Formation logiciel comptabilite

Logiciel comptable auto-entrepreneur

La comptabilité simplifiée d’un auto-entrepreneur ou d’une micro-entreprise a pour but de ne pas transformer en comptables les créateurs d’entreprise qui développent une activité secondaire.

Cependant, trop de simplifications comptables empêchent l’auto-entrepreneur et l’entrepreneur individuel en micro-entreprise d’évaluer l’intérêt fiscal de ces statuts particuliers où les charges sont estimées.

Seuls un tiers des entrepreneurs individuels relevant des BIC (50% en BNC) qui pourraient opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise préfèrent l’imposition au régime réel de leur entreprise individuelle afin de déduire le montant réel de leurs charges. Le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas, quant à lui, d’opter pour un tel régime réel.

Aussi, il est fortement conseillé aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs de tenir une comptabilité qui leur permettra de mesurer l’intérêt de leur statut et de se préparer éventuellement à exercer leur activité sous une autre forme juridique et avec d’autres obligations comptables.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Calcul charges estimées auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur n’a pas de comptabilité à proprement parlé à tenir puisqu’il n’a pas à calculer un résultat comptable. Ses prélèvements obligatoires sont en effet directement calculés sur son chiffre d’affaires. Cependant, suivre l’évolution de ses coûts est essentiel pour s’assurer d’avoir choisi le bon statut.

 > suite

Logiciel comptable gratuit auto-entrepreneur

Pour tenir sa comptabilité, un auto-entrepreneur peut télécharger gratuitement un logiciel comptable permettant d’établir devis et factures et de respecter les obligations comptables des auto-entrepreneurs.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal