Formation logiciel comptabilite

Saisie des écritures au journal

La saisie au journal a été effectué sur notre logiciel comptable, téléchargeable gratuitement (voir le lien correspondant sous le menu).

Il faut tout d’abord noter que, du fait de la création de cette entreprise au début de cet exercice, il n’y a pas d’écriture d’à-nouveaux. Cette écriture sera donc étudiée à la fin de ce dossier, en reprenant les soldes des comptes de cet exercice 2012 au début de l’exercice suivant (2013).

La saisie des écritures est effectuée dans les différents journaux en fonction de la nature des opérations enregistrées :
1) les ventes tout d’abord sont comptabilisées dans le journal de ventes,
2) les achats sont enregistrés dans le journal des achats,
3) certaines dépenses particulières, telles que les règlements de TVA, les paiements de cotisations sociales, sont entrées dans le journal d’opérations diverses (OD, appelé ici DIVERS),
4) les flux de trésorerie sont saisis exclusivement dans le journal de banque, l’entreprise n’utilisant pas de petite caisse.

Cette saisie au kilomètre permet de regrouper les opérations de même nature et donc de gagner du temps de saisie. Mais surtout, en enregistrant les factures les unes après les autres, on évite d’oublier d’enregistrer des flux tout en contrôlant qu’aucune pièce comptable ne manque.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Saisie journal des ventes

Présentation du journal des ventes où toutes les factures clients on été saisies au kilomètre, les unes après les autres.

 > suite

Saisie journal des achats

Saisie dans le journal des achats des factures d’achat de l’exercice.

 > suite

Journal de banque

La saisie des opérations de banque est effectuée à partir des relevés bancaires de l’entreprise et cette méthode de saisie des flux de trésorerie est justifiée pour cette entreprise qui ne compte qu’une soixantaine d’opérations bancaires sur l’exercice.

 > suite

Journal de caisse

L’entreprise n’utilise pas d’espèces et n’a donc pas crée de petite caisse, et cet article justifie ce choix.

 > suite

Journal de paie

Rémunération du gérant de la société soumise à l’IS et présentation d’un journal de paie.

 > suite

Journal des opérations diverses

Dans le journal d’OD, des opérations diverses, ont été saisies les opérations particulières, les ajustements, les régularisations... En particulier y figurent les écritures de TVA.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal