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Forum écriture comptable

Pour compléter nos cours de comptabilité en ligne, nous vous proposons de répondre à vos questions sur les écritures comptables qui vous posent problème.

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Forum pour vos questions et remarques
  • 7 septembre 2016, par Olchaudouet

    Bonjour, je suis le gérant d’une SCI familiale et viens de rejoindre la Communauté de Compta-online.
    La compta du 1er exercice de notre SCI est simple :
    - apports en numéraires des 5 associés (2 parents + 3 enfants) passés au crédit du compte 101300-"Capital social appelé, versé", par le débit du 512000-Banque.
    - achat par la SCI nouvellement constituée, pour le même montant que le capital, d’une maison : débit d’un compte 213-Constructions par le crédit du compte 512000-Banque.
    Bilan de départ équilibré, trésorerie à zéro.
    S’agissant d’une SCI imposée à l’IR (et sans revenus locatifs), je n’ai passé aucune écriture d’amortissement de l’immeuble.
    Nous en sommes au 2ème exercice, là où les choses se compliquent...
    1) Tout d’abord, nous avons pris la décision, ma femme et moi (co-gérants investis des pleins pouvoirs, y compris celui de vendre) de vendre cette maison. Nous en retirerons probablement moins que le montant de notre achat... Quelles écritures devrai-je passer pour constater cette vente et la moins-value réalisée ? Comment sera à comptabiliser le déficit de ce 2ème exercice ?
    2) Puis nous souhaiterions retirer de la SCI une grande partie du produit de cette vente, afin d’en disposer à titre personnel (avec l’accord de nos enfants-associés) et employer le solde de trésorerie disponible pour acheter une petite maison.
    - Comment comptabiliser cette sortie de trésorerie ? au débit de notre compte-courant d’associés par le crédit du compte Banque ? Que va devenir ce c/c débiteur dans les années à l’avenir...?
    - Après cette sortie de liquidités et l’achat d’une petite maison, le capital de la SCI va devenir, et restera, très supérieur à l’Actif. Devrons-nous envisager une diminution de ce capital et des parts de chaque associé(e) ? Si oui, comment comptabiliser ?
    Je vous remercie chaleureusement de l’aide et des conseils que vous voudrez bien m’apporter.
    O. Chaudouet, Montpezat de Quercy

  • 16 février 2016, par Combarel-bertrand

    Bonjour,
    La SCi a acheter deux appartement, un qui sert de cabinet médical au medecin, et un second qui sert de résidence secondaire au médecin et a son épouse. La SCI appel les loyers des deux appartements.
    Sachant que le médecin et son épouse sont les deux seuls actionnaire de la SCI comment comptabiliser les loyers.

  • 8 janvier 2016, par bark

    Une société se charge de gérer nos locations agricoles et d’encaisser les fermages pour notre sci. Elle nous a viré une somme trop importante. Quelle écriture je dois passer pour ce trop perçu.

    • 10 février 2016

      Un produit constaté d’avance, voir notre article sur les régularisations liées au cut-off.

  • 4 novembre 2015, par BAKALARZ

    L’acquisition d’appartements ne peut figurer dans mon bilan immo corporelles que par le montant des mensualités du crédit et non pour la totalité du crédit engagé ? Comment passer l’écriture du montant total du crédit ?

  • 4 mars 2015, par CASSANDRE78WQ

    Bonjour
    j’aimerai savoir dans quels comptes enregistrer :
    l’aide au logement (APL)
    aide solidarité aux personnes agées
    la FNGS/AGS
    AG2R
    la mutuelle
    la participation à la formation
    la taxe d’apprentissage
    la contribution au dialogue social

    toutes ces cotisations sont sur la a fiche de paie d’un salarié de l’entreprise

  • 15 janvier 2015, par VALESYS93200

    Pour un rachat de contrat faut-il le imputer le ht dans le compte 6072 ?

  • 11 décembre 2014, par daniel joncheray

    Bonjour

    un locataire part ne m’a pas payé ses loyers depuis plusieurs mois, comment enregistrer comptablement cette situation
    jusqu’ici je saisissais simplement
    C 706000 loyer
    C 708000 prov sur charges
    D 512000 encaissement

    de plus il est parti en laissant le logement dans un état lamentable (constat d’huissier à l’appui) comment enregistrer les dépenses de remise en état largement plus conséquentes que le dépôt de garantie ?

    comment enregistrer les dépenses d’huissiers et d’avocat à qui j’ai confié le dossier ?

    Merci de vos éclairages

  • 31 juillet 2014, par help

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment je dois comptabiliser une facture d’avance permanente d’affranchissement.
    En effet si je la comptabilise en classe 6 je n’aurai plus trace de cette avance au fournisseur sur les exercices posterieurs.
    Merci de votre reponse

  • 3 juillet 2014, par laeti61

    Bonjour,

    Je voudrais savoir dans quel compte je pourrai ventiler le règlement de la CVAE dans mon journal de BQ.
    Merci d’avance.

  • 28 juin 2014, par liloo

    Bonjour,
    J’ai besoin de connaitre la réponse à ces 2 questions :
    A. Suite à la souscription d’un emprunt de 1000€ vous encaissez la somme de 980€
    sur le compte de la société. La commission de la banque s’élève à 20€.
    B. La société émet par la suite une facture de recettes de régularisation pour le produit de l’emprunt et un avis des sommes à payer pour regulariser les frais bancaires.

    • 15 juillet 2014

      A) écriture d’emprunt exactement comme détaillé sur ce site (512 au débit pour 980, 625 pour 20€ et 164 au crédit pour 1000€).

      B) fonctionnement interne qui n’entraîne aucun flux, pas d’écriture à comptabiliser, seules les conséquences de cette "facture de recettes de régularisation" seront à enregistrer au journal.

  • 6 mai 2014, par pergolese3

    Bonjour,

    Je m’interroge sur le compte à utiliser pour la facture d’un intermédiaire technique EDI (procédure TDFC - net-declaration pour ne pas le nommer) chargé d’expédier la version dématérialisée de la liasse fiscale. Personnellement, j’aurais tendance à utiliser le 622...Que suggérez-vous ?

    Merci de votre réponse.

    Catherine

    • 6 mai 2014

      Effectivement, compte 622 honoraires.

      Quel partenaire avez-vous trouvé ? Quel coût TTC pour votre SCI ? Je demande ces informations car je cherche à conseiller un partenaire, le coût de ce simple transfert de données étant totalement sans commune mesure avec le coût de ce service, et je me demande bien pourquoi l’Etat délègue au service privé un tel service (au lieu d’intervenir au capital de grandes entreprises, il pouvait là créer une PME publique bien rentable !).

    • 6 mai 2014

      Bonjour,

      Je donne le nom du prestataire dans ma question (je n’aime pas faire de la pub...).

      C’est un service assez coûteux (+ de 200 euros en ce qui me concerne - attention date limite le 15 !) alors qu’il était gratuit au temps du formulaire "papier" (et en plus on vous l’envoyait par la poste !) ; Cela me semble incompréhensible voire scandaleux.

      Rendez-vous compte : Payer pour faire une déclaration fiscale fût-elle la liasse ! (et une seule par an en ce qui me concerne mais c’est un document "lourd") me paraît aberrant d’autant que la déclaration de TVA se fait elle gratuitement via le site impots.fr. Si on peut le faire pour la TVA, on peut le faire via le même site et dans les mêmes conditions.

      Je regrette la déclaration papier...D’un autre côté, on a un délai d’une quinzaine de jours supplémentaires...

      Catherine

  • 4 mai 2014, par caro66

    Bonjour
    J’aimerais savoir sur quel compte je dois rentrer un fonds de roulement pour ma société.

  • 30 novembre 2013, par cerdito

    Bonjour,
    Une SCI familiale soumise à l’IR a acheté comptant un appartement.
    Si S = S1 + S2 =a + b + c +d + e + f +g est la somme versée chez le notaire avec :
    -  S1 avance notaire et S2 complément le jour de la signature de l’acte notarié
    -  a = le prix du bien
    -  b = les honoraires du notaire
    -  c = le montant des taxes (hypothèques, ...)
    -  d = inscription SCI au RC (KBIS, affiches,..)
    -  e = les différents diagnostics
    -  f = quote-part aux impôts fonciers pour l’année 2013
    -  g = quote-part fond de roulement copro
    S3 a été restitué par le notaire quelques temps après la vente
    Mon problème est d’inscrire les écritures correspondantes dans le journal. Comment ventile-t-on ces écritures (2 versements SCI->notaire à éventuellement éclater sur différents comptes et un trop perçu notaire->SCI)
    -  a : au débit sur le compte 213000 (constructions)
    -  b : au débit du compte 622000 (honoraires)
    -  c : je ne sait pas trop (622700 ou 635000 ???)
    -  d : au débit du compte 622000 (honoraires)
    -  e : au débit du compte 622000 (honoraires)
    -  f : au débit du compte 635000 (impôts, taxes, versements assimilés)
    -  g : au débit du compte 614100 (provision sur charges locatives et de copropriété)

    Merci d’avance de votre aide

  • 17 octobre 2013, par chris07

    Bonjour, je m’occupe de la saisie d’une eurl et je dois saisir un achat d’ordinateur d’occasion à un particulier pour 200 euros avec comme seul justificatif un courrier (attestation sur l’honneur). Quel compte dois je utiliser ? Je peux utiliser 2183 ou vu le montant j’utilise un autre comte. De plus je suppose que la tva , on oublie.

    • 17 octobre 2013

      Un prix d’achat inférieur à 200 euros, pourquoi se compliquer avec une immobilisation, passez cet achat en charges, non ?

      Ensuite, le particulier n’a pas collecté de TVA, vous ne devez donc en aucun cas constater de la TVA déductible, ce serait de la fraude fiscale.

  • 12 juin 2013, par Odile

    Bonjour,
    Comment dois-je enregistrer une fre pour réparation automobiles dont seule la franchise reste à ma charge ?
    Merci d’avance de votre réponse rapide.
    Slts.

  • 29 mai 2013, par marie

    Bonjour

    J’ai établit une facture CLIENT en 2009 ; en 2010 elle a fait l’objet d’une provision pour créance douteuse à 100 %, en 2013 nous nous rendons compte que cette facture n’aurait pas du être émise donc nous faisons un avoir. Quelles sont les écritures à passer ? merci de votre aide

    • 30 mai 2013

      En 2013 :
      - vous reprenez la provision pour client douteux,
      - vous comptabilisez l’avoir.

      Fiscalement, ce produit positif (RAP sur provision) et ce produit négatif (avoir) vont s’annuler. Dans le passé à l’inverse, vous aurez sans raison finalement enregistré du chiffre d’affaires en 2009 et une provision déductible en 2012. Pas d’impact significatif si le montant de cette facture n’est pas significatif (mais on image bien, je l’indique pour les visiteurs du site, que c’est ce type d’opérations qui, multipliées, permettent d’"arranger" une comptabilité et de lisser un résultat sur plusieurs exercices).

  • 15 mars 2013, par Primi

    Bonjour,

    J’utilise pour la seconde année votre logiciel de compta pour ma SCI familiale et je le trouve très convivial. Toutefois, j’ai une petit problème à 3 niveaux :

    1. Pouvez vous me confirmer qu’au niveau de la saisie dans le journal pour la seconde année, le résultat de l’année N-1 au 31/12 est bien à reporter en "report à nouveau créditeur ou débiteur" selon le cas ?

    2.Pour la comptabilisation des loyers, j’enregistre dans le compte 706, directement les loyers diminués de mes charges de garantie loyer impayé et de mes charges de gérance facturés par l’agence, ce qui correspond au virement que je reçois de l’agence.
    Est ce bien cela ou dois-je dans un premier temps comptabiliser les loyers bruts perçus (loyers + charge loc) et dans un second temps, passer en charge, mes frais de gestion loc et assurance loyer impayé que me facture mon gestionnaire ?

    3. Enfin en troisième point, pour l’acquisition d’un bien immobilier en 2011, nous avons payé une avance sur frais d’actes au notaire de 3600 €. Suite à cela, le notaire nous a fait un chèque de remboursement (trop perçu de 133.14 €) en 2012.
    Ma logique comptable est la suivante :

    - sur 2011 : Débit du compte 409 "Avances,..." pour 3600 € par le crédit du compte 512 "Banque" du même montant au moment de la réalisation de l’avance.
    Puis à la fin 2011, toujours pas de facture, j’ai régularisé en créditant le compte 408 "Fournisseur, facture non parvenues" de 3600 € par le débit du compte charge 627 pour le même montant.

    - Sur 2012, j’ai reçu la facture et le chèque de remboursement de trop perçu de 133.14 €,...que dois-je passer comme écriture exactement ?...là je sèche sachant que j’imagine bien qu’il va falloir solder les comptes 409 et 408,..tout en créditant le compte banque du montant du remboursement,....mais je sèche.

    Pourriez vous m’aider sur ces points ?

    Merci d’avance de votre aide.

    PRIMI

  • 30 novembre 2012, par 06titi

    Bonjour,

    Je dois passer pour la première fois des écritures de constitution d’une sci soumise à l’IS (capital directement libéré, achat d’un local, factures pour la remise en état du local avant location ...).

    Merci de votre aide.

  • 28 novembre 2012, par Ganjab

    Bonjour,
    Je suis gérant d’une SCI familiale soumise à l’IS.

    J’ai payé un acompte en juin 2011 sur l’exercice 2011 et il apparait en report au 1er janvier 2012.
    Je suppose que je dois purger cette somme mais je ne sais comment faire.

    Merci de votre aide.

    Bonne journée

  • 28 novembre 2012, par GCHA

    Je fais la liquidation de ma SASU fin 2012.

    Il me reste du matériel que j’ai acheté pour le fonctionnement de la société sur le compte 606xxx et des marchandises pour la revente sur le 607xxx

    Une part du matériel a une valeur dépréciée et l’autre partie n’est pas revendable (commande spécifique).

    Par exemple s’il me reste un total de 500 Eur HT acheté par le 606xxx et 300 Eur de marchandises achetées par le 607xxx dont 200 Eur sont spécifiques non revendables et 100 Eur ont un valeus de revente.

    Comment enregistrer ces écritures pour la valeur du fonds de commerce dans mes comptes de clôture ?
    Comment procéder pour la TVA ?
    Faut ’il faire un détail correspondant à une valeur de revente pour chaque achat non consommé complétement ?

    Cordialement
    Gérard

  • 28 novembre 2012, par GCHA

    Bonjour,
    En 2011 a la création de ma SASU j’ai apporté en nature dans le capital du matériel amortissable.
    Fin 2012 je fais la liquidation de la société et je dois faire la cession du matériel qui m’appartient.
    J’ai fait les écritures suivantes :

    1. En 2011 entrée dans le capital de ma SASU en apport en nature un matériel amortissable :
    OD 215500 DEBIT 1598 valeur TTC
    OD 101000 CREDIT 1598

    2. Pour les exercices 2011 et 2012 la dotation en amortissement sera au total :
    OD 681000 DEBIT 355
    OD 281500 CREDIT 355

    3. Sortie de l’immobilisation de l’actif (Pour les comptes de clôture de ma société au 31/12/2012) :
    OD 281550 DEBIT 355 total des dotations
    OD 215500 CREDIT 1243 Valeur de revente
    OD 675000 DEBIT 1598 Valeur d’origine TTC

    4. Enregistrement de la vente
    VT 467000 DEBIT 1243
    VT 775000 CREDIT 1243

    5. Comment faire l’écriture de paiement, puisque je récupère ce matériel apporté en nature dans le capital pour la fermeture de ma société :
    OD 467000 CREDIT 1243
    OD ?????? DEBIT 1243

    Question 1 : Sur quel compte, de trésorerie afin qu’il n’apparaisse pas comme le bénéfice d’une vente pour l’écriture 5 ?

    Question 2 : La valeur du matériel sur le marché de l’occasion est moins de 1000 Eur, l’écriture 3 doit être modifiée pour tenir compte de la valeur du marché. Comment faire l’écriture complémentaire ?
    Je pense que l’on ne peut pas directement modifier le montant des dotations qui correspondent à l’amortissement légal ?

    Merci de votre aide.
    Salutations
    Gérard

  • 12 octobre 2012, par valerie

    lorsque j’effectue un remboursement de trop perçus
    à un tiers , dois je passer une ecriture pour diminuer mon Chiffre d’affaire sur un compte 706 ?

    • 24 octobre 2012

      Comptablement, un produit au débit, ce n’est jamais conseillé. Mais dans le cadre d’une SCI, c’est la meilleure solution pour que le solde de votre compte 706 suive bien le total des loyers hors charges encaissés (et donc à déclarer en fin d’année).

      706 loyer au débit et 512 banque au crédit.

  • 9 octobre 2012, par sci

    Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer quels sont les libellés de compte appropriés pour :
    un fonds de roulement appelé par le syndic,
    une avance de trésorerie pour combler un copropriétaire débiteur,
    une avance de trésorerie sur travaux non encore votés en AG,
    ainsi que les cautions versés par les locataires.
    merci

    • 24 octobre 2012

      Pour les dépôts de garantie, il faut utiliser un compte d’immobilisation bien distinct, au passif du bilan de la SCI, car ces dépôts sont destinés à être remboursés (compte 27).

      Ensuite, pour l’ensemble des charges du syndic, pourquoi ne pas utiliser un compte unique d’appel de charges, en séparant uniquement les charges courantes des travaux (fiscalement déclarés distinctement) ?

  • 27 juillet 2012, par dolly

    Bonjour,

    Nous avons créé une sci capital 300€ payé par 2 chèques de 150€ par moi et mon associé au notaire. Nous avons aussi versé 2 chèques de 150€ (1 pour moi et mon associé) pour le dépôt des statuts

    Au moment de l’appel de fonds pour l’acquisition de l’immeuble, ces 600€ ont été crédités sur le compte bancaire de la SCI.

    Je ne sais plus quelles écritures passer : merci de m’aider...

    • 2 août 2012

      1) libération du capital : banque au débit / capital au crédit

      2) apports complémentaires en compte courant : banque au débit / Compte courant de chaque associés au crédit

  • 27 avril 2012, par luben

    bonjour ! Nous avons(2 associés) crée une sci imposée à l’IR par l’apport de 2 maisons dont une est notre habitation principale donc 230m et350m ce qui nous fait un capital de580m les frais de statuts sont de 5652.95 l’enregistrement au greffe de 64.88 jal officiel 246.76 sur avance au notaire de 6500 par l’un des associés donc rendu 535.41 comment passer les écritures et surtout quels comptes utiliser ? merci d’avance

  • 20 mars 2012, par magali.danais

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir comment enregistrer une opération sur une vente sur une autre sci que celle que je gère, c’est à dire une sci a vendu un bien à hauteur de 250000€. la sci que je gère avait des parts dans cette sci donc il a été reversé aux 2 associés chacun une somme au prorata de leur part dans la sci.j’ai comptabilisé ainsi : D=512 C=775 ET D=675 C+213 est ce juste ou non ?
    je vous remercie d’avance

  • 14 mars 2012, par Belletouche

    Bonsoir,

    Nous avons créé une SCI pour la gestion d’un bien immobilier en construction.

    A la création de la SCI, le notaire nous a demandé 4 apports de 250€ par associé pour la constitution du capital. Nous avons fait des chèques à l’ordre du notaire et une partie du montant versé a servi au règlement des frais de rédaction des status et autres frais afférents à la signature du bien que nous a facturés le notaire.

    Comment peut-on comptabiliser dans le journal les mouvements liés à cette opération alors qu’il n’y a pas eu de versement effectif des associés directement vers la SCI ?

    Merci par avance pour votre aide.
    VB

    • 28 mars 2012

      Les versements effectués au notaire ont été reversés à la SCI, donc le capital a bien été libéré :

      1) écriture : capital 1000 au crédit et 1000 sur le compte banque de la SCI au débit

      Ensuite, une partie de la trésorerie a été utilisée pour les frais de constitution :

      2) au débit les frais de constitution, au crédit une sortie de trésorerie (compte banque.

      Au final restent dans vos états financiers :
      - le capital qui équilibre
      - le solde du compte banque + frais de constitution

  • 13 mars 2012, par orphée

    Comment puis-je saisir le remboursement d’une partie du capital (50%) par une assurance (cause invalidité)sur un emprunt professionnel ? rentre-t-il dans le bénéfice de l’année en TOTALITÉ ? Merci

  • 14 février 2012, par motardlaetitia

    Bonjour,
    voilà ma maison est finie est louée.
    va falloir que j’attaque la compta mais là pour le début, je vais avoir besoin de vos lumière.

    2010 :

    1 apport en numéraire pour création de la SCI 250€

    2 capital de la sci soit 100 €

    3 Frais de création de la sci 150€

    Mon premier bilan ressemblera a quoi ?

    Actif

    Frais d’établissement 150

    Caisse 100

    Passif

    Capital 250

    A votre avis c’est bon le bilan ?

    mais impossible de faire le compte de resultat 2010 j’y arrive pas.

    2011
    Déblocage de fond partiel

    depenses

    1 conctructeur

    2 notaire

    3 Terrain (dont sont compris la taxe locale d’équipement et la cotisation d’association du lotissement mais détaillée sur facture du notaire.

    4 frais bancaires lié au prêt

    5 fournisseurs (carreleur etc...)

    6 matériel (pinceau, mat electrique, carrelage, parpaing cloture, etc...

    7 frais bancaires non lié au pret

    8 assurance propriétaire non occupant

    9 remboursement avance financière des associés

    10 assurances invalidité dc

    11 Frais de notaire

    Revenus

    1 apport associé

    2 pret ou apport de associé (je sais pas mais ça correspond au montant du remboursement des avances financières

    3 deblocage du capital

    là j’y arrive pas ni le compte de resultat, ni le bilan

    Bref, j’ai besoin de votre aide pour le début.
    Par la suite c’est beaucoup plus simple, mais là ça fait trop d’operation pour ma petite tête et vu le prix du comptable, je vais m’en passer.

    Merci au âmes charitables de bien vouloir m’éclairer.
    En vous remerciant.

    Cordialement.

    • 12 avril 2016

      Bonjour
      Je suis nouveau dans le forum et aimerait bien avoir de l aide pour la comptabilité de notre scie qui a la même situation que vous . Créée en 2015 notaire plus déblocage de fond en 2016. Est ce que vous pouvez me donner une image de votre comptabilité pour la première année 2010 ainsi que la déclaration au fisc que je dois faire.

      Merci d’avance
      Charles & Mélanie

      Cordialement.

  • 24 janvier 2012, par aaron63

    Bonjour,

    Ma société a été prelevée de sommes indues.
    Le fournisseur ne veut ni rembourser ni etablir de factures.
    les opérations datent de 2010.
    Quelle est l’ecriture comptable, pour finaliser la situation ?

    Merci

  • 15 décembre 2011, par pacatra31

    Je suis dans une société d’import export qui travaille avec une société espagnol. Mon client français m’a facturé avec de la TVA une réparation qu’il a effectué sur une des pièces que je lui ai vendu.
    Au débit : Compte d’exploitation 611 sous traitant + TVA
    Au crédit : Fournisseurs

    Cette facture, je l’ai refacturé à la société espagnol uniquement HT.
    Au débit : compte client
    Au crédit : ?????

    Est-ce que je peux avoir votre avis ???

  • 8 décembre 2011, par respire26

    Bonjour,

    Notre toute jeune association vient d’embaucher un salarié dans le cadre des contrats d’aide à l’emploi (CUI-CAE) et utilise les chèques emploi associatif pour les déclarations de salaire. Les cotisations sont prélevées automatiquement sur notre compte en banque. Nous recevons les attestations d’emploi et utilisons notre propre compte chèque pour le paiement des salaires. Nous recevons par virement l’aide de l’état.Comment doit-on entrer l’ensemble de ces données dans notre comptabilité ? quels numéros de compte utiliser ?

    Merci de votre réponse

  • 1er décembre 2011, par androprod

    Bonjour,

    Ma soeur et moi avons créé une sci familiale en janvier 2010,
    Il n’y a eu aucune activitée en 2010, uniquement les frais de création, de compte bancaire et le dépôt du capital...
    Nous n’avons pas tenu de comptabilité pour 2010.
    Le premier achat (un studio) a eu lieu en mars 2011 puis un second achat (immeuble) en novembre 2011, je vais donc faire un bilan pour 2011.

    Puis-je incorporer les frais de création, de compte et le capital dans ma compta 2011 ? Ou est ce que je dois faire un bilan 2010 ?

    Comment faire apparaître le capital ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Ps : Merci d’avoir créé ce site et celui sur les sci, ils sont très complets et utiles au quotidient

    • 1er décembre 2011

      Le capital correspond à l’apport des associés, son montant est obligatoirement indiqué dans les statuts, il peut être ou non libéré à ce jour par les associés.

      En 2010, il n’y avait aucun revenu à déclarer fiscalement et j’ignore si dans ce cas une déclaration n°2072 était malgré tout à déposer à votre centre des impôts, ne serait-ce que pour les informer de cette absence de revenus, mais il me semble que cela aurait été logique de le faire. Pourriez-vous contacter votre centre des impôts et leur demander cette information, un retour sur ce forum serait le bienvenu.

    • 1er décembre 2011

      La sci n’ayant aucun revenu en 2010, j’ai contacter les impôt lorsque j’ai reçu la déclaration n°2072 début 2011, ils m’ont dis qu’ils prenaient bonne note de l’absence de revenus pour 2010 et que je n’avait donc pas à renvoyer la déclaration n°2072

      Pour revenir à ma question, le capital de 1000€ a été déposé sur le compte bancaire de la sci dès sa création, puis il y a eu 4€50/ trimestre de frais de compte bancaire, plus les frais d’annonce légale (Cc associé) et d’enregistrement au greffe (Cca) ainsi que l’achat d’un tampon (Cca). C’est tout ce qu’il y a pour 2010

      Est ce que je dois faire un bilan pour 2010 ou est ce que je peux inclure ces frais en 2011 ?

      Quel est la marche à suivre ?

      Merci pour votre réponse

      Merci

    • 2 décembre 2011

      Une déclaration par téléphone, c’est nouveau mais ça a l’air bien pratique ! Pour revenir à votre question, d’un point de vue comptable il faudra constater ces opérations :
      - dépôt capital sur compte bancaire = compte 512 contre compte 101
      - frais bancaire charge = compte 627
      Voir les exemples d’écritures ci-dessous :

  • 28 novembre 2011, par Durand

    Ma question est Double :
    1°)
    Quelle écriture est à passer pour enregistrer :
    L’avance faite au syndic pour le fond de roulement de l’appartement de la S.C.I.? (Cette avance est récupérable).

    2°)
    Suite à la vente de l’appartement, l’acheteur rembourse avec un chèque à la S.C.I. :
    le fond de roulement,
    et,
    à l’avance, une partie des taxes foncières.
    Quelle(s) écriture(s) est (sont) à passer pour enregistrer ce chèque ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • 26 novembre 2011, par mnrouzotte

    Ma SCI vient d’acheter une part de l’espace aqualudique de la résidence, comment passer cet achat en compta
    Merci

  • 26 novembre 2011, par lenou

    j’ai recu l’avis d’imposition qui se nomme cotisation foncire des entreprises taxe pour frais de chambre de commerce et d’industrie taxe pour frais de chambres de métiers et d artisanat et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux après renseignements aupres des impots ils m ont dit c’est l’ancienne taxe professionnelle on la passe comment en compta ???

    merci

    • 1er décembre 2011

      De la taxe professionnelle pour une SCI ? Effectivement, la taxe professionnelle a été remplacée par la CET (comprenant le montant minimum de la CFE), mais une SCI n’est pas soumise à la CET. D’il s’agit d’une entreprise commerciale, utiliser le même compte que pour la taxe pro ou créer un compte 63.

  • 20 septembre 2011, par proxycompta

    Bonjour,

    Un de mes clients fait des ventes à marchand de véhicules, il revend donc certains véhicules directement à d’autres commerçants, sans marge.
    Il fait pour chacun de ce type de vente une facture comme pour les ventes traditionnelles.
    Dois-je comptabiliser ces ventes comme une vente classique ou quel compte dois-je utiliser ?
    Merci d’avance pour votre aide

  • 18 septembre 2011, par letelles

    Bonjour, Ma SCI débute ses premières écritures et donc mes premières interrogations :
    - une avance de 5% vient d’être versée au notaire lors du compromis de vente d’un terrain qui ne sera pas définitivement acquis et donc construit avant l’an prochain
    - une provision sur frais de 100 euros a été versée au notaire.

    Dans quels comptes répartir ces sommes ? Dans le journal, des écritures en 238200 (débit) et 622600 (débit) sont-elles correctes pour le néophyte que je suis ? Merci pour votre réponse.

  • 29 août 2011, par nono62

    Boonjour je dois comptabiliser un remboursement de l’AGEFIPH de 2010 Je suis un peu perdu pourriez vous m’aider pour l’écriture ; Merci

  • 26 juin 2011, par paluel

    Bonjour,
    D’abord merci pour le logiciel, que l’essaye de prendre en main pour gérer une SCI Familiale. Je pense que comme tout logiciel le plus dur étant de se lancer...
    Souvent un bon exemple résumant les premiers pas serait le bien venu
    Nous avons créé une SCI par l’intermédiaire d’un notaire.
    Pour l’apport initial compte tenu de se que j’ai lu, je comptais mettre les 30000
    sur le compte 101000 : en crédit +30000
    sur le compte 512000 : en débit +30000
    Vrai ou faux ?
    Les frais de création de la SCI par exemple 1000 ot été avance par un des associés. J’ai bien compris que cela devait être gérer par un compte courant associé 455000 en crédit +1000
    Je comptais contrebalancer cette écriture sur le compte 201000 en crédit -1000 (seule solution pour équilibré mon bilan
    Est-ce comme cela qu’on fait ?
    Après cette création la SCI souscrit un emprunt auprès d’une banque pour une acquisition immobilière quelques chiffres
    Apport initial : 30000
    Acquisition en VEFA : 160000
    Frais dossier : 400
    Caution bancaire : 1600
    Frais notaire : 4000
    Capital emprunté : 160000+400+1600+400-430000=136000
    Reste à répartir tout cela dans le journal...?
    Le prêt sur le compte 164000 compensé par le compte 213000
    Par contre étant en phase de construction je pense fractionner selon les appels de fond les écritures ? VRAI ou FAUX ?
    Reste les autres frais sur quels comptes ?
    Merci d’avance de m’éclairer...
    Par la suite l’emprunt sera remboursé dans un premier temps par des apports en compte courant compensant les mensualités (capital+int) : 164000 + Ass:616000 + en fin d’année int:661000 ?
    Après je pense que la gestion au quotidienne doit être un peu plus simple, mais il faut déjà bien comprendre les bases. Certains diraient fondations !
    C’est un peu cela que je regrette de n’avoir pas trouvé en guise d’exemple (sauf erreur de ma part)

  • 31 mai 2011, par BICHETTE

    Bonjour,
    pouvez-vous m’éclairer sur la contrepartie que je dois mettre à l’écriture suivante
    saisie trésorerie
    facture télécom sans contrepartie banque puisque compensée par un trop versé en compte

    donc à la date de la facture j’enregistre compte 6 pour le Ht+445660 pour la TVA mais quelle contrepartie ?????

    merci pour vos réponses
    cordialement

    • 1er décembre 2011

      Le trop-versé est en fait le solde de votre compte fournisseur (401 TELECOM). Il faut donc comptabiliser cette charge contre le compte fournisseur puis simplement ne pas constater de règlement.

  • 26 mai 2011, par bweb64

    je suis une société de dépannage informatique.
    Question : quelles ecritures comptable doit-on effectuer pour un vol d’ordinateurs clients pour lesquels le montant de remboursement de l’assurance est inférieur à la valeur déclarée ce qui doit générer une perte d’exploitation ?
    merci

  • 14 mai 2011, par cathy100

    Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise du bâtiment. Je souhaiterai savoir comment enregistrer une facture de huissier relative à un PV de constat de chantier, comment enregistrer une facture de voierie.(codification comptable)
    Je souhaiterai savoir également si je peux établir une facture de vente sans TVA s’agissant de travaux effectués sur un bâtiment construit préalablement par l’entreprise.
    D’avance je vous en remercie

  • 2 mai 2011, par efflyingjoker

    Bonjour (at) tous,

    Malgré quelques recherches infructueuses, j’ai un doute sur l’utilisation d’un compte dans le cadre des notes de frais.
    Les enregistrements de ma note de frais et son paiement se font en 2 étapes :
    Etape 1 - enregistrement de ma note de frais (624..., 44566.., 428...) : aucun soucis dans cette écriture.

    Etape 2 - enregistrement du paiement de la note de frais pour solder le compte du collaborateur 428... mais avec quelle contre-partie (511000 ou 580000) dans le cas ou mon application attends une validation définitive d’un utilisateur pour générer réellement le paiement par un 512000 pour solde le compte (511000 ou 580000).

    Merci de vos remarques

  • 25 avril 2011, par johnjohn

    La SCI réhabilite un batiment,(non achevé) et ne perçoit pas de loyers.
    intéret de l’imputation des depenses dites habituellement frais d’établissement (201 au bilan) ou (622 en charges )
    1 le choix de l’une ou de l’autre solution serait irréversible
    2 utiliser le cpte de charges 622 revient ds le cas présent à créer un déficit correspondant au montant (7000 € ) du 622, en raison de l’absence de revenus, et donc à retarder la distribution future de bénéfices.
    3 noter de plus que le déficit comptable (ici 7000 €, pour simplifier ) ne correspond pas au déficit fiscal de la déclaration 2072, dans l’exemple, 300 €, sauf évolution future de la réglementation fiscale.
    Je souhaiterais savoir si cet avis est ou non pertinent

  • 23 avril 2011, par manuelheurteloup

    bonjour,
    En 2008 des emprunts ou étaient fait pour acheter et contruire.
    L’enregistrement des emprunts et intérets pour 220000€ pas de soucis, mais pour le terrains et la constuctions, comment dois je faire ??
    cordialement merci

    • 25 avril 2011

      Bonjour,

      Pour l’achat du terrain 211 Terrain au débit et 512 banque au crédit. Non amortissable car un terrain ne perd pas de valeur.

      Pour la construction Si vous avez les factures les enregistrer en immobilisation afin de les amortir.

      Calcul du cout d’acquisition de l’immobilisation :

      Élément entrant dans le cout d’acquisition :
      Le prix d’achat, droit de douane,
      Taxes non récupérables,
      Déduction des remises et rabais commerciaux,
      Déduction des escomptes de règlement,
      Frais de transport,
      Frais d’installation ou de montage,
      Frais d’essai de bon fonctionnement,
      Honoraires de professionnels (architectes, géomètres, experts…).

      Élément entrant dans le cout d’acquisition avec une option pour la comptabilisation en charges :
      Droit de mutation et d’enregistrement
      Commission versée à un intermédiaire
      Honoraire d’un notaire
      Frais d’acte.

      Élément comptabilisé en charges :
      Frais de formation (618)
      Cout administratifs, frais généraux.

      Le compte construction principal est le 213 au débit et banque au crédit.
      http://www.plancomptable.com/titre-IV/liste_des_comptes_sd.htm#classe_2 est plan comptable en ligne.

      Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas helene_dev@hotmail.fr
      Helene.

  • 4 avril 2011, par emilie11031987

    Bonjour,
    Mon père a créer une entreprise individuelle.
    Je dois faire sa comptabilité mais par ou commencer ?
    Il m’a donner les factures d’achat pour la construction de son fond de commerce ainsi que les factures de marchandises.
    Il n’a pas de capital. De plus, il les a achetés avec son compte personnel.
    Je ne sais pas qu’elle est la première écriture que je dois faire.

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

  • 23 mars 2011, par lamazu

    je suis bloquée sur le calcul de "AMORT. Mobilier" et "AMORT. construction" dans l’actif immobilisé.
    comment calculer les amortissements ?
    merci d’avance.

  • 22 mars 2011, par pepin

    Bonjour et merci pour ce forum qui est une mine de renseignements et m’a permis de faire la comptabilité de notre SCI soumise à l’IR. Il me reste à cloturer. Le résultat comptable étant légèrement positif mais le niveau de la trésorerie insuffisant pour distribuer le petit bénéfice, il convient de mettre le résultat en réserve si j’ai bien compris. Comment passe t on concrètement ce type d’écriture ? Sur quel compte ?Merci beaucoup de votre aide. VF

    • 22 mars 2011

      Il faut attendre la décision de l’AG pour passer cette écriture. En effet, c’est l’AG qui décide de l’affectation du résultat, pas le gérant (et encore moins le comptable...). Cela signifie donc que cette écriture sera passée sur l’exercice suivant (2011 pour affecter le bénéfice 2010).

      Début 2011, vous reprendrez dans vos AN (à nouveaux, écriture fond violet sur le logiciel) l’ensemble des comptes de bilan au 31/12/10 et vous ajouterez le résultat 2010 pour équilibrer cette écriture. Ce bénéfice sera donc inscrit au passif (dette envers les associés).

      Si l’AG a décidé de ne pas distribuer ce résultat, il faudra donc annuler ce résultat 2010 en l’inscrivant au débit et comptabiliser au crédit un report à nouveau créditeur qui restera au bilan (jusqu’à ce qu’une AG ultérieure décide de l’ajouter au résultat distribuable d’une année et de le répartir entre les associés).

  • 15 février 2011, par carine

    Bonjour à tous,

    Je viens de créer une SCI avec un ami pour la location d’un bien immobilier.Le capital social en apport immobilier (terrain) est fixé à 70 000 € répartis de la façon suivante : 700 parts de 100 € dont 350 parts chacun.La sci est soumise au régime fiscal des sociètés de personne.
    Nous avons contracté un prêt pour la réalisation des travaux et je demande un déblocage des fonds sur facture, à chaque tranche des travaux. (maçonnerie, couverture, plomberie ....)

    Je vais commencer la comptabilité mais n’étant pas experte dans le domaine pouvez-vous m’indiquer les comptes à utiliser.

    - capital social
    - Emprunt
    - frais de dossier
    - frais bancaire
    - cautionnement
    - assurance d’emprunt
    - Appel déblocage des fonds
    - Règlement des artisans (travaux de construction j’enregistre uniquement le TTC ?)
    - Loyer (pas de tva ?)

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils
    Carine

    • 22 mars 2011

      La rubrique suivante vous indique comment passer des écritures comptables pour une SCI (principe + exemples).

      capital social : 101
      Emprunt : 164 + 661 pour les intérêts
      frais de dossier :
      frais bancaire : 625
      cautionnement :
      assurance d’emprunt : 616 (compris dans les mensualités ou distinct ?)
      Appel déblocage des fonds :
      Règlement des artisans (travaux de construction j’enregistre uniquement le TTC ?) : le TTC en immobilisation dans le compte 215 par exemple.
      Loyer (pas de tva ?) : 708 par exemple

      Bien plus que les numéros de comptes (qui dépendent du plan comptable utilisé, or une SCI n’a pas même l’obligation de suivre le plan comptable !), c’est le sens des écritures qui importe et leur impact sur le résultat foncier réparti au final entre les associés.

  • 9 février 2011, par amygonon

    Je souhaiterais votre avis sur la possibilité de constituer des provisions pour grosse réparations à venir et sur leur déductibilité fiscale dans le cadre de la déclaration fiscale N°2072 des SCI non soumises à l’IS).
    Compte tenu des grosses réparations qui sont nécessaires sur plusieurs des biens locatifs de la SCI familiale dont j’assure la gérance et qui doivent être réalisés à partir de 2011, en étant réparties sur plusieurs exercices (les devis sont en cours, > 75 K€), il m’apparaît nécessaire de proposer de constituer, dans les comptes de clôture de l’exercice 2010 soumis à la prochaine AG, une provision constituée pour grosses réparations à venir, ce qui aurait pour effet de limiter le résultat distribuable aux associés du montant de la provision passée.
    Sur le plan comptable, en utilisant le logiciel comptable sous Open Office que vous nous avez fourni et que nous utilisons depuis deux ans, cela consisterait à inscrire ladite provision au débit du compte 681500 dotation aux provisions pour risque et charges d’exploitation et au crédit du compte 157200 Provisions pour grosses réparations
    Le corolaire serait d’inscrire dans le dossier d’analyse des comptes de l’exercice établi par la gérance, un plan prévisionnel des travaux fondés sur des devis, lequel devra être approuvé par les associés lors de l’AG.
    La première question est d’avoir confirmation de la légalité de cette procédure.
    Dans l’affirmative, ma seconde question serait de savoir comment prendre en compte cette provision dans la déclaration fiscale n° 2072 qui concerne les SCI non soumises à l’IS. Je n’ai rien trouvé dans les notices de l’administration fiscale, ni dans les forums spécialisés à ce sujet.
    Cela signifie-t-il que du point de vue fiscal, de telles provisions ne sont pas déductibles pour les SCI non soumises à l’IS, ce qui aurait pour effet d’augmenter le résultat dont chaque associé devra déclarer la partie correspondant à ses parts, même si une partie de ce résultat n’est pas distribuée et conservée pour les travaux à venir ?
    Ou bien, est-on autorisé à ajouter dans la ligne 9 de la page 2 de la déclaration 2072 (dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration) le montant des provisions inscrites au compte 681500 en plus des sommes inscrites aux comptes 615200 (travaux d’entretien déductibles sur biens immobiliers) et 615300 (travaux de copropriété déductibles sur biens immobiliers) ?
    Grand merci d’avance.

  • 13 janvier 2011, par pereirjo

    Bonjour,

    suite à la reprise d’une toute petite association, le bilan laisse apparaitre 2 lignes
    le compte 411100 Clients et le compte 401100 Fournisseurs.

    apparemment on ne sait pas à quoi ça a pu correspondre...

    les montants sont assez dérisoires et la question serait pour repartir sur des bases saines.

    quelles opérations passer ? faut-il les reporter d’exercice en exercice ou les solder avec des comptes charges ou produits sur exercices antérieurs.

    Merci de votre aide.

    .

    • 24 janvier 2011

      L’écriture correspondant à votre solution est d’annuler le solde du compte (passer le solde débiteur des comptes clients au crédit) avec pour contrepartie une charge exceptionnelle (67) ou une charge de gestion courante (658) pour les petits montants. Mais ne pas savoir expliquer un solde est tout de même très ennuyeux...

  • 14 décembre 2010, par dominique

    bonjour
    je souhaite savoir comment comptabiliser l’acompte initial versé dans le cas d une location longue durée en sachant qu’il serait restitué lors du retour du véhicule.
    merci d avance de vos reponses

    • 25 avril 2011

      Bonjour,

      Moi je le comptabiliserais en 165 Depot et cautionnement recu au credit et 512 Banque au debit.

      Helene.

  • 8 novembre 2010, par marsupilamie69

    Bonjour

    j aurais voulu avoir un renseignement sur une écriture que j ai faite, nous avons une Eurl, nous avons effectuer des achats pour l entreprise avec notre compte personnel , j ai enregistrée avec le compte 401999 que j ai crée. Je voudrais compter cela comme du capital et ne pas me rembourser, comment dois je faire ? par avance merci
    marsupilamie69

    • 10 novembre 2010

      Une augmentation de capital ne peut se décider aussi simplement. Il faudrait une AG qui déciderait de cette AK, puis modifier les statuts de la société, nouveau dépôt au greffe... Pour le moment, vous avez réalisé un apport en compte courant (compte 455 de préférence).

  • 10 août 2010, par modelaunay

    Bonjour
    Pourriez-vous m’indiquer le quote-part des dépenses mixtes en agriculture ( électricité eau facture internet..) ?
    Merci

  • 15 juin 2010, par magali

    Bonjour,
    Dans quel compte dois-je passer l’écriture de deux factures d’enlèvement déchets ? Merci d’avance pour votre aide.

  • 16 mai 2010, par Thomas

    Bonjour,

    J’ai un problème de comptabilité et de répartition des fonds lors d’une vente partielle de biens d’une SCI.
    Soit une SCI immobilière comprenant 2 immeubles.
    Lorsque l’un des deux est vendu comment cela se passe t-il comptablement ?
    Et ensuite pour le partage du prix de vente entre les associés ? C’est comme
    la compta en BIC ?
    Exemple : un immeuble de 200 000 euros et un immeuble de 300 000 euros. Ce dernier est vendu 320 000 euros (amorti 130 000)
    Je pense passer :
    512 à 775 pour 320 000
    puis
    28xx pour 130 000
    675 pour 170 000
    à 21xx 300 000
    Puis chacun récupère le montant qui lui revient au prorata de ses parts ?

    et fiscalement ? Les amortissements n’étaient pas déductibles, ils avaient
    été réintégrés.
    Quel retraitement lors de la vente ?
    Merci de vos précieux conseils

    Thomas

  • 8 mai 2010, par j8c4p

    Bonjour, Ayant fait une provision de mensualités d’emprunt pour parer à une défaillance de rentrer de revenus de loyers, j’ai placé cet argent sur des comptes à terme à 2 ans équivalents chacun au montant d’une mensualité : Dans le journal, sous quel numéro de compte faut-il enregistrer ces placements ?
    Par avance, merci.

  • 22 avril 2010, par françoise

    Bonjour, quelqu’un peut il m’indiquer
    quels comptes mouvementer pour passer écriture du versement des interets et des
    prelevements sociaux pour versement interets des comptes courant associés. Doit on mouvementer un compte de la classe 4 uniquement ou classes 4 et 6. merci de la
    démo. Liasse fiscale à rendre fin avril 10.

  • 4 avril 2010, par Christian

    Bonjour
    Je veux affecter une partie de l’excédent en investissement. EX : J’achète une photocopieuse 2500 euros imputée au compte 2183. En fin d’année je commencerai à amortir. Mais quelle écriture passer en investissement pour me servir de l’excédent N-1 ? peut on faire Débit cpte 120 pour 3500 euros (le montant de mon excédent) Crédit compte 1068 pour 2500 (photocopieuse) et le solde au compte 110. Ainsi mon achat en investissement est neutralisé.
    Qu’en pensez vous ? Merci pour vos contributions.
    Christian

  • 31 mars 2010, par duty

    bonjour,

    je souhaite avoir quelques renseignements.
    J’ai créé une sci, ns avons fait un emprunt auprès de notre banque. C’est emprunt se fait par déblocage partiel à ma demande. Comment enregistrer ces écritures ? Ecriture de souscription d’emprunt et lors des déblocage ? Merci pour vos réponses

  • 29 mars 2010, par Yumi

    Bonjours, dans quel compte enregistre t’on les frais de transport lors d’un achat ?

    • 28 avril 2010

      ON ENREGISTRE LES TRANSPORTS SUR ACHATS AU COMPTE 6241.

  • 28 mars 2010, par J-Loup

    Bonjour,

    Notre SCI d’acquisition- location est en passe de fonctionner. Je m’applique à découvrir votre tableur (dont je vous remercie vivement) et son mode d’emploi en essayant de monter la comptabilité prévisionnelle 2010.

    Cette SCI contracte un emprunt et sera déficitaire. Les déficits seront couverts par des versements mensuels de la part des associés. Je suppose que ces apports vont alimenter les comptes d’associés ?

    Ces apports peuvent-ils être inscrits en fin d’exercice comme augmentation du capital de la SCI ?

    Avantages de l’une ou l’autre des solutions (nous n’envisageons pas la reprise de ces apports, la finalité à terme de la SCI étant un transfert du bien par rachat + donation tous les 6 ans de parts sociales à ma nièce) ?

    Merci pour la qualité de ce site particulièrement instructif et pédagogique.

  • 11 mars 2010, par Sandra

    Bonjour,
    la sci à contracté un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier, elle a été tenue de versé un montant correspondant à un coût de garantie, sur quel compte dois je passer l’écriture ?
    Merci de votre réponse
    ST

  • 31 janvier 2010, par patrouil

    Bonjour.
    Pour mieux louer un appartement récemment acheté, nous (une SCI soumise à l’IR) allons aménager la cuisine avec quelques meubles. Le budget total est de 2000/3000 EUR.
    L’achat des meubles et les frais d’installation peuvent-ils être amortis. Et si oui sur quelle durée ?
    Merci.

  • 31 janvier 2010

    bonjour,
    SCM 7 associés non assujetis TVA. Nous avons effectué des travaux de peinture donc immobilisables.
    j’ai 1 compte fournisseur immobilisation 404**,1 compte immobilisation 218**, des comptes d’associés 455**. le financement a été apporté par les associés sur leurs comptes d’associés. faut-il créer un compte d’immobilisation par associé , quel n° et comment ?
    un grand merci pour les réponses

  • 19 janvier 2010, par KAREDAJE

    Bonjour,
    Sur quel compte enregistrer
    - les remboursements par les locataires des frais d’état des lieux établis par huissier
    - un remboursement par EDF d’un trop payé
    - le remboursement par le notaire d’un trop payé
    - le remboursement des dépôts de garantie au départ des locataires
    Merci d’avances pour vos précieux conseils

  • 15 janvier 2010, par carole

    BONJOUR,je ne sais pas comment comment saisir les cheques de mes clients :compte client411 OU COMPTE 5112 ???or le compte 5112 n apparait pas quand je saisis cheques a encaisser alors qu il est parametré au secours je seche merci pour votre aide

    • 15 décembre 2010

      Bonjour,

      Habituellement en comptabilité pure, lorsque la facture est constatée l’enregistrement intervient en 411 (c’est ce que je vous conseille) enfin quand vous constater l’encaissement vous soldez le compte 411 par le 512.

      Bien cordialement,

  • 14 janvier 2010, par Hélène5918

    Bonjour,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette année !
    Voila je m’occupe d’une SCI qui a acheté un immeuble et je ne sais pas comment codifier l’achat car c’est un achat qui a été payé directment par un pret bancaire.
    l’argent n’a pas été viré sur notre compte mais versé directement chez le notaire
    Comment puis je codifier cette operation
    Merci d’avance

  • 31 décembre 2009

    Bonjour,

    Est-il totalement légal de globaliser les écritures comptables

    c’est-à-dire qu’un service comptabilité globalise des créances sur un client pourtant identifiées individuellement ?
    Je suis utilisatrice et il est à noter que ces pratiques rendent les comptes inextricables d’autant que les références sont erronées même lorsque les écritures sont détaillées

    Merci de votre réponse par avance

    Michelle S.

    • 4 janvier 2010

      Il est courant de globaliser des écritures comptables (factures, règlements, charges pour les notes de frais par exemple...) mais cette pratique fait perdre tout intérêt à la comptabilité (au lettrage en particulier). D’autre part, les règles comptables demandent effectivement d’individualiser toute opération ; cependant, lors du règlement de plusieurs factures, il reste possible de ne comptabiliser qu’une seule écriture. Mais globaliser des écritures, c’est avoir l’impression de gagner du temps tout en en perdant.

  • 29 novembre 2009, par kanaki

    holding soumise à l’IS achète un appartement 550K€ dans le but d’une location dans le cadre de la loi girardin à l’IS financé par emprunt 500K€ d’une part et 50K€ fonds propres d’autre part : quelles sont les opérations à passer ?

  • 20 novembre 2009, par KAREDAJE

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre logiciel.
    Lorsque je saisis la somme dans la colonne E, puis le N° de compte, colonne F, la saisie s’automatise colonnee H et J ou K selon le cas. Tout fonctionne normalement pour la plupart des comptes. Par contre, lorsqu’il s’agit du compte 164000, Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit, rien ne se passe colonne J/K. Pouvez-vous me dire si c’est voulu et dans ce cas pourquoi ; sinon, y-a-t-il un dysfonctionnement ?
    Merci d’avance.

  • 11 novembre 2009, par douet

    bonjour j’ai monté ma sci et j’essaie d’enregistrer les opérations comptables a partir de mes relevés bancaires au crédit j’ai réalisation de pret pour 65000 euros et au débit j’ai virement pret pour le meme montant quels sont les comptes du plan comptable a utiliser sachant que j’ai fait un emprunt merci

  • 27 octobre 2009, par ravel973

    Bonjour,

    Je dois clore l’exercice 2008 d’une SCI. Quels comptes utiliser pour clore le compte de résultat (le résultat est une perte) et constater le report à nouveau dans le bilan.

    Merci de votre réponse

  • 26 octobre 2009, par GREG

    Bonjour,

    Je viens de créer une SCI sous le régime de l’IS, m’obligeant la tenue d’une comptabilité.
    Mes intérogations se portent sur les écritures des loyers :
    - dans quel compte enregistrer les acomptes de charges locatives (gaz et eau : les factures enregistrées dans le compte 614) acquitées par la SCI.
    - quel écritures d’inventaires passer en fin d’exerice comptable afin de régulariser ces charges : l’exercice comptable ne correspondant pas à la période de charge.

    Merci par avance pour vos réponses.

  • 14 octobre 2009

    Bonjour,
    J’estime avoir besoin d’environ 2000 lignes (1000 écritures) pour le journal comptable. Puis-je utiliser ce logiciel. Merci de me répondre.

    • 15 octobre 2009

      Il faudra ajouter des lignes au journal et demander ce logiciel par le biais du formulaire contact.

  • 6 octobre 2009, par eponine

    bonsoir à tous

    Dans quel compte dois je mettre une alarme à 350€, et des antivols de mobylettes.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    • 22 décembre 2010

      Bonjour,

      C’est clairement un achat de petit équipement, s’enregistrant dans le compte 606300.

      Bien cordialement,

  • 6 octobre 2009

    Bonjour,
    Pour la construction du journal comptable vous prévoyez 500 lignes, soit 250 écritures pour un seul exercice. Cela me semble bien insuffisant. J’ai commencé la saisie du compte de "caisse" et pour le premier mois j’ai déjà 100 lignes (50 écritures). Je me demande si je pourrai enregistrer toute la comptabilité (banque, achats, divers) pour l’ensemble d’un exercice. Est-ce normal ?
    Merci de me répondre.

    • 6 octobre 2009

      Cet outil est destiné à l’origine aux SCI qui ne comptent que rarement plus de 250 écritures. Si vous devez ajouter des lignes, il faudra modifier la zone des tableaux croisés dynamiques. A l’avenir, j’ajouterai donc des lignes au journal comptable pour qu’il puisse également servir à d’autres comptabilités (BNC et BIC notamment).

  • 6 octobre 2009

    Bonjour,
    Pour mettre à jour le grand-livre la fonction "actualiser" ne marche pas. Je suis obligé de supprimer la feuille et d’en créer une nouvelle, puis recommencer la construction du grand-livre. Est-ce normal. Merci pour une réponse SVP.

    • 6 octobre 2009

      Non, ce n’est pas normal et c’est la première fois qu’on me signale ce type d’anomalie. Vous placez-vous bien sur le tableau à actualiser avant de cliquer sur le bouton de droite ?

    • 7 octobre 2009

      Merci pour ce renseignement. Oui je me place bien sur le tableau du GL à actualiser et je clique sur le bouton de droite mais cela reste inactif.

  • 6 octobre 2009, par j8c4p

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer sous quel numéro de compte faut-il enregistrer des commissions bancaires restituées par ma banque ?

    Faut-il enregistrer le montant total uniquement ou faire le distinguo des différentes commissions(comm. de compte, comm. de découvert, frais gestion compte, etc.)

    Par avance merci. Cordialement.

    • 6 octobre 2009

      Les experts comptables n’adorent pas cela mais je vous conseillerais de passer cette restitution de charges au crédit des comptes de charges utilisés lors de la comptabilisation initiale de ces commissions. Par exemple, le montant que vous avez comptabilisé en 627, le créditer de ce même compte.

  • 4 octobre 2009

    Bonjour,
    J’ai téléchargé le logiciel comptable gratuit. Dans le grand-livre certains comptes sont partagés en plusieurs parties. Par exemple le compte de caisse 532000 est en deux parties avec le même numéro de compte. Par contre l’addition des deux soldes est exact par rapport aux espèces en caisse. Pouvez vous me faire savoir comment je dois faire pour n’avoir qu’un seul compte. Merci.

    • 7 octobre 2009

      Lors de la saisie de votre numéro de compte, vous avez du effacer la formule indiquant le libellé du compte. Aussi, dans votre grand livre apparaît le compte avec son libellé automatique et le même compte avec le libellé que vous aurez saisi en écrasant la formule (même s’il s’agit du même libellé !).

    • 7 octobre 2009

      Merci si vous pouvez me faire savoir comment faire pour rectifier.

  • 30 septembre 2009, par bh69

    Ns créons avec mon mari une sci pour de la location. Avons signé et versé un acpte lors d’un compromis de vente alors que la sci et son cpte bancaire étaient en cours de création.
    1/ comment réintégrer cette somme dans la compta puisqu’elle ne passera jamais par le cpte bancaire ?
    2/ idem pour l’emprunt qui sera versé directement au notaire ?
    Y-a-t-il tout de même des écritures comptables, quels comptes et contrepartie utiliser ?
    3/ différencie-t-on le montant de l’investissement, des frais de notaire, et d’agence (coût de l’appart 135Keuros, notaire 15Keuros,agence 5 Keuros, soit total de 155Keuros), quels comptes utiliser ?
    Merci pour votre aide.

    • 7 octobre 2009

      1) L’acompte doit être repris par la SCI puisqu’il a été versé pour le compte de la SCI. L’avance personnelle faite par un associé doit donc être inscrite au passif du bilan de la SCI en compte courant (dette envers un ou plusieurs associé(s) pour une avance faite à la SCI) et aura pour contrepartie l’immobilisation acquise (à l’actif du bilan).

      2) L’emprunt au nom de la SCI figure dans ses dettes (passif du bilan) et a pour contrepartie l’immobilisation acquise.

      3) Les frais d’agence, de notaire... sont ajoutées à la valeur de l’immobilisation.

      Au total :
      - actif du bilan : immeuble acquis + frais annexes,
      - passif du bilan : emprunt + comptes courants créditeurs

    • 9 octobre 2009

      Un très grand merci pour votre aide. C’est maintenant beaucoup plus clair. Votre forum est génial, on y apprend beaucoup.
      BH69

  • 28 septembre 2009, par fanny

    Bonjour,
    je dois réaliser le compte de résultat et le bilan du snack de mon compagnon.
    avez-vous des modèles de format excel à me proposer s’il vous plait ?
    merci

    • 29 septembre 2009

      C’est l’objectif de ce site de vous y aider, mais il reste à compléter à ce jour... Dans l’immédiat, quelle est la forme juridique de l’entreprise de votre compagnon ? En effet, les obligations comptables diffèrent suivant les cas.

  • 19 septembre 2009, par eponine

    bonjour,

    Nous avons crée une association sociale, nous ne sommes pas assujétis à la tva, je dois donc enregistrer les factures en TTC des comptes 600 à 401 puis 401 à 512 ?
    Nous avons acheté des cyclos pour les preter moyennant quelques euros, dans quel compte je dois mettre cette facture et l’argent reçu ?
    Nous voulons acheter un véhicule en location longue durée, je dois donc mettre tous les mois ce loyer en 613 ?
    Merci pour toutes vos réponses.

    • 22 septembre 2009

      1) Pour vos achats en TTC, il faut effectivement procéder comme vous l’avez pensé :
      - lors de la facturation : charges (6xx) à fournisseur (401),
      - puis, lors du règlement, fournisseur (401) à banque (512).

      2) Pour l’achat de cyclos, ceux-ci peuvent entrer en immobilisation s’ils ont une valeur unitaire de plus de 500 euros. Dans le cas contraire, on pourrait utiliser le compte de fournitures stockables.

      3) Location longue durée = compte 613 effectivement.

    • 22 septembre 2009

      merci beaucoup pour vos explications
      cordialement

  • 7 août 2009, par lili65

    Bonjour,

    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me dire quelles écritures doivent être passées dans le cas suivant :

    Contexte :
    Activité de restauration rapide avec fabrication journalière de sandwich et viennoiserie.

    Première question :
    A la fin de la journée les invendus sont enregistrés dans la caisse du magasin. Quelle est l’écriture correspondante qui doit être passée en comptabilité ? Je pense que le débit doit être dans le compte 658 mais quelle est donc la contrepartie ?

    Deuxième question :
    De la même manière les repas du personnel sont enregistrés dans la caisse du magasin pour leur valeur réelle. Sachant que les avantages en nature sont comptabilisés par ailleurs dans les bulletins de salaire en valeur forfaitaire, quelle écriture doit être passée pour le montant réel ?

    Avec mes remerciements pour votre aide
    Bien cordialement

  • 7 juillet 2009, par Nathalie

    Je dois réaliser la comptabilité d’une SCI.
    Le Capital est de 1000€
    Le gérant a apporté un local mais n’est pas pris en compte dans le capital.
    Comment dois-je passer les écritures pour montrer que l’entreprise possède un local.

    Merci

    • 14 juillet 2009

      Le local a été apporté à la SCI pour une valeur précisément fixée et l’apporteur a reçu en contrepartie un nombre de parts défini ayant chacune une valeur nominale connue (si apport lors de la création). Aussi, le nombre de parts données à l’apporteur figureront au capital (au passif) avec pour contrepartie la valeur définie dans l’acte d’apport du local.

  • 29 juin 2009, par najoua

    bonjour j aimerais bien savoir s il vous plait dans qu il compte enregistre les frais de transport payer par notre societe ( j ai recu des factures par ctm)

    • 29 juin 2009

      a mon avis si j ai bien compris ta recu des factures par un moyen de transport il faut le passerau 61425 transport sur achat .
      c ca merci de confirmer ma reponse si elle est juste ou de la corriger dans le cas contraire.

  • 8 juin 2009, par LIORUA

    Bonjour,
    Dans quels comptes enregistrer les frais bancaires sur cessions de FCP et SICAV,pour une société civile de portefeuille (non soumise à TVA)et dans quels comptes enregistrer les encaissements de coupons.

    Merci

    • 13 juin 2009

      - frais bancaires : charge, compte 627
      - coupons : produit financier, compte 76 (éventuellement en créant des sous-comptes par type de produit financier : 763 pour les obligations...)

  • 8 juin 2009, par christian

    Bonjour,

    Ma société est détenue par une holding qui est donc associée et possède un compte courant dans la société en question.
    La holding est, de plus, fournisseur de la société.

    Comment puis-je alimenter le cpte courant de la holding ? Faut-il passer par le compte fournisseur ?

    Je ne sais pas quelles écritures passer

    Merci

    • 13 juin 2009

      Pourquoi alimenter le compte courant ? Il faudrait distinguer clairement :
      - le compte fournisseur (401) correspondant à des factures d’achat,
      - du compte courant correspondant à des avances versées par la holding à sa filiale.
      En conclusion, pas de passage d’un compte à l’autre, les conditions de remboursement des comptes courants et de paiement des factures fournisseurs n’étant pas les mêmes.

  • 22 mai 2009, par j8c4p

    Bonjour, Jeune SCI famil. créée part apport de locaux commerc. d’un associé valeur 860000€ répartie en 8600 parts sociales et de 5 ass. par apport d’1 part sociale de 100 €. Puis donation partage à chacun des 5 ass. de 1500 parts et emprunt de 170000 € pour acquisition par la SCI de locaux supplémentaires.
    Comment rentrer et sous quel numéro de compte ces divers éléments pour commencer le journal du logiciel que vous avez bien voulu me transmettre ?
    Néophyte en matière de comptabilité, merci par avance pour vos conseils.

    • 24 mai 2009

      A l’actif de votre SCI (donc au débit de votre écriture d’à-nouveaux) vous avez : - compte 213 : un local commercial apporté pour 860000€
      - compte 512 : un compte de banque pour 500€ (lié aux apports des 5 associés) + 170000€ liés à l’emprunt.

      Au passif du bilan de votre SCI (donc au crédit de votre écriture d’à-nouveaux) vous avez :
      - compte 101 : le montant du capital social (860500€ si j’ai bien compris, et qu’importe les donations de parts entre les associés, c’est la valeur nominale des parts qui figure dans la comptabilité et celle-ci ne suit pas la répartition des parts entre associés),
      - compte 164 : une dette financière (emprunt) pour 170000€.

    • 25 mai 2009

      Bonjour,
      Un grand merci pour votre réponse claire, précise et rapide qui correspond parfaitement à ma demande.
      Encore un petit point obscure : sous quel compte faut-il mettre les mensualités de remboursement de l’emprunt et faut-il distinguer : capital, intérêts et assurance ?
      Sincère salutation.

    • 25 mai 2009

      Oui, il faut distinguer, à partir de l’échéancier de l’emprunt :
      - les remboursements du capital de l’emprunt (compte 164, ce qui est dû à la banque, un élément du passif de la SCI),
      - des intérêts et assurances (compte 661, une charge du compte de résultat qui sera seule déductible des revenus de la SCI).

  • 4 mai 2009, par CDG62

    comment comptabiliser un emprunt fait pour des travaux d’aménagement, réalisation appt dans demeure familiale pour locations ?
    le montant total de l’emprunt n’a pas était utilisé ; toutes factures pas encore complétement payées, travaux non fini en dec 2008.

    comment comptabiliser les frais d’hypothéque ? A quel Compte ?
    merci de votre aide...

    c’est ma 1ere année que je m’occupe de cela (suite Pére décédé) 1ere année travaux et location, et il me semble que ce soit aujourd’hui dernier jour déclaration impots !!!

  • 24 avril 2009, par Pink

    Bonjour,

    Je suis en EI, le RSI m’a remboursé un trop perçu de cotisations obligatoires. Comment dois-je passer l’écriture ?
    Je vous remercie d’avance pour la réponse.

    • 25 avril 2009

      Au débit, votre compte de trésorerie et au crédit votre compte de charge de cotisations sociales (en passant par un compte de tiers (compte 44 : dette organismes sociaux) si vous tenez une comptabilité en partie double).

    • 27 avril 2009

      Je vous remercie pour votre réponse, cependant j’ai omis de préciser dans l’énoncé que le remboursement concerne l’exercie 2007.
      Dans le courrier qui m’a été adressé, on me demande de le rajouter à mes revenus. Est-ce un produit exceptionnel ?
      D’avance merci.

  • 19 avril 2009, par berz98

    bonjour,

    J’ai monté une SARL au capital de 1000€ après l’achat d’un matériel de (980€) j’ai acheté de la marchandise que j’ai réglé de mon compte perso, comment entrer cette achat dans ma compta.

    • 19 avril 2009

      Le matériel a été acheté par la SARL ? Sinon, pour les marchandises, il faut entrer l’achat en charge dans la SARL (compte 607) et la TVA si vous êtes soumis à TVA et, en contrepartie, indiquer une dette de la SARL envers un associé par le biais d’un compte de compte courant. Ce compte, au passif du bilan de la société, vous sera remboursé ensuite.

  • 13 mars 2009, par gwendoline

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale STG option Comptabilité et Finance et je prépare une étude d’Entreprise sur le thème des dépréciations, j’aimerais avoir des renseignements essentiellement sur les enregistrements comptables des différents éléments de l’actif qui peuvent être dépréciés (titres, actifs immobilisés, créances clients et stocks), comment procède-t-on lorsque l’on constate des dépréciations ? Merci

  • 24 janvier 2009, par morgangil

    Bonjour,
    Comment enregistrer : 1500 € acompte personnel achat fonds de commerce
    13500 € reste dû payé par l’EURL (fonds de commerce)
    Total du fonds de commerce : 15000 €
    J’ai effectué les écritures comme ça :
    D207 : 13500
    C404 : 13500
    C512 : 13500
    D404 : 13500

    D207 : 1500
    C108 : 1500

    Me suis-je trompée quelque part ?

    Merci d’avance !!!

  • 20 décembre 2008, par natacha

    pour démarrer une entreprise individuelle artisanale, n’ayant travaillé que sur des dossiers de SARL, comment utiliser le compte 108 COMPTE DE L’exploitant et-ce que celà fonctionne comme un compte courant ?

    • 8 février 2009

      Le compte 108 sert sur l’année par exemple à enregistrer un achat payé personnellement, les apports et retraits perso sur le compte banque, caisse.
      A la fin de l’année il faut le solder par le compte 1012.Variation du capital initial et ainsi il est remis à "0" pour l’année suivante.
      Pour démarrer une entreprise individuel, il faut faire un bilan de départ. Si l’exploitant apporte du matériel par exemple il faudra l’enregistrer comme un apport D2154 C101.capital individuel initial

  • 16 décembre 2008

    dans quel compte enregistre t on un logiciel d’une valeur < à 500 € ?

    • 9 février 2009

      Un logiciel < à 500€ HT peut être amorti sur 12 mois.

  • 26 novembre 2008

    Bonjour

    Concernant une sci familiale, suite à l’achat d’un appartement, doit-on noter dans "construction" la valeur d’achat ou doit-on noter la valeur ammortie dans le journal lors de la reprise des infos du bilan de l’année passée ?

    • 26 novembre 2008

      Sauf erreur de ma part, les immeubles ne sont amortis que dans les SCI soumises à l’IS. Pour une SCI familiale soumise à l’IR, les amortissements ne sont pas déductibles fiscalement et ne sont pas pris en compte dans le calcul des plus-values lors d’une cession. Les dotations aux amortissements ne devraient donc pas être comptabilisés.

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