Formation logiciel comptabilite

Définition des VMP

Il faut distinguer titres immobilisés, VMP et placements de trésorerie.

Définition de VMP

Les VMP sont les Valeurs Mobilières de Placement.

Elles se distinguent des titres de placement qui indiquent en haut de l’actif du bilan un investissement stratégique, de très long terme, dans une autre société. Ainsi, ces titres de placement constituent des immobilisations.

A l’inverse, les VMP sont des titres de trésorerie. Il s’agit donc d’actions, d’obligations, de billets de trésorerie...

Différence entre VMP et compte rémunéré

Par compte rémunéré, on entend les comptes bancaires rémunérés bien sur, mais surtout les livrets entreprise, le livret A que peut posséder une association...

En effet, les liquidités de l’entreprise placées sur ces comptes entraîne alors le versement d’intérêts. Ces produits financiers sont alors comptabilisés :
- lors de leur distribution,
- sous forme de produit à recevoir à la clôture.

A l’inverse, les VMP sont des titres qui figurent sur un compte titre et doivent permettre d’enregistrer une plus-value. Ainsi, ces VMP entraînent des écritures comptables :
- lors de leur acquisition et de leur cession,
- à la clôture, uniquement si c’est une moins-value potentielle qui est constatée, pour enregistrer une provision.

Possibilité de placer la trésorerie d’une entreprise

L’entrepreneur individuel, le gérant d’une société, celui d’une société civile immobilière en particulier, a tout pouvoir pour placer la trésorerie de son entreprise, et acquérir des valeurs mobilières de placement.

Rappelons que dans le cas d’une société, ces produits seront soumis à l’impôt au niveau de la société, alors que dans le cas d’une SCI ces produits sont imposables au niveau de chaque associé. Dans ce dernier cas, le gérant a donc pour obligation de déclarer ces produits personnels (reçus personnellement par les associés) à l’administration fiscale.


Autres articles sur ce thème



Les placements de trésorerie

Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal