité lorsqu’on envisage de tenir une comptabilité, pour passer les écritures comptables correspondantes.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Immobilisation définition

Le traitement d’une immobilisation s’oppose à celui d’une charge. En effet, l’immobilisation est inscrite au bilan de l’entreprise et sa perte de valeur annuelle vient réduire progressivement la valeur de cet actif.

 > suite

Achat d’une immobilisation

Écriture comptable à enregistrer au journal lors de l’acquisition d’une immobilisation, d’un ordinateur par exemple, en présentant le report de cette écriture au bilan de l’entreprise.

 > suite

Amortissement définition

L’amortissement d’une immobilisation sur sa durée de vie est un moyen, par la comptabilisation d’une dotation annuelle aux amortissements, d’étaler la charge comptable de cette acquisition sur toute cette durée d’utilisation.

 > suite

Calcul de l’amortissement

Le tableau d’amortissement d’une immobilisation est la présentation du calcul de ses dotations annuelles aux amortissements.

 > suite

Ecriture de dotation aux amortissements

Une immobilisation se déprécie comptablement du fait du temps et une écriture annuelle constate cette perte de valeur durant l’exercice écoulé. Cette dépréciation constitue une charge qui figure dans le compte de résultat, et a pour contrepartie la baisse de la valeur d’actif de l’entreprise.

 > suite

Mise au rebut d’une immobilisation

L’écriture comptable à enregistrer au journal pour constater une mise au rebut diffère suivant que l’immobilisation dont l’entreprise s’est débarrassée était totalement amortie ou non au jour de la mise au rebut.

 > suite

Cession d’une immobilisation

L’écriture de cession d’une immobilisation se décompose en une première écriture enregistrant cette vente à un tiers puis par des écritures qui traitent la sortie de ce bien du bilan de l’entreprise.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal