Accueil > Obligations comptables entreprises et sociétés > Obligations comptables entreprises et sociétés > Comptabilité obligatoire sociétés et entreprises (...)
Comptabilité obligatoire sociétés et entreprises individuelles
Hormis les micro-entreprises qui n’ont l’obligation que d’une comptabilité simplifiée, les autres entreprises et sociétés doivent établir une comptabilité détaillée.
Obligations comptables commerçants artisans et sociétés
Descriptif de la comptabilité à tenir par les commerçants, artisans et sociétés et documents comptables à produire chaque année.
> suiteRisque d’un expert-comptable
Choisir un expert-comptable pour établir ses déclarations fiscales est conseillé, même lorsqu’il s’agit d’établir les comptes d’une SCI. En effet, toute régularisation d’une comptabilité peut être lourde de conséquences fiscales et légales (contestations judiciaires entre les associés), et mieux vaut charger un professionnel bénéficiant d’une assurance professionnelle pour ce type de services. Mais attention de bien choisir un expert-comptable et pas un escroc se prétendant diplômé...
> suiteObligations comptables BNC profession libérale
Les obligations comptables des entreprises relevant des BNC sont un peu simplifiées par rapport à celles des autres entreprises.
> suiteObligations comptables EIRL
Une EIRL doit tenir une comptabilité et publier ses comptes annuels. Pour les micro-entreprises et auto-entrepreneurs en EIRL, des obligations comptables simplifiées permettent malgré tout l’établissement de comptes annuels.
> suiteComptablité d’engagement pour BNC ?
Un rapport du conseil des prélèvements obligatoires conclue que la comptabilité d’encaissement des BNC devrait être remplacée par la comptabilité d’engagement qui s’impose aux autres entreprises.
> suiteIFRS 16
L’IFRS 16 modifie lourdement les règles de comptabilisation des loyers, les entreprises devant comptabiliser au bilan un droit correspondant à l’usage du bien et une dette de loyer. Ces écritures de bilan modifient également le compte de résultat, par des écritures d’amortissements et d’intérêts.
> suite