Formation logiciel comptabilite

Définition comptabilité Les principes comptables

Il n’existe pas une comptabilité dans l’entreprise mais des comptabilités. Donner une définition de la comptabilité peut consister à expliquer l’intérêt de ces comptabilités (comptabilité générale, comptabilité de gestion et comptabilité analytique).

Les principes comptables quant à eux sont les conventions qui régissent toute comptabilité.

La comptabilité générale consiste à noter les flux constatés dans l’entreprise. Les flux permettent de souligner la notion d’emplois et de ressources.

Les flux seront la matière première des écritures comptables puisque chaque écriture comptable est l’écriture d’un flux. Aussi, le regroupement de ces flux en un tableau d’emplois-ressources est un schéma du bilan comptable qui sera étudié par ailleurs.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Définition Comptabilité générale

Définition de la comptabilité et de la comptabilité générale, comptabilité de gestion et comptabilité analytique.

 > suite

Les principes comptables comptabilité générale

De grands principes comptables régissent la présentation des états financiers d’une entreprise et donc la tenue d’une comptabilité.

 > suite

Flux comptables emplois ressources

Les flux sont les mouvements constatés dans l’entreprise, mouvements de trésorerie, mouvements de biens... et sont à comptabiliser par des écritures comptables. La décomposition des flux en emplois ressources permet de préparer la comptabilisation des écritures comptables au débit et au crédit du journal comptable.

 > suite

Bilan emploi ressource comptables

Le bilan des emplois-ressources permet de comprendre l’incidence des flux constatés durant une période sur le bilan de l’entreprise et prépare ainsi la notion de bilan comptable.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal