Formation logiciel comptabilite

Saisie journal des ventes

La première étape pour établir la comptabilité 2012 de cette entreprise a consisté à saisir les factures clients au kilomètre.

Saisie des factures de vente

Toutes les factures de vente émises durant l’année, réunies dans le classeur des ventes, sont enregistrées les unes après les autres dans le journal des ventes.

Pour chaque facture est indiqué :
- la date d’émission,
- le type de vente réalisé (services enregistrés dans un compte 706000 en l’occurrence),
- le montant du produit HT et la TVA collectée correspondante,
- dans le libellé de l’écriture : le numéro de la facture et le nom du client.

Journal de ventes

Dans ce logiciel, la colonne Dept. permet d’attribuer un code client à chaque vente (et à chaque règlement client) pour pouvoir analyser le chiffre d’affaires par client. Cette option facilite grandement la justification du solde client en détaillant ce solde par clients, laissant apparaître ceux pour lesquels des factures restent impayées à la date de clôture.
Cependant, il faut reconnaître que le même résultat peut être obtenu en individualisant les clients par l’utilisation de comptes distincts :
- 411000 : Clients divers
- 411001 : Client Arthur
- 411002 : Client Belzunce...

Nos cours de comptabilité

Encore une fois, cet exemple de comptabilité annuelle ne peut être que la conclusion de nos cours de comptabilité. Ces cours sont progressifs et permettent à des personnes n’ayant aucune connaissance comptable de tenir seul une comptabilité simple comme celle présentée ci-dessus.

Pour davantage d’information sur l’enregistrement des factures de vente au journal, consulter notre dossier sur la comptabilité d’une société soumise à la TVA (qui renverra ceux qui le souhaitent vers le cas encore plus simple d’une société non soumise à TVA).


Autres articles sur ce thème



Saisie journal des achats

Forum pour vos questions et remarques
  • 10 mai 2014, par pergolese3

    Petite question sur l’utilisation du logiciel...

    Les journaux des achats, vente et banque peuvent-ils être saisis successivement dans la même feuille calc sans provoquer des problèmes de report ?

    Merci

    Catherine

    • 12 mai 2014

      Oui, dans le journal une colonne est prévue pour indiquer le journal utilisé, BANQUE par exemple, et tous les journaux sont à utiliser sur cette même feuille.

Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal