Formation logiciel comptabilite

Ecritures comptables opérations de bilan

Les opérations de bilan sont celles qui ne mouvementent que des comptes qui figurent dans le bilan comptable. Par exemple, lors du reclassement d’un compte de tiers, suite à une erreur de comptabilisation notamment, on diminue un compte de bilan pour en augmenter un autre. Cette opération comptable n’a donc aucune incidence sur le résultat comptable de l’entreprise.

Les opérations de bilan ne sont pas soumises à TVA, aussi ces opérations sont comptabilisées de la même manière par toutes les entreprises (qu’elles soient soumises ou non à la TVA).

Dans le cadre de cours de comptabilité, ces opérations de bilan sont particulièrement intéressantes puisque, en fonction de l’incidence souhaitée d’une opération sur le bilan de l’entreprise, il est possible de retrouver le détail de l’’écriture comptable à comptabiliser au journal de l’entreprise et le sens de cette écriture (sans confondre débit et crédit).

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Ecriture libération du capital

L’écriture d’apport en capital mouvemente deux comptes de bilan : d’une part un compte de dette de la société envers les associés qui ont effectué cet apport, et d’autre part une entrée de trésorerie enregistrée à l’actif du bilan.

 > suite

Affectation du résultat

Ce sont les associés ou actionnaires qui décident de l’affectation du résultat, de répartir le bénéfice entre eux ou de le conserver dans la trésorerie de l’entreprise, ou d’éponger la perte grâce aux capitaux propres de la société, à défaut de la prendre à leur charge.

 > suite

Ecriture de réserve

Le compte de réserve est un compte des capitaux propres, qui figurent au passif du bilan juste sous le capital. Ainsi, de point de vue de l’analyse financière, laisser des bénéfices en réserves revient quasiment à augmenter le capital de la société. Cette ressource stable est une garantie financière importante pour les tiers de l’entreprise, et pour affronter d’éventuels besoins de trésorerie.

 > suite

Report à nouveau

Le report à nouveau est un compte de bilan qui regroupe des parties ou la totalité des résultats des exercices précédents. Si les années antérieures ont enregistré des pertes, alors le report à nouveau est débiteur, s’il s’agissait de bénéfices, alors le report à nouveau est créditeur et s’ajoute au capital et aux réserves de l’entreprise.

 > suite

Reclassement d’un compte de tiers

Reclasser une facture de vente d’un compte client à un autre, changer le compte fournisseur d’une écriture... engendrent des écritures au journal qui permettent de mieux comprendre le sens des écritures comptables en général.

 > suite

Ecritures entre banque et caisse

Comptabilisation des prélèvements d’espèces sur un compte bancaire pour alimenter la petite caisse ou, au contraire, des dépôts d’espèces sur le compte de banque.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal