Formation logiciel comptabilite

Comptabilité obligatoire sociétés et entreprises individuelles

Hormis les micro-entreprises qui n’ont l’obligation que d’une comptabilité simplifiée, les autres entreprises et sociétés doivent établir une comptabilité détaillée.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Obligations comptables commerçants artisans et sociétés

Descriptif de la comptabilité à tenir par les commerçants, artisans et sociétés et documents comptables à produire chaque année.

 > suite

Risque d’un expert-comptable

Choisir un expert-comptable pour établir ses déclarations fiscales est conseillé, même lorsqu’il s’agit d’établir les comptes d’une SCI. En effet, toute régularisation d’une comptabilité peut être lourde de conséquences fiscales et légales (contestations judiciaires entre les associés), et mieux vaut charger un professionnel bénéficiant d’une assurance professionnelle pour ce type de services. Mais attention de bien choisir un expert-comptable et pas un escroc se prétendant diplômé...

 > suite

Obligations comptables BNC profession libérale

Les obligations comptables des entreprises relevant des BNC sont un peu simplifiées par rapport à celles des autres entreprises.

 > suite

Obligations comptables EIRL

Une EIRL doit tenir une comptabilité et publier ses comptes annuels. Pour les micro-entreprises et auto-entrepreneurs en EIRL, des obligations comptables simplifiées permettent malgré tout l’établissement de comptes annuels.

 > suite

Comptablité d’engagement pour BNC ?

Un rapport du conseil des prélèvements obligatoires conclue que la comptabilité d’encaissement des BNC devrait être remplacée par la comptabilité d’engagement qui s’impose aux autres entreprises.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal