Formation logiciel comptabilite

Report dans le grand livre comptable

Le détail des factures d’un fournisseur sur un an (ou davantage avec un logiciel informatique), la liste de toutes les factures émises pour un client, le détail de toutes les opérations bancaires comptabilisées, de toutes les opérations de caisse, le détail des diverses cotisations réglées... sont des informations que l’on trouve dans le grand-livre comptable.

Le grand-livre comptable indique le détail des opérations enregistrées dans chaque compte (classé par numéro). Sur logiciel informatique, il est donc possible d’interroger le compte souhaité (banque par exemple) pour une période donnée (mois, année...) afin d’obtenir le détail de toutes les écritures le concernant (toutes les opérations bancaires du mois).

Ce grand-livre n’est donc pas complété comme le journal, par une saisie des flux, mais il est obtenu par un report des informations du journal, report automatique dès lors que l’on utilise un logiciel comptable.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Grand-livre comptable définition

Les lignes du journal comptable sont reportées une à une dans le grand-livre comptable où toutes les informations du journal sont classées par numéro de compte.

 > suite

Exemple grand-livre comptable

Après saisie, les écritures du journal sont reportées dans le grand-livre comptable. Ce grand-livre détaille, pour chaque compte utilisé dans l’entreprise, les écritures qui l’ont mouvementé. Ainsi, le grand-livre fournira le récapitulatif annuel des opérations de même nature (le détail de tous les loyers encaissés dans notre exemple d’une SCI, de tous les remboursements d’emprunt, de toutes les opérations bancaires...).

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal