Formation logiciel comptabilite

Annexes bilan et compte de résultat

A la clôture d’un exercice, on obtient le bilan et le compte de résultat par l’addition de toutes les écritures comptabilisées au jour le jour.

Il faut ensuite vérifier la cohérence de chaque compte de bilan et du compte de résultat, par des travaux d’analyse qui constituent le dossier de clôture.

Les annexes reprennent les conclusions et les points essentiels de ce dossier de clôture. Dans une petite entreprise, ces annexes sont une trace écrite des particularités des comptes annuels établis et se montreront particulièrement utiles lors d’un contrôle fiscal ou, tout simplement, l’exercice suivant, pour se remémorer le travail effectué.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Définition annexes bilan et compte résultat

Les annexes comptables apportent des informations complémentaires sur le bilan et le compte de résultat. Les annexes sont la preuve que les postes du bilan et du compte de résultat ont été analysés. Ces annexes sont en effet une synthèse du dossier d’analyse des comptes à constituer chaque année.

 > suite

Modèle annexes comptables exemple BNC

Une petite entreprise doit, comme les plus importantes, justifier le solde de ses comptes de bilan à la date de clôture. Ce modèle d’annexes est un exemple de ce qu’une entreprise individuelle peut produire comme annexes pour témoigner de ce travail d’analyse de ses comptes annuels.

 > suite

Obligation dépôt annexes

Les entreprises et sociétés qui ne dépassent pas certains seuils peuvent ne plus déposer d’annexes au greffe. En revanche, elles restent obligées de déposer leurs états financiers (bilan et compte de résultat).

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal