Formation logiciel comptabilite

Forum plan comptable et choix numéro compte

Le choix d’un plan comptable lors de la création d’une comptabilité et celui du numéro de compte le plus approprié pour une opération donnée sont des questions récurrentes.

Ce forum est destiné à vous conseiller sur :
- votre plan comptable, qui doit permettre de comptabiliser toutes vos opérations comptables tout en limitant le nombre de comptes,
- l’utilisation d’un compte pour une écriture en particulier (sauf pour la TVA, un autre forum étant consacré à ce sujet).

Poser votre question

Elle apparaîtra en bas de page, votre adresse email n’apparaîtra pas sur ce site mais vous permettra de recevoir un message automatique lorsqu’un réponse sera postée. Pour cela, cliquez sur "Poser une question ou intervenir sur le forum de cet article".


Autres articles sur ce thème



Forum écriture comptable

Forum pour vos questions et remarques
  • 13 avril 2016, par Lejacques.liliane

    Pour des frais prélevés par la banque sur le compte de la SCI, quel numéro de compte dois-je entrer ?

  • 24 mars 2016, par enialdrareg

    Je suis un Utlilisateur satisfait depuis 2011 par votre logiciel SCI

    Un bien de ma SCI vient de se vendre avec bénéfice, il faut procéder à la régularisation comptable des éléments du Bilan en vue de la clôture de la Société ( au régime de l’IR sur les Associés) en cours d’exercice 2016,

    Pour une lecture claire des mouvements comptables, j’envisage la démarche suivante :

    A partir du solde bancaire de 512000 disposant du montant de la vente et des éléments d’Actif circulant , je propose de solder les comptes ouverts ( 275000-213000-101000-119000-120000-168000 ) puis, de répartir l’Avoir Restant en Banque sur les Comptes Courants Associes de 455000

    Merci de me préciser si ma démarche est acceptable et de surcroît quelles seront les Classes et N°de comptes qui conviennent bien pour loger correctement les éléments du décompte Notarié à savoir :

    Prix de Vente brut du bien – Impôts & taxes - frais accessoires – régularisations
    SCI / Acquéreur telles que - dépôt en garantie -solde des locations etc...

    Peut être pourrez vous me faire connaître une démarche mieux adaptée ?

    Avec mes sincères remerciements pour la facilité d’utilisation de votre logiciel et les éléments que vous pourrez apporter à mon questionnement,

    Cordialement

    Gérard Laine

  • 12 novembre 2015, par moonie46

    Bonsoir,
    Dans quel compte et son numéro doit-on passer un chèque enregistré en classe 7, mais qui a été perdu et non comptabilisé en banque ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement. Moonie

    • 10 février 2016

      Je ne comprends pas la situation. En classe 7, il s’agit donc du chèque d’un client, d’une recette ? Et le chèque a été perdu, il n’a jamais été encaissé ?

  • 4 novembre 2015, par BAKALARZ

    BONJOUR ? NOUS AVONS ACQUIS TROIS APPARTEMENTS ET JE SOUHAITE SAVOIR DANS QUEL COMPTE METTRE TOUTES LES CHARGES LIEES A CETTE ACQUISITION (edf, assurance, tf...) ? PEUT ON TOUT REGROUPER DANS UN SEUK ET MEME COMPTE ? MERCI

    • 10 février 2016

      Il est souhaitable d’enregistrer chaque charge dans un compte distinct, en suivant notre plan comptable (d’autant que sur votre déclaration fiscale il ne faudra pas mélanger toutes ces charges et taxes).

  • 28 octobre 2015, par JOJO

    Bonjour,
    1-le banquier a débité le compte courant de l’entreprise d’une retenue pour garantie ;quel compte utiliser pour cette opération dans ma compta ?

    2-l’entreprise achète du matériel(vis écrou, cuivre, etc pour réaliser des ouvrages de réseaux gaz canalisé chez les clients ; quels comptes utilisés pour les achats de fournitures et les ventes

  • 20 janvier 2015, par Jammes

    Nous étions propriétaires d’un bien en indivision et avons transformé cette indivision en SCI. Le capital social de la SCI est donc constitué par la valeur du bien lui-même. Comment cela apparait-il dans la comptabilité ? Merci

  • 15 janvier 2015, par VALESYS93200

    Bonjour,

    Je voudrais imputer un rachat de contrat parfip je ne sais pas si je sois l’imputer dans un compte 607. Pourrait-on m’aider.

    S.Sonia

  • 7 novembre 2014, par tsarcy

    Bonjour,

    Une société vient d’acheter des chèques carburants et lubrifiants (CCAL). Je ne trouve pas quel compte peut être utilisé pour enregistrer cette opération.
    J’ai essayé de l’enregistrer dan le compte de stocks (32- Autres approvisionnements) mais je n’en suis pas sûr. Lorsque mon chef me demande de soutenir ma proposition j’ai pas eu des arguments convaincants.

    J’ai besoin de votre aide.

    Merci d’avance

  • 5 novembre 2014, par lulumanche

    Bonjour,

    Artisan menuisier, j’ai fais faire un panneau publicitaire pour mettre au bord de la route pour indiquer l’atelier ainsi qu’un marquage sur mon camion.
    Est ce que je peux enregistrer ces éléments en compte 623 ? car aucun des sous comtes associés ne correspond.
    ou dois je obligatoirement les passer en immo ?
    Est ce que la souplesse "des 500 eur Ht" peut s’appliquer dans ce cas ?

    merci d’avance pour vos réponses...

  • 3 octobre 2014, par vanessa

    Bonjour
    Nous sommes abonné a un service de répondeur a distance qui gère les appels et nous envoi des mails pour nous informer des appels reçus pendant notre absence ainsi que des messages laissé par nos correspondants.
    Dans quel compte mettre cette dépense ?
    Merci par avance pour votre aide

  • 12 juin 2014, par Alxpacino

    Bonjour,

    J’ai un client qui est décédé, celui-ci avait un emprunt auprès d’un banque en charge, l’assurance prend en charge le remboursement de son emprunt. Je voudrais savoir quels écriture dois-je passer dans la compta pour que tout soit cadré.

    Merci d’avance de l’attention et de vos réponse que vous porterez à cette détresse.

    Fred

  • 11 juin 2014, par lolo

    Bonjour,

    Je dois etablir une facture de vente pour une location d’un local qu’on refacture :
    7083 location diverse


    avance mensuelle sur charges => quel compte de vente dans ma compta inscrire pour l’avance sur charges ?
    Merci
    cordialement
    laura

  • 7 mai 2014, par pergolese3

    Bonjour,

    Est-il acceptable de passer une domiciliation commerciale par le compte 613000 (locations immobilières ?)

    Une amende fiscale de faible montant peut-être être passée "en direct" du compte 6712 au débit au compte 512 au crédit ? (sans passer par un des comptes 44) ?

    Merci de vos réponses

    Catherine

  • 7 mai 2014, par lolo

    Bonjour à tous,

    Pouvez vous me dire dans quel compte de vente inscrire :
    une facture faite à un transporteur pour se faire dédommager des réparations occasionées lors du transport ?
    l’intitulé de l’article est "réparation caisse et matériel"
    Prestation de service ?
    Merci
    bonne journée
    laura

    • 7 mai 2014

      Je ne comprends pas bien l’opération dans la mesure où cette facture aurait dû être émise par le fournisseur, sous la forme d’une facture d’avoir. Dans ce cas, ce rabais aurait pu être enregistré comme tous les RRR (voir écriture sur ce site).

      Dans le cas présent (mais comment encore une fois facturer une prestation que vous n’assurez pas ?), une solution serait d’enregistrer ce produit comme une charge négative (dans le compte de charge utilisé initialement pour la facture de ce fournisseur).

    • 7 mai 2014

      Je suis d’accord avec vous le plus simple aurait été de nous faire un avoir, mais la sté de transport à dit au gérant de faire l’état des endommagés sous forme de refacturation, pourrais je le mettre dans un 7088 autres produits acitivités d’annexes ?
      Merci
      laura

    • 7 mai 2014

      Le compte 7088 sert normalement lorsque l’on facture une prestation de transport que l’on a effectuée. Ici, un enregistrement proche d’un avoir serait plus logique. Mais encore une fois, votre écriture ne sera jamais parfaitement compréhensible dans la mesure où la facturation est incompréhensible. La fonction comptable a pour but ici de suivre la mauvaise décision de gestion du gérant (qui aurait du exiger un avoir), pas de l’assumer.

  • 21 février 2014, par gessica

    bonjour,
    j’aimerais savoir dans quel compte enregistrer un consuel. Merci

  • 13 février 2014, par comptacompte

    Bonjour,

    Dans quels cas utiliser le compte 6247 ’’transport collectif du personnel" et dans quels cas utiliser le compte 6251 "mission - Voyages et déplacement"

    Est-ce uniquement le critère lié au destinataire du paiement des frais (si transporteur compte 6247 ou si remboursement du particulier compte 6251) ou est-ce lié au caractère collectif ou individuel du transport ?

    Merci pour vos éclaircissements

    • 13 février 2014

      Personnellement, je n’ai jamais utilisé le 6247 très spécifique (ex : location bus à un professionnel du transport pour le personnel). En revanche, tous les frais de mission (restaurant, location voiture, billets train, avion...) passent par le 6251.

      Je répondrais donc que c’est le destinataire du paiement qui décide de l’utilisation du compte.

  • 5 février 2014, par amygonon

    Bonjour,

    1) Est-il correct de comptabiliser en 758 000 le versement par l’assurance d’une compensation de perte de loyer consécutive à un sinistre sur une période couvrant plusieurs mois de 2012 et plusieurs mois de 2013 ?

    Deux autres questions portant sur des remboursement de charges dans des copropriétés :
    2) Dans une copro, le syndic annule la réalisation de travaux déductibles du fait du dépôt de bilan de l’entrepreneur qui avait contracté et dans l’impossibilité de trouver un remplaçant dans les limites du budget voté en 2012. Les appels de fonds pour travaux ont été réglés au syndic en 2012. Dans sa comptabilité, le syndic "rembourse" en 2013 le montant des travaux annulés au crédit du compte copropriétaire de la SCI. Cette somme se déduit des charges de copro courantes appelées en 2013. Quels comptes créditer : 758 000 ou 771 000 ? Comment passer les écritures pour que cette déduction ne perturbe pas le suivi en compta des charges de copro récupérables auprès des locataires, tout en restant cohérent pour la prochaine déclaration fiscale ?
    3) Dans une autre copro, le syndic a mal relevé les compteurs d’eau et la répartition des conso entre co-propriétaires est erronée depuis 2006 ! Il régularise dnas le relevé de charges réelles 2012-2013, faisant apparaître un crédit important (>700€) au compte copropriétaire. La question est un peu similaire au 2), mais ici, le crédit devrait dans la mesure du possible être répercuté aux locataires successifs, qui ont payé des excédents de charges locatives. C’est possible pour le locataire présent, mais pas pour ceux qui, sont partis. Dans quels compte et comment rentrer cet "avoir" ?
    D’une façon générale, pour une SCI ayant des logements locatifs dans plusieurs villes, le suivi comptable des charges de copro est difficile quand elles sont réglées aux syndics par des régisseurs locaux, qui les prélèvent sur les loyers et récouvrent les charges récupérables auprès des locataires. D’autant plus que les exercices comptables des copro ne commencent pas au 1 janvier. Vos conseils seraient précieux sous forme d’un exemple.

    YG -gérant SCI familiale (IR)

  • 25 janvier 2014, par mirou

    sci
    Lors de l’achat d’un immeuble j’ai fait Debit 2 par credit 5.Donc le compte capital n’est pas affecté.
    Je voudrai que le compte capital represente bien la valeur des immeubles.
    Comment dois faire pour crediter le compte 101 de la valeur de l’immeuble que j’ai acheté ?
    Merci

    • 24 février 2014

      Vous avez bien fait, et le capital ne correspond pas aux acquisitions de la SCI, mais aux apports des associés. Le compte 101 doit être égal au montant du capital inscrit dans les statuts.

  • 23 janvier 2014, par lelieudoux

    Bonjour,

    Une SCI "familiale" non IS peut-elle louer à un enfant d’un des associés. Les règles fiscales sont-elles les mêmes que pour un tiers locataire étranger à la famille du sociétaire ?

    Ou puis-je trouver un exemple de bail de location non meublé ?

    Merci d’avance

    • 23 janvier 2014

      Oui, une SCI peut louer un immeuble au descendant de l’un de ses associés, les règles fiscales seront les mêmes dans la mesure où le loyer sera fixé au prix du marché.

      En revanche, ce locataire ne pourra pas bénéficier des APL.

      Pour ces questions et un exemple de bail, c’est sur le site creation SCI .info qu’il faut vous rendre.

  • 4 décembre 2013, par cerdito

    Une SCI familiale soumise à l’IR a acquis en février 2013 un appartement comptant. L’écriture comptable à cette date :
    - crédit du compte bancaire (521000) de la SCI 400000€
    - une partie au débit du compte constructions (213000)
    - le complément au débit du compte honoraires (622000)
    8 mois après le notaire nous retourne à la SCI un trop perçu de 108.18€. Je peux saisir cela au débit du compte banque mais je ne vois pas quel compte créditer.
    Merci de votre aide.

    • 17 janvier 2014

      Le compte d’honoraires au crédit, ce n’est pas très orthodoxe mais étant donné le montant... Si l’opération s’étale sur 2 exercices, utiliser plutôt un compte de produit exceptionnel (77x).

  • 29 octobre 2013, par VAL33

    Bonjour,

    Un commerçant me prête (gratuitement) un terrain pour stationner mon camion. Il m’a autorisé à clôturer ce terrain pour sécuriser le site. Dans quel compte est-ce que je dois enregistrer ces dépenses (grillage, ferraille ou gond de porte en vue de fabriquer un portail) alors que dans mon bilan il n’y a aucun terrain ?

    Merci d’avance.

    • 29 octobre 2013

      En charges, car il ne peut y avoir d’aménagement amortissable sans rattachement à une immobilisation... et pourtant c’est bien la pratique lorsqu’un locataire effectue des travaux dans le local qu’il loue (compte 215 aménagement technique pour des installations sur un bien qui n’est pourtant pas inscrit à son actif bilan). Pour le dire autrement, moi je ne sais pas ! Dans ce cas, téléphoner au service des impôts pour se couvrir, et noter les informations données, la date, le nom de la personne, pour justifier sa bonne foi en cas de contrôle fiscal.

  • 25 octobre 2013, par jjmarc

    Bonjour,

    je gere un asso, j’ai prêté 30 euro à l’asso et dépensé 650 euro de matériel. J’ai commencé par créer un compte courant associé :
    compte : 45 au credit et 60 au debit pour le matériel
    mais pour les 30 euro je gère comment car il figure sur le compte ?

    merci

    • 8 janvier 2014

      1) l’apport en compte courant : 512 au débit pour le montant de l’apport, soit 30 euros, et 30 euros au crédit en compte courant (compte 45).

      2) Pour le matériel, qui l’a acheté, vous-même ? Dans ce cas : 2x au débit (entrée de l’immobilisation), et contrepartie en compte courant.

  • 26 août 2013, par Gapcem

    Bonjour,

    Lors de la réfection de la façade d’un immeuble en pleine propriété (SCI familiale non IS) nous avons reçu une subvention de la mairie appelée "fond fçade".

    Concernant l’écriture comptable, faut-il simplement passer en débit sur le compte "entretien et réparation" de classe 6 ou faut-il passer par un compte de bénéfices de classe 7 ?

    En vous remerciant d’avance de votre réponse, cordialement.

    M.de Bellescize

    • 27 août 2013

      bonjour,
      Il faut passer en classe 7.
      cordialement

  • 13 août 2013, par R.Tremoulet

    Dans le cadre de la comptabilité d’une association, quel N° de compte prendre pour :
    - l’achat d’une part sociale d’une banque mutualiste,
    - intégrer l’achat de gadgets par notre banque ( cadeau) pour une de nos manifestation,
    - un abandon de frais de remboursement
    Merci

  • 5 juin 2013, par PAROT

    Dans quel compte de charges peut on enregistrer une facture de diagnostic amiante ?

  • 4 juin 2013, par Céline

    Bonjour,
    j’hésite entre deux comptes pour enregistrer deux factures, une de double de clefs et une autre de tampon encreur, faut-il utiliser le compte 606 300 ou 606400.
    Merci de vos réponses

    • 20 juin 2013

      La différence entre ces deux comptes ne vaut pas la peine de se poser cette question : ces comptes seront regroupés dans l’analyse des comptes et les états financiers, peut-être n’en êtes vous pas à une analyse aussi fine de vos charges qui vous oblige à éviter à ce point une confusion entre ces 2 comptes ?

  • 18 mai 2013, par Chris

    Bonjour,

    J’ai réglé mes frais de dossier pour ouvrir mon entreprise auprès de la chambres des métiers.

    Pourriez vous me dire quels sont les comptes concernés sur le plan le plan comptable à utiliser ?

    Merci Chris

    • 20 juin 2013

      Pour tous les frais du CFE et chambre des métiers, le compte 622 honoraires pourrait convenir.

  • 18 mai 2013, par Chris

    Bonjour,

    Je me permets de m’inscrire sur ce forum afin de me perfectionner en comptabilité.
    j’ouvre actuellement mon entreprise d’électricité, et biensûr j’aurai besoin de conseils pour tenir une comptabilité au plus juste.

    Tof

    • 20 juin 2013

      Ce site existe pour cela : nos cours de comptabilité sont à étudier, sachant que votre entreprise relève des BIC activités de services, et que vous pouvez télécharger notre logiciel librement pour l’utiliser en même temps que les cours proposés.

  • 11 mars 2013, par Loulou

    Bonjour.

    J’aimerais savoir sur quel compte je dois enregistrer les achats de matériaux de l’année qui sont des investissements corporels, pour qu’ils soient comptabilisés au final sur le compte construction ?
    En fait, l’exercice est celui ci :
    j’ai un montant de 240589 euros sur le compte 213100 au 01/01/11
    J’achète pour 3783 euros de marchandises pour finir mon bâtiment en 2012
    Je devrais avoir 244372 au bilan de fin d’année sur le compte 213100, il me semble.

    Merci

    • 20 mars 2013

      Dans ce cas, passez l’achat de matériaux dans le compte 213100 :
      - débit : 213100 pour 3783€ TTC (si vous ne récupérez pas la TVA),
      - crédit : 512000 banque

  • 8 mars 2013, par picasso1er

    Bonjour.
    Je viens de faire mon dernier retrait à la banque pour règlement solde de l’achat d’une maison en VEFA.
    La banque m’indique qu’il reste une certaine somme sur la totalité empruntée. Celle-ci nous est reversée sur le compte de la SCI.
    Comment effectuer l’écriture de cette valeur ?
    Merci.
    Très cordialement.

  • 16 novembre 2012, par LaMesangeBleue

    Bonjour, je suis gérant d’une SCI familiale qui loue 2 appartements à des particuliers. Sous quel(s) compte(s) dois-je inscrire l’avance de trésorerie permanente ainsi que la provision sur charge courante demandée par mon syndic ? Par avance merci pour votre réponse. Michel

    • 21 novembre 2012

      Je comprends que vous n’utilisez pas le logiciel gratuit disponible sur ce site, or est envoyé avec un exemple de comptabilité qui permet d’obtenir des exemples d’écriture (pour la gestion des charges annuelles notamment). En ce qui concerne "l’avance de trésorerie permanente", s’agit-il de la caution versée en début de bail ? Du fonds de roulement appelé par le syndic ?

  • 8 octobre 2012, par LaMesangeBleue

    Bonjour,
    je suis gérant d’une SCI familiale qui loue 2 appartements à des particuliers.
    Pour régler un problème d’urbanisme, la SCI a souscrit un contrat de location d’un emplacement de parking : sous quel(s) compte(s) dois-je inscrire le montant du dépôt de garantie ainsi que le montant du loyer mensuel ?
    Par avance merci pour votre réponse. Michel

    • 8 octobre 2012

      Dépôt de garantie : compte 27 à l’actif du bilan

      Loyer : services extérieurs donc choisir le compte qui correspond le mieux dans la liste des comptes 62

    • 8 octobre 2012

      ReBonjour,
      Pour le dépôt de garantie compte 27 : je comprend c’est ok
      Pour le loyer que la SCI verse au propriétaire du parking, compte 62 : je ne trouve pas de liste approchante.
      Le compte Services extérieurs 6132:Locations immobilières ne serait il pas plus indiqué ?
      Cordialement

  • 27 mai 2012, par inter-contacts

    je declare ma TVA à reverser et ma TVA déductible tous les mois quelles sont les lignes comptables pour enregistrer les crédits ou les taxes TVA mensuellement

  • 27 mai 2012, par inter-contacts

    bonsoir
    quelles lignes comptables dois je utiliser pour un versement d argent entre mon compte perso et mon compte pro

    • 29 mai 2012

      S’il s’agit de prélèvements dans une entreprise individuelle, compte de l’exploitant (108). Dans le cadre d’une société, à proscrire absolument, cette confusion des patrimoines s’opposant totalement à la notion de personnalité morale.

  • 27 mai 2012, par inter-contacts

    rebonjour

    j ai acheté pour mon enteprise un ordinateur de moins de 500 euros sur quelle ligne d’écriture comptable dois je le saisir

    d avance merci

    • 29 mai 2012

      Mieux vaut immobiliser cet achat, compte 218 (matériel de bureau et informatique) + TVA sur immobilisations.

  • 27 mai 2012, par inter-contacts

    bonjour , je suis organisatrice de soirées et je voulais savoir comment rentrer en écriture comptable l achat d’ habits ( robe , pantalon , jupe ,...) que je porte lors de mes soirées événementielles

  • 29 avril 2012, par leina1986

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir dans quel compte enregistrez vous un achat de vitrage svp ?

    • 21 mai 2012

      La réponse ci-dessous ne vous convient donc pas ?

  • 28 avril 2012, par leina1986

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir deux choses svp :

    - Dans quel compte enregistrez-vous les vitrages, les verres ?
    - Quel compte utilisez-vous pour les pièces de voitures svp ?

    Aidez moi svp urgent
    MERCI

    • 28 avril 2012

      Il semblerait qu’il faille créer des sous-comptes, mais dans quelle rubrique, cela dépend de votre activité : marchandises 607, entretien 615 ? Chaque plan comptable doit être adapté à une activité donnée.

  • 22 avril 2012, par laetitia57415

    bonjour,
    je voudrais savoir quels comptes je dois utiliser pour l’achat d’une attache remorque et d’un antivol remorque pour un vehicule de societe ; l’adhesion dans une association. merci

  • 12 avril 2012, par luna23

    Bonsoir,
    Comment saisir sur ciel compta une facture fournisseur sur exercice antérieur. Faut-il obligatoirement utiliser le compte 672 en sachant qu’il faut le retraiter en fin d’exercice ? Comment saisir les écritures, dans quels journaux ??

    Merci beaucoup de l’aide que vous m’apporterez car je suis pour le coup un peu perdu tant les avis divergent.

    • 12 avril 2012

      Vous parlez d une facture de l exercice antérieur , votre bilan de cet exercice est il cloturé ? si oui vous ne devez plus passer aucune écriture sur cet exercice antérieur.
      En cas d oubli d une facture de fournisseurs, vous devez la passer au 1/01 de l année suivante dans le journal d OD (ds le libellé notez date et N° Facture)(sinon ventilation en cpte de charges comme d habitude), à moins que votre facture soit très importante et que vous fassiez un bilan rectificatif
      Peut être qu une autre personne pourra confirmer mes dires mais surtout ne pas rajouter sur le bilan cloturé

    • 12 avril 2012

      Oui l’exercice est clôturé au 31/12/11. Je n’avais pas l’intention de modifier le bilan.

      Par contre pourquoi une écriture d’OD, et pas directement dans le journal d’achats au 01/01/12 ?

      Merci

    • 12 avril 2012

      Parce qu’une charge exceptionnelle (672) est plutôt une écriture d’OD, non ?

    • 13 avril 2012

      Bonjour,

      Merci pour vos réponses...

      Je vais être plus précise : Il s’agit d’une facture d’aménagement intérieur du véhicule professionnel d’un montant de 3269,98 € TTC qu’il faut immobiliser.
      Facture datée du 03/11/11 et reçu le 15 janvier 2012.

      Je passe toujours en OD par le compte 672 ? :

      672 au débit HT
      401 au crédit TTC
      TVA

      Et l’amortissement ?

      Merci

    • 13 avril 2012

      Votre comptabilité 2011 n’est pas clôturée, vous devez donc enregistrer cette facture de 2011, correspondant à une prestation réalisée en 2011, sur l’exercice 2011, en immobilisation effectivement.

      Il ne s’agit au final nullement d’une charge sur exercice antérieur (puisque cette facture concerne un exercice non clôturé), la date à laquelle vous avez reçu cette facture n’a aucune incidence comptable.

    • 13 avril 2012

      Je me reprends après relecture de nos échanges, vous indiquez que votre bilan est clôturé, mais l’est-il informatiquement parlant ? Avez-vous complété votre déclaration 2011 ? Si non, passez cette écriture 2011, cela vous évitera bien des complications en matière d’amortissements...

    • 13 avril 2012

      Oui effectivement tout est cloturé, d’où le problème.

    • 13 avril 2012

      Vous avez reçu cette pièce comptable le 15 janvier 2012 et n’avez pas pu l’intégrer à votre comptabilité 2011 ! Effectivement, certains groupes clôturent dès le 4 ou 5 janvier, avec un audit et une quasi-clôture au 30 novembre et des écritures prévisionnelles pour décembre, mais si vous êtes comptable dans une telle société, je vous conseille de vous rapprocher de votre expert-comptable car rattraper un plan d’amortissement est toujours très compliqué d’une part, et il faut l’informer que les comptes établis ne tiennent pas compte d’une immobilisation (à inscrire dans l’annexe du bilan).

  • 12 avril 2012, par fj

    Bonjour,
    Dans quel compte doit on comptabiliser en SCI la caution crédit logement que nous payons lors de l’obtention du prêt ? en charge ?
    Un grand merci pour votre réponse

    • 16 avril 2012

      Non, la caution n’est surtout pas une charge, mais une dette de la SCI envers son locataire (inscrite au passif de la SCI, compte 275, voir notre plan comptable SCI)

  • 11 avril 2012, par luna23

    Rebonjour,

    J’ai un petit doute sur l’achat d’un bureau <500€ HT
    et d’une chaise de bureau <500 € HT également, je ne pense pas qu’il y a obligation d’immobiliser (renouvellement ancien bureau) et que l’on peut utiliser le compte 6068.

    Merci de me confirmer

    • 11 avril 2012

      Effectivement, il est possible de passer en charges ces dépenses, même si le caractère de ces acquisitions permet également de les comptabiliser en matériel de bureau et informatique et de les inscrire au bilan de l’entreprise.

  • 11 avril 2012, par luna23

    Dans quel compte de charges faut-il enregistrer une facture d’assistance pour un logiciel.

    Merci d’avance

    • 11 avril 2012

      615 pour une prestation de réparation ou de maintenance, des honoraires (62) pour une formation.

    • 11 avril 2012

      Je pensais effectivement au compte 6156.

      Merci beaucoup

  • 28 février 2012, par zouagha

    Bonsoir,
    Pour établir un bilan simple, quels comptes devrais-je utiliser pour passer les écritures comptables des frais de vignette ?
    Cette écriture doit toucher tous les états comptables
    Merci

  • 24 février 2012, par mam

    Bonjour,
    à quel compte passer les frais de renouvellement de norme ISO ? 628100 ou y a-t-il mieux ?
    D’avance, un grand merci !

  • 18 janvier 2012, par Primi

    Bonjour,

    Je viens vers vous ce jour pour quelques renseignements au niveau de la saisie du journal pour une SCI familiale qui possède des appartements.

    1.Pour l’écriture concernant le capital, pouvez vous me confirmer que je le saisi dans un journal divers pour l’apport en nature (immeuble) et en journal banque pour le partie en numéraire ?

    2.quel compte de contre partie dois je utilisé pour les immobilisations à l’actif apportées en capital ?

    3.les loyers encaissés doivent bien êtres enregistrés via le compte produits et services vendus ?

    4.Concernant les charges réglées en tant que propriétaires, quel compte dois je utiliser ? le compte charges locatives ?

    5.nous achetons un appartement en l’état futur d’achévement avec cette SCI. Quel compte du plan comptable de l’actif doit on utiliser pour les mouvements liés aux divers appels de fond ? le compte "construction" ?

    6. enfin, j’ai essayé de commencer à saisir ls données du journal pour essayer. J’ai bien su actualiser mais es données du compte de résultat et du bilan reste à 0,...j’ai du faire une erreur au niveau de la saisie dans le journal ? en fait j’ai simplement saisie les érciture dans l’ordre chronologique sur les lignes jaunes en remplissant chacune des cellules, est ce bien cela ?

    Je vous remercie de vos réponses. Si cela fonctionne bien,...ce logiciel est au top !!

  • 7 décembre 2011, par androprod

    Bonjour,

    Il m’arrive souvent de payer des facture de fournitures avec ma CB perso, je demande donc une facture au nom de la sci et note Ccourant associé x...

    Mes questions :

    Dans quel journal puis je saisir les écriture en rapport avec les avances que j’effectue ? (BANQUE, DIVERS, ACHATS ou autres ?

    Comment saisir l’écriture ?
    606400 facture x débit
    455000 associé x crédit

    Merci

    • 11 décembre 2011

      Bonjour,

      En tant que gérant-associé de notre SCI, et plutôt néophyte en compta, voici la solution que j’ai adoptée :

      - Création d’un compte gérant 455100 avec GE comme Département.
      - Lors d’un achat avec mes deniers pour le compte de la SCI, j’enregistre la facture en DIVERS avec sur la 1ère ligne le n° cpte correspondant à l’achat et mets le montant en débit ; sur la 2ème ligne, je mets le n° cpte 455100 et le montant en crédit.

      Je me rembourse lors de la distribution trimestrielle des dividendes.
      - Je réécris les 2 lignes en DIVERS, en inversant le montant : débit sur 1ère ligne et crédit sur l’autre, ainsi le compte 455100=0.
      - Puis j’enregistre la facture normalement en journal BANQUE avec en ligne 1, le n° cpte identique à celui enregistrer auparavant.

      Ainsi à tout moment vous pouvez connaître la situation du compte gérant.

      La création de ce compte a nécessité de modifier la colonne PASSIF dans la Présentation du Bilan.

  • 29 novembre 2011, par Garenne

    Bonjour, Je suis gérant d’une SCI familiale et je tiens une compta très simple jusqu’à maintenant. Je suis peu familiarisé avec la compta. Nous venons de vendre un des immeubles de la SCI en plaçant momentanément les fonds dans un contrat de capitalisation. De plus, la valeur des immeubles restants doit être revalorisée. 1) comment et où passer l’écriture de revalorisation ? 2) comment et où passer l’écriture du placement ? 3) comment et où passer l’écriture de la taxe sur les plus-values ? Merci de votre prochaine réponse.

    • 2 décembre 2011

      La plus-value apparaît naturellement entre les comptes 775 et 675 des écritures de cession. La trésorerie placée fait l’objet d’une écriture de bilan (passer de 512 à un autre compte 51 pour indiquer le placement de trésorerie) et les produits financiers sont comptabilisés dans un compte 76).

      "la valeur des immeubles restants doit être revalorisée." Pourquoi doivent-ils être revalorisés ?

  • 28 novembre 2011, par LEVEQUE

    La sci dont je suis cogérant a contracté un emprunt pour financer l’achat d’un appartement.Il correspond à la part de capital non libéré des deux associés. La 1ère échéance de ces prêts est intervenue.
    J’ai passé les écritures suivantes :
    Versement par les associés du montant de l’échéance
    D 512 banque 514,78 C compte associés (455100,455200) 514,78
    Prélèvement de l’échéance sur le compte de la SCI
    D 16400 Emprunt 369,95 D 661000 Intérêts et charges
    assimilées 144,83 C Banque 512 514,78
    Ensuite en opérations diverses D Compte associés (455100,455200) 369,95
    C Capital non libéré 109000 369,95
    Ce faisant Le compte associés n’est pas soldé.La SCI reste devoir 144,83 aux associés.Que faire pour corriger les écritures ?
    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.

  • 6 octobre 2011, par Jouly

    Bonjour,

    j’ai quelques documents a enregistrer mais j’ignore dans quel compte je peux les enregistrer :

    - un abonnement de carte SNCF (j’ai pensé au compte 6251)
    - une batterie car mon patron est tombé en panne de véhicule (voiture qui est
    comptabilisé dans le compte de la société)
    - hôtel + petit déjeuner lors d’un déplacement professionnel (exceptionnel,
    j’ai pensé au compte 6256)
    - coursier (j’ai pensé au compte 6248)

    Merci pour vos réponses, car cela me permettra d’avancer.
    A bientôt
    Julie

  • 18 septembre 2011, par letelles

    Bonjour,
    Ma SCI débute ses premières écritures et donc mes premières interrogations :
    - une avance de 5% vient d’être versée au notaire lors du compromis de vente d’un terrain qui ne sera pas définitivement acquis et donc construit avant l’an prochain
    - une provision sur frais de 100 euros a été versée au notaire.

    Dans quels comptes répartir ces sommes ?
    Dans le journal, des écritures en 238200 (débit) et 622600 (débit) sont-elles correctes pour le néophyte que je suis ?
    Merci pour votre réponse.

  • 5 septembre 2011, par florentcarlier

    Bonjour,

    Les frais de création de SCI sont à indiquer comment dans le journal ? N° de Compte ?

    Merci

  • 4 septembre 2011, par marie

    Bonjour
    Je shouaiterai savoir dans
    - quel compte enregistrer des impayes fournisseurs, c’est à dire des factures que nous avons payées dans un premier temps mais que notre situation bancaire n’a pas permis d’honorer
    - quel compte enregsitrer des refacturations de frais bancaires provenant des fournisseurs
    merci pour votre aide
    marie claude

  • 30 août 2011, par ccfr75

    Bonjour,
    J’ai fait des prélèvements et ai réglés des achats personnels avec ma carte professionnelle et ensuite j’ai remboursé l’ensemble par chèque. Quels comptes utiliser pour inscrire ces éléments. Merci.

  • 11 août 2011, par ajcmieux

    Bonjour, nous louons régulièrement un véhicule utilitaire (transport de matériels, décors....) dans quel compte je dois saisir cela ?
    Nous sommes TPE activité dans l’évènementiel donc besoin de ce genre de location 5 à 6 fois par an
    Merci de m’aider !!!!

  • 18 juillet 2011, par Vos Lettres et Vos Chiffres

    Bonjour
    Quelle est la différence entre le compte de charges 60225 (fourniture de bureau) et le 6064 (fournitures administratives) ?
    Si j’ai bien compris le premier est un achat stocké et le second non. J’ai tout comptabilisé en 6064 (fournitures administratives) car je n’ai pas à proprement dit de stock, les fournitures me servent à faire fonctionner ma société.
    Est-ce que j’ai raison ?
    Merci de votre réponse.

  • 18 juillet 2011, par Vos Lettres et Vos Chiffres

    Bonjour,
    Dans quel compte de charges je dois enregistrer la création de mon site internet (considéré "passif" par le service fiscal, donc à comptabiliser en charge).
    Merci

  • 8 juillet 2011, par Jean

    A quel compte affecter le montant de l’achat de parts sociales dans une association loi 1901 ?
    Merci

  • 6 juillet 2011, par jmerle

    bonjour et grand merci de ce site !

    sur quel compte faut il passer la dépense des tests de diagnostics loi Carrez ?

    merci d’avance

  • 5 juillet 2011, par paluel

    Bonjour,
    Ce sont toujours les premiers pas qui sont les plus durs....

    Après avoir prévu les frais de création de SCI dans 201000, le capital social en 101000. Voilà les problèmes.

    La SCI a prévu d’acheter un appartement, à cela s’ajoute des frais notaires (pour le moment il ne s’agit que d’une avance qui se soldera par une ventilation émolument du notaire et frais divers d’enregistrement...)

    Je prévois de répartir les émoluments en 622000 et Frais divers en 635000
    Cela tiens la route ? Ces frais sont bien des charges pour la SCI ?

    Après il me reste le déblocage de fond en 164000 (emprunt) et 213000 (construction).

    Que pensez-vous de ces écritures ?
    Merci d’avance de vos remarques.
    Paluel

  • 27 juin 2011, par B.J.S

    Bonjour,

    Pour ma demande de renseignement sur l’achat d’un terrain en règlement à terme ma structure est une SARL.

    Merci pour vos réponses.

  • 22 juin 2011, par B.J.S

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un terrain en réglement à terme pour le revendre en parcelles viabilisées. Pouvez vous me renseigner sur quels comptes passer les écritures pour l’acquisition. ensuite sur quel compte passer la revente d’une parcelle et enfin pour les passer en stock initial et en stock final ?

    Merci de votre réponse

  • 22 avril 2011, par lopez

    bonjour

    JE SUIS EN SARL "MARCHAND DE BIEN"
    J’ai acheté un terrain destiné à la vente avec mon argent personnel
    Sur mon bilan sur quel compte je rentre ce terrain et quelle ecriture doisje faire pour mon compte C
    merci de vos réponses

    • 25 avril 2011

      Bonjour,

      211 Terrain Valeur actuelle du terrain au debit

      45611 Associé apport en nature au credit
      ou 4551 Associé compte courant principal si il est decidé que vous aviez simplement avancé les fonds pour l’investissement.

      Bonne soirée.

      Helene.

  • 13 avril 2011, par filou2b

    bonjour,
    j’ai frais un pret avec ma sci et j’ai payé 1800€ de caution bancaire
    dans quelle ligne budgetaire dois je imputer cette dépense ?
    est ce une charge deductible

    merci

  • 12 avril 2011, par annie

    Bonjour,

    Auriez vous l’amabilité de dire quel numéro de compte dois je mettre pour avoir acheté un véhicule particulier sans TVA pour notre société
    Merci pour votre réponse

    • 25 avril 2011

      Bonjour,

      Compte 2182 Immobilisation, vehicul de transport en debit et 512 Banque en credit.
      N’oubliez pas d’effectuer un tableau d’amortissement.

      helene_dev@hotmail.fr
      Helene.

  • 7 avril 2011, par mila

    Bonjour,
    Je suis bénévole dans une association et je doit rentrer dans le journal le remboursement des frais avancés par la présidente mais je ne sais quel compte utilisé. Merci de me donner ces renseignements.

    • 25 avril 2011

      Bonjour,

      Il faudrait plus de renseignements. Quels sont ces frais, deplacement, materiels...?

      Helene.

  • 21 mars 2011, par raka

    Bonjour,
    J’ai une facture de "chambre de métiers et de l’Artisanat" qui comprends :
    Frais de dossier et inscription répertorie des métiers
    Pouvez vous me dire dans quel compte la mettre ?
    Merci d’avance

    • 25 avril 2011

      Bonjour

      Je me demande si ce ne serai pas le compte 6354 en debit Droit d’enregistrement et 512 banque en credit.

      Helene

  • 18 mars 2011, par pepin

    Les frais de constitution de la SCI (frais payés au notaire pour rédiger les statuts et s’occuper de la publicité) sont ils à mettre sur le compte 201 "frais d’établissement" ou sur le compte 622 "rémunération d’intermédiaires et honoraires" ? Même question pour les honoraires de l’agence immobilière par laquelle la SCI est passée pour acheter l’immeuble. En effet, s’il s’agit de frais d’établissement, ils font partie de l’actif immobilisé (leur existence n’a pas d’effet sur le résultat comptable). S’ils sont sur le compte 622, ils deviennent des charges, ce qui a un impact sur le résultat comptable.
    Merci beaucoup par avance de votre réponse.

    • 26 avril 2011

      voir ma question réponse sur ce meme sujet sur le forum écriture comptable "johnjohn" 26 04

  • 12 mars 2011, par sakura

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire quelle écriture dois je passer pour déduire les revenus mobilière au résultat BIC.

    D’avance merci.

  • 5 mars 2011, par babeth

    je voudrais savoir quel compte comptable utiliser pour enregistrer des factures d’achats de pièces gérées en stock.

    D’avance merci

    • 25 avril 2011

      Bonjour,

      Un des compte 60. Quels sont ces pieces ?

      Helene.

  • 4 mars 2011, par Marielle

    J’aurais besoin que l’on me confirme le compte dans lequel doit etre enregistré le versement annuel au FAFIEC ?

  • 20 janvier 2011, par Rondot

    Bonjour,

    Ma sci loue ses batiments et refacture les charges (eau gaz électrcité impots) à ses locataires dans leur intégralité donc c’est neutre pour son résulat. Quel sont les comptes à utiliser (charges et produits ou clients/fournisseurs)
    Merci d’avance

    • 24 janvier 2011

      Charges payées pour le locataire puis refacturées s’annulent certes, mais il s’agit d’une part d’une charge et d’autre part d’un produit. J’utilise le compte de produit 708 pour ces refacturations (le compte de charge varie en fonction du type de charge, voir dans le plan comptable).

  • 20 janvier 2011, par Rondot

    Bonjour,
    Quel compte capital 101--- faut-il utiliser pour la capital social d’une sci qui correspond à un batiment.

    Merci pour la réponse

    • 24 janvier 2011

      Le compte capital est toujours le 101, que la SCI possède une habitation, un local commercial, des OPCVM... En revanche, en contrepartie du 101, le batiment sera comptabilisé en 213.

  • 28 décembre 2010, par corinnelaneeuw

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce forum et votre logiciel.

    Je vient de créer une SCI avec un apport d’argent, 1 terrain et une maison.
    Si j’ai bien lu dans le forum
    Le compte pour le capital est 101000
    le compte pour l’argent 512000 (banque)
    le compte pour le terrain 211000
    mais je ne trouve pas le compte pour la maison.

    Pouvez vous me renseigner s’il vous plaît ?

    Merci

    Slts Corinne

  • 14 novembre 2010, par Brig

    Bonjour,
    Dans quel compte dois je enregistrer le prix de la carte grise lors de l’achat du véhicule d’une société ?
    merci de votre aide.

    • 10 décembre 2010

      Bonjour,

      Le coût de la carte grise doit figurer au compte 6354 droits d’enregistrements.

      Bien cordialement,

      Vous trouverez sur ce lien les principaux comptes utilisés pour l’enregistrement de vos opérations.

  • 4 novembre 2010, par ouakiki

    bonjour,
    pourriez vous me dire dans quel compte sur le plan comptable dois je enregistrer les frais d’envoie d’un machine .
    l’achat et la vente de tee shirt.
    merci

    • 10 décembre 2010

      Bonjour,

      Les frais d’envoi de machines (en considérant que vous les payer bien sur) et ceux qui ne sont pas re-facturé s’enregistre dans le compte

      6241 : Transports sur achats

      ou s’il s’agit des frais d’envoi déboursé pour l’envoi d’une vente :

      6242 : Transports sur vente

      L’achat vente de T-shirt si cela est votre activité :
      Achat : 607000 (HT)
      Vente : 707000 (HT)

      Bien cordialement

  • 23 septembre 2010, par aumigasso

    Bonjour, pour une association, quel compte utiliser pour des transactions debit/crédit qui servent à alimenter des fonds de caisse lors de nos activités.
    Avec mes remerciements, le secrétaire de l’asso

    • 10 décembre 2010

      Bonjour,

      le plan comptable à utiliser est semblable aux sociétés. Le compte connecteur des mouvements de caisse concerne le compte 530000.

      Bien cordialement,

  • 13 juin 2010, par Chouchou1804

    Bonsoir,
    Je souhaiterais savoir le numéro de compte concerné par cette opération : "Une entreprise paye sa participation au titre de la Formation Professionnelle Continue." ??
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Bonne soirée.

    • 10 décembre 2010

      Bonjour,

      Le compte utilisée pour la formation professionnelle continue est le

      6313 : Participation des employeurs à la formation professionnelle continue.

      Bien cordialement,

  • 8 juin 2010, par Marie

    Bonjour,
    Dans quel compte dois-je imputer des amendes (contraventions) et également les cotisations bancaires (frais euro compte pro) ?
    Merci pour vos réponses.

    • 10 décembre 2010

      Bonjour,

      Pour constater la charge concernant les contraventions, le compte à utiliser est le :

      6712 : Pénalités, amendes fiscales et pénales

      Pour ce qui est des cotisations bancaires (souvent trop élevés) le compte concerné est le : 627000 services bancaires et assimilés.

      Bien cordialement,

  • 28 avril 2010, par laurent

    Bonjour
    j’ai touché de ma banque des intérets de parts sociales acquise lors de l’ouverture de mon compte bancaire .Dans quel compte dois je ventiler cette somme énorme de 2,88€
    Merci

    • 10 décembre 2010

      Bonjour,

      Pour les produits de revenus financiers il existe plusieurs comptes, tout dépend de la nature des biens.
      Au vue de l’énormité du montant ;-)... un compte 764000 fera l’affaire.

      Bien cordialement,

  • 22 avril 2010, par A.S5

    Bonjour, j’aimerais savoir quel compte utilisé pour les « remboursements des emprunts » ?

    • 15 décembre 2010

      Bonjour,

      Lorsque que l’on contracte un emprunt, il est enregistré au crédit du compte 164100
      les remboursements sont enregistrés au fur et a mesure des remboursements au débit du compte 164100 (pour le capital) et 661100 (pour les intérêts et l’assurance)

      Bien cordialement,

  • 21 avril 2010, par emilio

    pour une SCI DANS QUEL COMPTE de la classe 7 SAISIR LES AVANCES DE CHARGES LOCATIVES FACTUREES AU LOCATAIRE
    Merci d’avance

  • 19 avril 2010, par isabelle

    Bonjour,

    la taxe professionnelle est supprimée en 2010 au profit de la C E T ; quel compte utilisé ? 635...... ?

    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Isabelle

    • 10 décembre 2010

      Bonjour,

      La Taxe professionnelle est bien remplacé par la CET (suppression d’une taxe pour la remplacé par une autre bien sur !)
      Le compte utilisé restera le même, même si le compte change le fondement comptable reste le même. Il s’agira du compte

      63511 : CET
      avec une dissociation si vous le souhaitez CFE et CVAE qui pourra se décliner en 635111 et 635112.

      Bien cordialement,

  • 14 avril 2010, par simon T

    Bonjour,
    je m’occupe de la compta d’une Association et je ne sais pas dans quel compte il faut que je comptabilise le surplus de recettes pour équilibrer mon CE, on m’a parlé du compte "provisions sur charges", quel est le numéro de compte de ce compte ?
    merci pour votre réponse

  • 12 avril 2010, par olivier181

    Bonjour,

    J’ai créé en Juillet 2009 une SCI au capital de 500€ (non libéré à ce jour, associé 1=498€, associé 2=1€, associé 3=1€) qui a fait l’acquisition en août de la même année d’un appartement dont le prix de vente était de 350,000€ et les frais de 25,000€. Le tout ayant été financé par un prêt immobilier de 375,000€ consenti à la SCI (avec la caution de l’associé 1).

    Pour tout le fonctionnement courant de la SCI (charges, loyers, mensualité prêt, assurance, caution etc…) j’arrive grâce à votre site –dont je vous remercie- à créer les écritures dans le journal et à les affecter aux bons N° de compte. En revanche je suis perdu pour les écritures de départ (création de la SCI, acquisition, prêt)

    Quelles sont les écritures et les N° de comptes à utiliser dans le journal pour : ?

    A-Refléter le capital de 500€ NON libéré à ce jour (associé 1=498€, associé 2=1€, associé 3=1€)
    B-L’acquisition de 350,000€ et les frais annexes 25,000€ payé en août
    C-La valeur marché du bien immobilier au 31/12/09
    D-Le prêt de 375,000€ consenti à la SCI
    E-L’encours restant du à la BNP au 31/12/09

    Merci de votre aide

  • 14 mars 2010, par Batchr

    Bonsoir,
    Je sollicite vos connaissances pour m’aider avec quelques écritures.

    La situation en 2 mots :
    1 seul bien détenu en réhabilitation .
    Les travaux faits par les associés sont payés par eux.
    La société n’a pas encore de revenus.

    Pour les achats de matériaux j’ai procédé ainsi :
    Code journal : divers / C 213 au débit par le 45500X

    Comment comptabiliser :
    a) l’achat de matériel (lève plaque à 200 = €) D 606300 C 455 ?
    b) l’acquisition d’équipement (baignoire, WC, ..) D 218100 C 455 ?
    c) la location d’un matériel (ponceuse)

    Merci de vos réponses

  • 27 janvier 2010, par jc

    Bonjour, nous sommes 3 associées dans une sci, la sci a contracté un prêt à la banque. Pour rembourser ce prêt les associés doivent avancer l’argent car il n’y a pas de revenus dans la sci. Comment faut-il comptabiliser cette opération ? merci

    • 5 février 2010

      Personnellement je procède de la façon suivante. l’apport d’argent est enregistré dans chacun des compte des associés (4550xx). De même quand j’avance des frais pour la SCI.

  • 14 janvier 2010, par J8C4P

    Bonjour,
    1- L’interrog. du cpte banque 512 fait apparaître un total : solde banque + montant emprunt, ce dernier étant enregistré dans AN sous ce n° en actif (D)et sous le n° 164 en passif (C) : Est-ce normal ? Peut-on n’avoir que le total correspondant au relevé bancaire ?

    2- Comment arrêter l’exercice alors que les loyers reçus du 4ième trim. arrivent sur le compte de la SCI mi-janvier et qu’ils sont reversés aux associés après retenus de charges à venir (emprunt, provision pour IF, frais de banque,...) ?
    Faut-il faire une écriture au 31/12 ss n°ctpe 468700 du montant reçu et faire une reprise dans AN ( n° cpte :...?) puis faire la ventilation des dividendes et charges dans les écritures du nouveau journal ?

    Merci par avance de votre réponse.
    Avec mes meilleurs vœux. Cordialement.

  • 6 janvier 2010, par isa

    bonjour

    comptable dans un hotel, nous avons eu une fete du personnel de fin d’annee. Dans quel compte imputer les frais.

    merci d’avance

    • 15 décembre 2010

      Bonjour,

      Pour votre soirée, vous pourrez comptabiliser les frais d’organisation de cette soirée (restauration, boissons,...) dans un compte 625700 - Réceptions.

      Bien cordialement,

  • 20 novembre 2009, par Jeephameau

    Bonjour,
    J’ai contracté auprès de la Société générale un emprunt pour notre SCI. Les primes d’assurance sont réglées à la BFM à part des remboursements d’emprunt. A quel compte rattacher ces primes ?
    Merci d’avance

    • 20 novembre 2009

      Même question dans le cadre d’un prêt pro dans quel compte enregistrer l’assurance ? Merci de votre aide

    • 15 décembre 2010

      Bonjour,

      Le compte d’assurance liés à un emprunt est souvent rattaché au compte d’intérêt d’emprunt 661100. La distinction en comptabilité se fait uniquement au niveau du capital remboursé et des intérêts+assurances.

      Bien cordialement,

  • 3 novembre 2009

    bonjour,
    je cherche le compte approprié pour comptabiliser la nouvelle prime de transport en commun obligatoire au 1er janvier 2009 inscrite au pied du bulletin de paie "50% de l’abonnement"
    Merci beaucoup

  • 31 octobre 2009, par ravel

    quels comptes utiliser pour passer une perte dans le blan
    Merci de votre réponse

    • 16 juillet 2010

      Bonjour,

      Merci m’indiquer la méthode de comptabilisation de "Perte valeur"

      Gaspard

  • 6 octobre 2009

    bonjour,
    dans quels cptes on enregistre l’achat des logiciels informatique et le contrat de maintenance ?

    • 6 octobre 2009

      - achat de logiciel > 500€ est une immobilisation (à inscrire à l’actif du bilan) : compte 205
      - maintenance = charge annuelle (dans compte de résultat) : compte 6156 : maintenance

  • 2 octobre 2009, par jipem

    Bonjour,petite association, nous voulons remercier les membres du conseil d’administration pour leur services rendus en leur donnant un sweat et un coupe vent avec le logo de l’asso. Sur quel compte (cadeaux ??)doit apparaitre la dépense.
    Merci de vos réponses.
    Jipem
    le secrétaire

    • 2 octobre 2009

      Le numéro de compte 6234 est utilisé pour les cadeaux à la clientèle. Dans votre cas, vous pouvez utiliser un compte 628 Divers, en précisant dans le libellé de l’écriture qu’il s’agit de cadeaux aux bénévoles.

    • 9 octobre 2009

      Merci pourvotre infos
      Jean-Pierre, secrétaire de l’association

  • 4 juin 2009

    Bonjour, J’interviens sur ce forum pour avoir des précisions sur les bons numéros de compte à utiliser pour les écritures suivantes :

    1 :- inscrire les loyers trimestriels reçus de l’organisme de gérance de nos locaux ? ...compte n° 706000 ? - les dividendes trimestriels versés aux associés ? ...compte n°455000 ou 457000 ?

    2 :- des loyers perçus, je retiens certaines sommes pour des provisions de : = frais bancaires, = avances de mensualités d’emprunt équivalentes à un trimestre, = frais de bureau (papèterie, tampon, timbre,etc.), = impôts fonciers, = assurance (voir ci-dessous), sous quel n° compte mentionner ses éléments en entrée et en sortie ?

    3 :- L’assurance du prêt, contractée par la SCI, a été faite sur l’associé-gérant pour des raisons pratiques, aussi pour couvrir les autres associés, la SCI a souscrit au nom de chacun d’eux une assurance volontaire décès par accident. L’enregistrement des cotisation annuelles sous le n° compte 616000 est-il correct ? Par ailleurs, ces cotisations sont-elles déductible des revenus de la SCI ? Mille mercis par avance pour les informations que vous me communiquerez.

  • 27 mai 2009, par Wasley

    Bonjour je travail dans une entreprise qui loue des matériel de fête de réception
    (vaisselle, verre...),omis la location nous facturons
    - livraison zone (on livre la marchandises)
    - Reprise zone (on récupère la marchandise)
    - lavage (on facture le lavage si le client ne désire pas l’effectuer)
    - Mise en place (on place la marchandises loué)
    - Accessibilité
    - Travaux supplementaire

    je voudrais savoir dans quel compte les enregistrés ou dois-je toutes les enregistré dans le compte 7083 location.
    merci beaucoup.

    • 31 mai 2009

      Il s’agit effectivement d’activités annexes à votre activité principale. Vous avez tout à fait le droit de n’utiliser qu’un compte unique, d’un point de vue comptable ce serait beaucoup plus simple (pas de division d’une facture en fonction des prestations).

      Mais d’un autre côté, la comptabilité doit être la base de l’analyse des comptes. Or distinguer votre chiffre d’affaires en fonction de vos activités est essentiel. Cela peut être fait à part (sans utiliser la comptabilité), mais ce serait une perte de temps). Pour cela, 2 solutions techaniques :
      - utiliser un compte 708 unique et ajouter à chaque vente un code analytique qui correspond à chaque type de prestation (LOC pour location, LAV pour lavage...). Les logiciels comptables types, tels Ciel ou Sage permettent cette comptabilité analytique,
      - utiliser autant de comptes 708 que d’activités : 708LOC pour location, 708LAV pour lavage..

  • 18 mai 2009, par YAM

    Quelle écriture doit-on passer en fin d’annee pour régulariser le compte de tvts. Chaque mois je passe une provision mais comment je fais ensuite pour solder mon compte de la classe 4 en fin d’année.

    Merci pour votre réponse

    • 18 mai 2009

      Ce n’est pas en fin d’année que vous régulariserez votre provision mais lors du paiement de la TVTS en avril de l’année suivante en ayant déterminé son montant exact (fonction du taux de CO2). Lors de ce règlement, vous constaterez :
      - une charge pour le montant de la TVTS,
      - une reprise de la provision totale constituée au 31/12 de l’année précédente (en soldant votre compte de bilan (compte 44) par une reprise de provision (compte 78).

      La différence entre la charge réelle et la reprise de la charge estimée devrait être nulle si vous avez correctement évalué votre TVTS et votre compte de provision être soldé.

  • 9 avril 2009, par emma

    bonjour,

    j hesite entre trois compte pour une facture. il s’agit d’un facture de transport en bateau pour aller sur une ile ou nous avons un chantier (transport du personnel du véhicule et de moi meme le dirigeant)
    6243 6247 ou 6251 ou peut etre un autre compte
    Merci de me renseigner

    • 18 mai 2009

      Compte 624 pour du transport de biens et personnes (625 indiquant plutôt un déplacement professionnel pour des démarches commerciales par exemple).

  • 2 avril 2009, par sop

    Bonjour,

    Nous avons racheté les parts d’une SCI en effectuant un prêt personnel, Est-ce que les remboursements de cet emprunt peuvent être intégrés dans la comptabilité de la SCI ?
    Et est-ce que les interêts d’emprunts peuvent être déductibles des impôts ?
    Merci
    PS : Site trés bien fait

    • 2 avril 2009

      Les intérêts de l’emprunt souscrit pour l’acquisition de parts sociales de SCI sont déductibles de vos revenus personnels. En revanche, ils n’entrent en aucun cas dans la comptabilité de la SCI (qui ne constate aucune charge pour cet emprunt qui ne figure pas à son bilan).

  • 23 mars 2009, par sabrina

    Bonjour, j’ai besoin d’aide pour remplir le journal. Nous avons créer à 4 une SCI soumise a l’IS, nous avons un capital social de 1600 € apporté a part égale par les associes : ce qui a permis de payer les frais d’établissement de 1426.27 €
    Nous avons apporté en compte courant d’associé un total de 1350 €.
    j’ai rempli le journal AN comme suit :
    capital social 101000 C:1600
    Frais d’établissement 201000 D : 1426.27
    Compte courant d’associé 455000 C : 1350
    Sur les 1600 € de capital social donné au notaire pour payé les frais d’établissement il nous a redonné 173.73 € je ne sais pas dans quel compte l’inscrire et si c’est au D ou C et comment l’enregistrer dans le journal de banque car il apparait en chèque reçu ?
    Le capital social ayant été verse par les associes, faut il l’ajouter aux autres sommes versées ?
    Doit on noter quelque part le solde que l’on a en banque a la fin de l’exercice ?
    Dans le journal de banque j’ai rempli les sommes versées par les associés mensuellement 455000 au crédit et 512000 au débit est ce correct ?

    Pouvez vous me dire si ce que j’ai fait est correct et m’éclairer sur mes quelques questions ?
    merci d’avance.

  • 18 mars 2009, par psycholote

    la sci rembourse son pret immo chaque mois a la banque. A qeul numero de compte cela correspond il svp : "emprunt ou dette aupres d’un etablissement de credit" ou bien "pret" ou indifferemment ? merci

    • 18 mars 2009

      compte 164000 : emprunt (un prêt est accordé par la SCI à...) En ce qui concerne la comptabilisation des remboursements d’emprunt, voir une réponse à une question ci-dessous.

  • 16 mars 2009, par psycholote

    dans le cadre d’une activité liberale non commerciale, je suis la propre locataire de la SCI que j’ai montée avec mon mari.J’ai deux questions :

    1. Je verse chaque mois 450 euros de loyer + 40 euros de charges estimées soit 490 euros en tout chq mois. J’ai donc une ecriture par mois de 490 euros dans le journal. Mais pour quel libellé ??? comment ventiller les deux sommes ?

    2. La SCI rembourse chaque mois 473,13 euros a la banque (emprunt) mais dans cette somme il y a le capital et les interets. Or je ne peux declarer en charges que les interets. En effet je declare deja dans ma compta BNC (liberale) le loyer. Comment presenter cela dans le journal (libellé etc...)

    Un grand merci par avance !

    • 17 mars 2009

      1) 706000 : montant du loyer et 708000 : montant des charges locatives (en contrepartie de la banque pour le total encaissé)

      2) Etant donné que le montant des intérêts varie d’une mensualité à l’autre, je vous conseille de comptabiliser chaque mois :
      - débit : 164000 emprunt, crédit : 512000 banque
      - et de régulariser en fin d’année le montant du capital restant dû en fonction de votre relevé d’emprunt par l’écriture : débit : 661000 intérêts, crédit : 164000 emprunt.
      Au total, le compte 164000 aura diminué au passif du capital remboursé et vous retrouverez les intérêts annuels dans les charges du compte de résultat.

  • 16 mars 2009, par Vitré Valérie

    le café et le thé de la pause des salariés est acheté par l’asso, on a la facture de l’hypermarché avec également le sopalin, sacs poubelles que j’enregistre dans le compte 6063 par contre j’enregistre le café, sucre en 6257 : est-ce bon ? Si oui peut’on utilisé un sous-compte pour distinguer les vrais Réceptions ? Merci de votre réponse

    • 16 mars 2009

      Cela me semble correct, et il est toujours possible de créer des sous-comptes (625710 : consommation bénévoles ; 625720 : réception) mais cela n’ajoute peut-être pas grand chose à lanalyse de vos comptes ? A vous de voir et de personnaliser le plan comptable en fonction de vos besoins. Attention, à l’ajout de chaque compte dans le plan comptable, il faut prévoir le compte correspondant dans le compte de résultat ou le bilan (présentation charges-produits et actif-passif).

  • 25 février 2009, par Philippe LACK

    Bonjour,

    Ma SCI fait du bénéfice depuis peu.
    Dans quel compte inscrire le montant versé à un associé comme bénéfice selon son nombre de parts ?

    Merci.

    • 1er mars 2009

      Lorsque votre SCI dégage un bénéfice, ce bénéfice, à l’ouverture de l’exercice suivant (dans les écritures d’AN soit à nouveaux si vous utilisez l’outil informatique proposé sur ce site) est inscrit dans un compte 120 résultat dans l’attente de l’affecter aux réserves de la SCI ou de sa distribution.

      C’est donc ce compte qui doit être annulé (au débit) en contrepartie du compte de banque (au crédit car décaissement) pour le montant du résultat distribué comme voté en AG.

  • 22 février 2009

    bonjour,
    les frais de création de la sci ont été payé au notaire

    j’ai donc passé au cte 622 notaire debiteur et au cte 455 compte courant crediteur

    comment faire pour arrivé au cte 602 frais d’établissement.

    j’ai egalement le même soucis pour affecter le capital (valeur exacte des terrains) cte 101 réalisé par apport de nos terrains dans la sci

    merci pour votre reponse

    cordialement

    boulay_pierre@hotmail.com

    • 24 février 2009

      frais d’établissement : si vous les comptabilisez en charge, ils n’apparaîtront plus dans vos bilans ultérieurs. Le compte à utiliser est le compte 201 Frais d’établissement. Or je m’aperçois que ce compte ne figure pas dans le plan comptable prévu pour les SCI. IL faudrait donc, dans la feuille plan comptable, insérer une ligne et ajouter ce nouveau compte.
      Pour corriger votre écriture, vous pouvez remplacer le compte 622 par le compte 201 (ce n’est pas très orthodoxe mais reste tout à fait acceptable par rapport aux obligations comptables en SCI) ou bien passer une écriture 622 au crédit et 201 au débit pour le montant de ces frais d’établissement.

      apport terrains : compte immobilisation à l’actif (au débit) et capital au passif (au crédit) : l’écriture correspondante et votre bilan seront ainsi équilibrés.

    • 24 février 2009

      Bonjour,

      merci pour votre réponse.

      j’ai bien passé les écritures comme vous me l’avez dit voir ci après.
      les apports frais d’établissement et terrains ne devraient ils pas figurer au cte COMPTE COURANT ASSOCIE puisque j’ai régler les frais et ammené les terrains par acte notarié à la création de la sci pour donner le capital de 11060€.

      I°) (201000 déb 1500€ / 455000 créd 1500€) - 622000 déb 1500€ est ce qu’il faut bien cette dernière opération pour le résultat et ou ou comment la passer ainsi que la balance (N° compte comptable)

      II°) (211000 déb 11060€ / 101000 créd 11060€) il n’y a donc pas de liaison sur mon cte courant quand pensez vous

      merci pour votre aide.

      cordialement

    • 1er mars 2009

      Je comprends que vous avez réalisé :
      - l’apport en capital d’un terrain évalué 11.060€,
      - un apport en compte courant de 1.500€ pour divers frai de création.

      Dans ce cas, 2 écritures à comptabiliser :

      D 211 terrain 11.060
      C 101 capital 11.060

      D 210 frais établissement 1.500
      C 455 compte courant 1.500

      Vous possédez donc 11.060 de capital sur un total de ... et 1.500€ qui vous seront remboursés par la SCI.

  • 22 février 2009, par Emmie

    Bonjour à tous et ravie de trouver ce forum où l’on peut poser des questions sur le choix des numéros de compte quand on a un doute... Merci d’avance pour ce forum !

    Je suis gérante d’une toute petite société familiale de 2 salariée et j’ai besoin de savoir comment saisir une prime de 1500 € reçue du Conseil Général des Yvelines pour notre apprentis en alternance dans notre société.
    512 pour le débit ça c’est sûr mais au crédit ???
    Bon dimanche à tous et merci pour vos réponses si vous pouvez.
    Emmie

  • 11 décembre 2008, par pat

    Bonjour,
    Dans quel compte doit on passer les dépenses de café et eau pour l’usage du personnel ?
    Merci à tous

    • 11 décembre 2008

      Normalement, ces dépenses ne sont pas déductibles (d’où des machines à café payantes dans les locaux...). Sinon, vous pouvez utiliser :
      - 6064. Fournitures administratives
      - 625. Frais de missions et réceptions (mais normalement à utiliser pour l’invitation de clients, au restaurant, au café...)

Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal