Formation logiciel comptabilite

Définition TVA bilan comptable et TVA

Le but de ce premier dossier est de préparer les écritures comptables de TVA. Pour cela, il faut assimiler le mode de collecte de la TVA en France par les entreprises auprès de leurs clients et pour le compte de l’état, tout au long de la chaine de production proportionnellement à leur valeur ajoutée.

Ensuite, les notions de TVA déductible (payée par une entreprise soumise à TVA à ses fournisseurs), de TVA collectée (facturée par l’entreprise à ses clients) et de TVA à décaisser (montant de la taxe à reverser à l’état) correspondent évidemment aux intitulés des comptes comptables qui sont utilisés pour comptabiliser la TVA.

Enfin, le report de ces comptes de TVA dans le bilan de l’entreprise permet de mieux comprendre le sens de la comptabilisation de la TVA lors des achats et des ventes de l’entreprise.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

TVA en France collecte TVA France

Principe de la collecte de la TVA par les entreprises en fonction de leur valeur ajoutée et du règlement de la TVA en France par le consommateur final.

 > suite

TVA collectée TVA déductible TVA à décaisser

L’approche économique et comptable de la TVA précédente permet de mettre en évidence la notion de TVA à décaisser et la déclaration de TVA mensuelle CA3.

 > suite

TVA balance bilan comptable

L’analyse économique et comptable de la TVA la notion de TVA à reverser permettent d’expliquer la place des comptes de TVA dans les états financiers d’une entreprise (dans son bilan comptable).

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal