Formation logiciel comptabilite

Enregistrement écriture comptable

L’écriture des flux constatés dans l’entreprise pourraient prendre différentes formes, or l’enregistrement comptable répond au besoin d’un modèle unique pour tenir une comptabilité.

De plus, la comptabilité était tenue manuellement il y a quelques années, et le report des opérations comptables dans le bilan comptable permet de mieux comprendre la forme d’une écriture comptable. A l’inverse, la présentation du bilan comptable permet de retrouver la logique et le sens d’un flux et d’une opération comptable.

Enfin, nous présenterons le classement des comptes et le plan comptable utilisé pour tenir une comptabilité.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Enregistrement écriture comptable

La présentation d’une écriture comptable découle de la présentation de l’écriture des flux constatés dans une entreprise (mis en évidence précédemment) et du report de ces flux dans le tableau des emplois et ressources de l’entreprise.

 > suite

Exemples flux en écritures comptables

Autres exemples de flux rapportés dans la comptabilité d’une entreprise par des écritures comptables, pour mieux mettre en évidence la présentation d’une écriture comptable et l’utilisation d’un journal comptable.

 > suite

Bilan comptable écritures comptables

Les écritures comptables qui modifient le patrimoine d’une entreprise sont reportées dans le bilan de l’entreprise. Comprendre la notion de bilan comptable permet donc de comprendre l’objectif de ces écritures comptables.

 > suite

Compte de résultat écritures comptables

Les écritures comptables d’achat et de vente sont reportées dans le compte de résultat de l’entreprise qui constitue une synthèse de ses achats et de ses ventes pour un exercice, et donc une présentation de la formation de son résultat comptable.

 > suite

Exemples écritures comptables Bilan CR

Ces exemples d’écritures comptables viennent compléter les articles précédents par le report de ces écritures dans les états financiers de l’entreprise : report des charges et produits dans le compte de résultat, report des comptes de bilan dans le bilan comptable.

 > suite

Exemple de plan comptable

Pour enregistrer les flux, les écritures comptables mouvementent des comptes : comptes d’achat et de vente, comptes fournisseurs, clients... L’intitulé de ces comptes et le numéro de compte attribué à chacun sont fixés par le plan comptable.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal