Accueil > Cours écritures comptables > Ecritures comptables clients fournisseurs

Ecritures comptables clients fournisseurs


Suite à la comptabilisation des factures de charges et de produits de la rubrique précédente (voir Ecritures charge et produit sans TVA) dans la comptabilité d’une entreprise non soumise à TVA, des opérations de trésorerie sont attendues :
 le règlement des facture fournisseurs,
 l’encaissement des factures clients.

Il peut en effet exister un décalage entre l’émission d’une facture client ou la réception d’une facture fournisseur et le flux de trésorerie correspondant. Un délai de paiement contractuel peut exister mais, même sans cela, entre l’envoi d’une facture par courrier et son règlement par le client, il faut anticiper le temps de ces échanges (possibilité de les réduire par des factures envoyées via internet et des règlements par virement) et le temps de traitement du paiement par le client (ses règlements étant regroupés pour des raisons d’organisation et, parfois, repoussés en raison de problèmes de trésorerie).

Dans ce cas, les soldes des comptes fournisseurs et clients ne sont jamais nuls et correspondent aux dettes de l’entreprise envers ses fournisseurs et à ses créances sur ses clients. Le suivi de ces comptes fournisseurs et clients devient alors essentiel.

Maintenant, si les clients par exemple règlent leur facture dès son émission (comme au supermarché), il faut malgré tout constater deux écritures comptables distinctes correspondant aux deux flux constatés :
 la vente (flux réel) dans le journal de ventes,
 l’encaissement (flux financier) dans le journal de banque.

Dans tous les cas par conséquent, la comptabilisation des encaissements clients et règlements fournisseurs sont des écritures comptables aussi nombreuses que les écritures de charges et produits étudiées précédemment. Les montants comptabilisés sont les montants de ces flux financiers, c’est à dire le total des factures émises ou reçues. Le problème de la TVA ne se pose donc pas là, le total de chaque facture étant pris en compte qu’il soit exprimé en TTC lorsque l’entreprise qui a émis cette facture est soumise à TVA ou qu’il soit exprimé HT lorsque l’entreprise qui a émis cette facture n’est pas soumise à TVA.