Formation logiciel comptabilite

Forum logiciel comptable : fonctionnement

Le mode opératoire de notre logiciel comptable gratuit est à consulter avant toute tentative d’utilisation.

Pourtant, bien des questions peuvent subsister sur :
- la comptabilisation d’une écriture (insérer une ligne d’écriture pour les écritures qui concernent plusieurs comptes de charges ou produits...)
- la mise à jour du grand-livre, de la balance et des états financiers,
- le fonctionnement et l’utilisation des départements (colonne Dept. du journal comptable),
- l’ajout d’un compte au plan comptable...

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Forum pour vos questions et remarques
  • 27 novembre 2012, par claudegilbert

    Bonjour,
    Dans le cadre de ma SCI non soumise à la TVA, et bien que n’étant pas obligé à une comptabilité d’entreprise, j’utilise cependant votre logiciel gratuit et vous remercie pour cet excellent outil de travail.

    N’ayant aucune connaissance en matière comptable, je pense cependant avoir réussi à me familiariser avec les termes et une certaine logique en suivant scrupuleusement vos conseils.

    Deux questions cependant :

    La première, comment et que dois-je entrer dans les lignes jaunes de report pour débuter une nouvelle année comptable ?

    La seconde, comment dois-je procéder pour copier/coller les différentes feuilles du logiciel et surtout les lien qui les animent sur un nouveau classeur afin d’éviter de vous redemander l’envoi d’un logiciel vierge ?

    Merci bien sincèrement de votre réponse.

    • 27 novembre 2012

      1) L’écriture d’à-nouveaux est expliqué sur le site, dans le dossier "écritures pour SCI sans TVA). En fait, il s’agit de recopier le bilan de l’année antérieure.

      2) Il faut copier cet outil avant première utilisation, aujourd’hui il faudrait supprimer les saisies au journal puis recopier les formules, il est plus simple que je vous renvoie l’outil.

    • 1er avril 2014

      Bonjour,

      Je suis dans le même cas que vous.
      J’ai bien vu la réponse apportée, mais malgré une recherche approfondie, je ne trouve pas sur le site l’explication de l’ecriture à-nouveaux, pourriez vous me renseigner précisemment svp ?

      J’ai réalisé mon bilan comptable 2012 avec votre logiciel . Tout s’est très bien passé. Merci beaucoup.
      Je tente de recommencer cette année pour l’exercice 2013.
      Mais je bloque sur la reprise du bilan précédent.
      En effet si je copie-colle tout dans la section AN, je me retrouve avec des charges de 2012 qui n’ont rien à faire en 2013.

      pourriez vous m’éclairer svp ?

      cordialement,

  • 22 mai 2012, par MARIEF82

    Bonjour
    Avec le logiciel Compta SCI puis je remplir le formulaire 2065 "impôt sur les sociétés ?. Le logiciel me calcule t il les amortissements ?
    merci pour votre réponse.

    • 22 mai 2012

      Ni les amortissements, ni la 2065, dans le cas d’une SCI soumise à l’IS le problème du logiciel professionnel à utiliser est effectivement important, mais plus encore de s’assurer que l’on dispose bien des compétences pour tenir une comptabilité selon les règles des BIC.

  • 18 octobre 2011, par v8conseil

    Bonjour,

    J’utilise votre logiciel pour la tenue de la comptabilité d’une SCI.
    Pour la première fois, je souhaite passer une écriture relative à de la TVA à décaisser ("remise à 0" des comptes 44466 et 44571 et montant de la tva à payer dans le compte 44551, en attendant le passage en paiement à la banque).
    D’après ce que j’ai vu, je dois faire cette écriture dans le journal DIVERS et non BANQUE, mais du coup je m’interroge sur les informations à faire figurer, compte tenu des formules de calcul automatiques présentes.... C’est le cas notamment pour les zones Montant de l’opération, Montant débit, Montant crédit et Solde.
    Pouvez-vous m’indiquer comment je dois procéder pour une telle écriture ?

    En vous remerciant par avance.

  • 2 février 2011, par yocho

    salut, je voudrais avoir une information sur l’écriture a passé dans le cas que je vais vous posé l’année dernière j’ai passé une écriture comptable concernant des frais de chèque et la TVA des frais (frais c’est le compte 627 et TVA c’est le compte 445 pour cette année je doit annulé cette écriture quelle écriture je doit passé pour procéder a son annulation

  • 28 février 2010, par bceles

    Bonjour,
    J’ai utilisé le logiciel de gestion pour ma SCI en 2009.
    A la fin de l’exercise j’obtient un résultat négatif.
    Je souhaite maintenant initialiser le fichier pour 2010.
    J’ai reporté les éléments présents dans l’onglet "bilan" sur les comptes correspondants. Comment dois je reporter le résultat de fin 2009 ?
    Merci pour votre réponse.

  • 21 novembre 2009

    bonjour, j’ai ajouté un compte 706130 dans le plan comptable pour enregistrer les loyers de mon locataire . J’ai actualisé tous mes documents, par contre les deux derniers documents : présentation CR et présentation bilan ne sont pas actualisables, si bien que mon tableau "présentation Cr est faux car il ne reprend pas le n° de compte 706130 que j’ai créé. pouvez vous me dire comment je peux faire ? Merci de votre réponse.

    • 10 février 2010

      Procédure sous Open Office. Feuille Présentation CR.
      Rajouter une ligne sous le cpte 706000. Pour cela :
      - sélectionner les 3 col. de la ligne en dessous de ce cpte ;
      - clic droit sur cette ligne, sélectionner : "insérer" et "décaler les cellules vers le bas", OK ;
      - inscrire nouveau n° de cpte (col. 1) ;
      - sélectionner sur une ligne (déjà répertoriée) les col. 2 et 3 contenant les formules, clic droit puis copier ;
      - Sur la nouvelle ligne : clic droit sur 2ième col., "collage spécial", décocher : "tout insérer", puis ne laisser cocher que "Formules" ; OK.

      Pour moi, il n’y a pas de modification à faire sur la feuille : Présentation du bilan. Le "Résultat" de la feuille Présentation CR étant identique au total de la feuille : Bilan, ce dernier étant repris sous le titre : Capitaux propres, au compte 120000......! C’est ce que j’ai remarqué après clôture de mon 1er exercice.

  • 15 novembre 2009

    bonjour, nous avons créé une SCI familiale à 4 pour l’achat d’une maison que nous mettons en location. Comment dois je comptabiliser les frais notariés rattachés à ce bien immobilier ? sur votre journal où dois je saisir mes écritures ? dans les lignes à blanc ? comment clôture t’on l’exercice ? est ce que les reports de l’année N-1 se font automatiquement après la clôture ou doit on les saisir manuellement ? Merci de votre réponse.

  • 22 mars 2009

    Bonjour,

    - Lorsqu’un locataire nous verse un mois de loyer en caution, je comptabilise la caution dans le compte 409000 (Avance et acompte versé sur commande) ??

    - Si j’ai payé l’assurance de l’appartement via mon compte personnel, comment puis-je le comptabiliser au nom de la société ??

    - Le résultat de l’exercice est calculé de deux façons différentes (grâce au compte de résultat et grâce au compte de bilan) afin de pouvoir contrôler son travail c’est bien cela ??

    - Pour remplir la déclaration 2072-K, je dois reporter les informations du compte de résultats comme indiqué ici (http://www.formation-logiciel-comptabilite.fr/Declaration-2072-SCI-et-logiciel), Il n’existe pas un onglet qui nous reporte automatiquement les informations (afin d’être sûr de ne pas faire d’erreur) ??

    • 19 avril 2009

      Pour les cautions des locataires : utiliser un compte d’immo (compte 27)

      L’assurance payée par votre compte personnel doit figurer en charge (au débit) dans les comptes de la SCI avec pour contrepartie un compte courant d’associé (à rembourser par la SCI).

      Si le résultat calculé au CR et au bilan est bien le même, c’est moins pour contrôler sa comptabilité que pour des raisons plus complexes (principe de la partie double).

      Il n’existe pas de report automatique des comptes dans la 2072 car il existe bien trop de cas particuliers qui apparaissent sur cette déclaration et non en comptabilité (nouvelles règles pour charges locatives, amortissements fiscaux, déduction forfaitaire de 20€...).

  • 27 novembre 2008

    Bonjour

    Plusieurs questions concernant la comptabilité d’une sci familiale

    - Suite à un rachat de prêt immobilier j’ai noté en 274000 le montant du nouveau prêt qui sert à rembourser l’ancien. Quel est le numéro du compte du plan comptable en contre partie pour annuler la 1ere ligne de prêt sinon au bilan le montant du prêt est doublé ?

    - J’établis les bilans depuis la création de la sci. Pour l’année 2006 (2eme année cptable de la sci) je n’arrive pas à équilibrer le bilan. Pouvez vous me confirmer que le report à nouveau de l’année N est égal au Résultat de (N-1) ajouter au report à nouveau de (N-1) ? Une fois le journal établit, le report à nouveau au 31/12/2005 noté, la balance est équilibrée. Par contre j’ai une différence entre Passif et Actif ! Je la note où ? est ce une erreur de saisie ?

    Merci pour votre aide

    • 30 novembre 2008

      Bonjour,

      - rachat de prêt : un prêt accordé par la banque est pour vous un emprunt. Il faut donc corriger cette erreur car si les prêts sont prévus pour figurer à l’actif, les emprunts au contraire apparaissent au passif (dette).
      En ce qui concerne le rachat de prêt, j’imagine que la banque ne vous a pas versé le montant du second emprunt pour rembourser le premier. En l’absence de mouvements de trésorerie, il faudrait donc comptabiliser une écriture pour annuler le 1er emprunt (compte 164000 à l’actif) et comptabiliser le 2nd (compte 164000 au passif). Au total, dans le bilan de la SCI, il ne s’est rien passé : vous avez substitué une dette par une autre.

      - le bilan obtenu est un report automatique des données de la feuille "bilan". Il faut donc actualiser cette feuille bilan pour obtenir un bilan équilibré. Mais je pense que le problème vient plutôt de la confusion entre prêt et emprunt.

  • 19 novembre 2008, par jcmarc

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment passer l’écriture de résultat au compte 120000. Quelle est la contrepartie ?

    • 20 novembre 2008

      A la fin d’un exercice, le résultat est la différence entre les produits et les charges. Pour comptabiliser ce résultat, il faudrait, au 31/12, solder tous les comptes de produits et charges et équilibrer l’équilibre par le compte 120. Malheureusement, si vous comptabilisez cette écriture pour obtenir votre bilan, vous perdrez votre compte de résultat.

      Dans ce logiciel, le résultat figure au bilan sans avoir à comptabiliser cette écriture (voir la comptabilité exemple qui vous a été envoyée). Il n’y a donc aucune écriture particulière à comptabiliser en fin d’exercice.

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