Formation logiciel comptabilite
Accueil > Cours écritures comptables > Ecritures charge et produit sans TVA > Ecriture comptable achat marchandises

Ecriture comptable achat marchandises

Cet article présente l’écriture d’achat de marchandises et les incidences du report des comptes concernés dans le bilan.

L’achat enregistré est sans TVA. Le cas correspond donc aux sociétés non soumises à TVA (bien des SCI par exemple, des TPE...).

Comptabiliser facture achat marchandises sans TVA

Une entreprise soumise à TVA peut recevoir une facture d’achat sans TVA si son fournisseur n’est pas soumis à TVA (la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI" figure alors sur cette facture d’achat).

Par ailleurs, une entreprise qui n’est pas soumise à TVA ne peut pas récupérer la TVA sur ses achats. Aussi, elle ne tient compte et comptabilise que le montant TTC de sa facture d’achat.

Par exemple, une facture d’achat de marchandises de 100 euros est comptabilisé comme suit dans le journal comptable de l’entreprise :

Journal Numéro pièce Date pièce Numéro compte Libellé du compte Libellé de l’écriture Débit Crédit
ACHATS 1 04/10/2015 607000 Achat de marchandises Fact. 5467545 Electron DB 458F 100,00
ACHATS 1 04/10/2015 401000 Fournisseur Fact. 5467545 Electron DB 458F 100,00

Report écriture achat marchandises dans les états financiers

Bilan comptable

Il s’agit de reporter les comptes de bilan mouvementés par l’écriture comptable précédente dans le bilan comptable de l’entreprise (voir : écritures comptables au bilan).

BILAN AU 31/12/15
ACTIF PASSIF
Résultat* - 100
Fournisseur 100
TOTAL ACTIF 0 TOTAL PASSIF 0

*explication sur la place du résultat de l’exercice dans le bilan :

Le résultat comptable figure dans le bilan, au passif, plus précisément dans les capitaux propres. En effet, le résultat correspond :
- à l’excédent d’actifs par rapport aux éléments du passif lorsque l’entreprise est bénéficiaire,
- ou à un surplus de passif par rapport à l’actif lorsque l’entreprise est déficitaire.

Aussi, le résultat comptable, indiqué en positif pour un bénéfice et en négatif pour une perte, permet d’équilibrer l’actif et le passif du bilan de l’entreprise.

De plus, un résultat positif inscrit au passif indique une dette envers les associés. Or cela correspond bien à la réalité : un bénéfice est dû aux associés, qui peuvent le percevoir sous forme de versements décidés en AG, ou bien choisir de déplacer ce bénéfice vers les réserves (autre compte des capitaux propres).

Report écriture achat de marchandises dans compte de résultat

Il s’agit de reporter les comptes de charges et de produits mouvementés par l’écriture d’achat précédente dans le compte de résultat de l’entreprise (voir : écritures comptables compte de résultat).

COMPTE RESULTAT AU 31/12/15
CHARGES PRODUITS
achat de marchandises 100
TOTAL CHARGES 100 TOTAL PRODUITS 0
Résultat (bénéfice) Résultat (perte) 100*
TOTAL 100 TOTAL 100


*explication sur la place du résultat de l’exercice dans le compte de résultat :

Dans le compte de résultat :
- lorsque les charges sont inférieures aux produits, le bénéfice est affiché sous les charges de l’entreprise pour équilibrer les deux colonnes,
- lorsque les charges sont supérieures aux produits, la perte est inscrite en positif mais cette fois sous les produits, pour maintenir l’équilibre entre les deux colonnes.

Au final, on retrouve dans le compte de résultat le même bénéfice ou la même perte que celle affichée dans le compte de résultat.


Autres articles sur ce thème



Ecritures comptables autres charges

Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal