Formation logiciel comptabilite

Fonctionnement du journal comptable

La saisie des opérations comptables sur tableur doit impérativement obéir aux instructions suivantes pour permettre :
- le report de ces écritures dans le grand-livre, la balance, le bilan et le compte de résultat,
- l’exportation éventuelles des données comptables vers un logiciel spécialisé (type SAGE utilisé par nombre d’experts comptables).

Partie à compléter du journal

Pour chaque opération, seule la partie suivante du journal comptable est à compléter :

Journal (banque, caisse ou livret) N° pièce Date pièce n° chèque Montant n° cpte Dept Libellé du compte Libellé écriture
BANQUE 001 160108 10007865 120,00 626000 France Telecom F070108 abonnement janv.08

NB : le libellé du compte s’inscrit automatiquement à partir du plan comptable et le département (Dept) est facultatif (voir ci-dessous).

1. Journal

Dans un logiciel comptable, les opérations sont comptabilisées dans des journaux informatiques distincts en fonction de leur nature (opération mouvementant votre compte en banque, votre caisse, votre livret d’épargne ou autres opérations diverses). Pour cette raison, si une feuille unique (le présent journal) est proposée sur tableur dans un but de simplification de la saisie, il faut indiquer pour chaque opération de trésorerie le journal utilisé : journal de BANQUE, CAISSE (si vous utilisez des espèces), LIVRET (pour un compte d’épargne) et DIVERS (pour les opérations diverses : écritures de TVA, d’amortissements... qui ne mouvementent aucun compte de trésorerie).
Seuls quatre journaux sont prévus : BANQUE, CAISSE, LIVRET et DIVERS mais il est possible d’en prévoir d’autres (TITRES par exemple) et il est prévu d’écrire le nom du journal mouvementé en majuscules.

NB : Dans le but d’une éventuelle exportation vers un logiciel comptable, celui de votre expert-comptable par exemple (Sage, Ciel...), chaque nom de journal doit compter le même nombre de lettres (6 dans notre exemple).

2. N° pièce

Une pièce comptable justificative doit exister pour chaque opération enregistrée. Chaque pièce devra donc être numérotée pour permettre de rapprocher les écritures comptables de leurs justificatifs.
Il est conseillé de numéroter de un à l’infini les différentes pièces, en précédant ce numéro d’une lettre correspondant au journal utilisé.
Ex : B1 pour pièce de banque n°1 (pour ne pas confondre cette pièce avec la C1 : pièce de caisse n°1).

3. Date pièce

Il s’agit bien de la date de l’opération et donc de création de la pièce comptable correspondante (et non la date de l’encaissement ou décaissement indiquée sur les relevés de compte ou encore la date de saisie sur tableur).
NB : Cette date s’affiche sous la forme JJMMAA (ex : 141206) sans espaces ni autre signes (qui permettraient pourtant une meilleure lisibilité) pour permettre l’exportation éventuelle de données vers un logiciel comptable. En revanche, cette date doit être saisie sous la forme JJ/MM/AA (ex : 14/12/06).

4. N° chèque

Il n’est a indiquer que pour les règlements par chèque, cette cellule restant vide pour les autre opérations. Il est rappelé que ce numéro de chèque doit apparaître également sur les pièces concernées, ne serait-ce que pour éviter un oubli ou le double règlement d’une facture.

5. Montant opération

C’est le montant en valeur absolue (sans signe + ou -) indiqué sur la pièce comptable.

6. N° compte

Le numéro de compte appartient à la liste des comptes de la feuille « plan comptable » du journal sur tableur et comporte obligatoirement 6 chiffres (notamment pour permettre ensuite l’importation informatique des données de votre comptabilité vers un logiciel comptable.

NB : Libellé du compte (automatique)

Le nom du compte s’écrit automatiquement en fonction du numéro saisi, ce qui permet de vérifier la correcte saisie du numéro du compte utilisé.
Si le message #NA demeure après saisi, c’est que le numéro saisi n’appartient pas au plan comptable ou bien ne comporte pas 6 chiffres exactement.

7. Dept. : département

Le département est un axe d’analyse (ou section analytique) facultatif. Cependant, ce département permet :

  • pour un même compte, de distinguer des catégories distinctes. Par exemple :
    • le compte clients détaillé par Nom des clients,
    • un même compte de vente détaillé par Nom du client, type de prestation (France, Etranger...), de produits...
    • dans une SCI, les loyers et charges détaillés par bien immobilier géré, les comptes courants individualisés,
  • pour un même département, d’obtenir un compte de résultat distinct. Par exemple :
    • pour une activité commerciale, permettre une analyse du résultat dégagé sur les achats-ventes d’un produit ou d’une famille de produits donnés,
    • dans une SCI, pour un bien immobilier donné, obtenir un récapitulatif des loyers encaissés et des charges correspondantes,

Ce département peut correspondre à un nom, un code...

Attention, pour saisir l’encaissement d’un produit (ou d’une charge) concernant un département donné, il faut indiquer :
- le code du département sur la ligne de comptabilisation de ce produit (ou charge),
- ne pas ressaisir ce code pour la contrepartie Banque, car le compte de banque est commun à tous les départements.

8. Libellé écriture

Ce libellé explique en quelques mots (35 caractères maximum sur un logiciel comptable) l’origine du flux constaté. Malgré les abréviations nécessaires, ce libellé permettra de comprendre le pourquoi de chaque opération et de justifier le choix du compte utilisé.

La saisie sur tableur de la comptabilité nécessite donc de renseigner 7 cellules par opération (le libellé de compte étant obtenu automatiquement). Les formules des autres cellules (indiquées à la page : Construction du journal comptable) ne doivent pas être modifiées. Ces autres cellules ne sont visibles que pour permettre une meilleure lisibilité comptable des écritures comptabilisées puis permettre leur import éventuel dans un logiciel comptable.

Mise à jour des documents comptables

Les écritures du journal sont reportées dans le grand-livre, la balance, le compte de résultat et le bilan. Cependant, cette mise à jour nécessite les manipulations suivantes :
- se positionner sur l’un des documents à mettre à jour (exemple : le grand-livre),
- cliquer sur le bouton de droite,
- dans le menu contextuel qui apparaît, choisir actualiser,
- cliquer sur le bouton de gauche.



Forum pour vos questions et remarques
  • 14 novembre 2016, par michelem0810

    Bonjour,
    J’ai un souci avec le report des écritures de mon journal vers les documents comptables.
    Seules les lignes 1 à 864 sont prises en compte et reportées .
    Problème de paramétrage très certainement , mais je ne trouve pas comment apporter les modifications nécessaires pour corriger mon problème.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Et merci pour votre logiciel qui me rend de grands services.
    Cordialement
    michele quettier

  • 1er mai 2016, par denis_68

    Bonjour,
    J’utilise le logiciel depuis deux ans,
    Les comptes sont équilibrés, mais j’ai un souci car la valeur est le double de la réalité. En effet les exemples partent tous avec des reports AN, mais je n’arrive pas à m’en sortir sur le positionnement des mouvements suivants.
    Capital 1000€ apporté par les actionnaires.
    L’apport personnel des actionnaires pour l’achat du bien.
    Les crédits
    Le bien lui même
    Enfin la banque qui explose.
    Et j’ai beau "bricoler" j’ai un compte à 350000 avec un bien à 140000.
    Pouvez vous me dire où j’ai débloqué ?
    Merci grandement !

    N° compte Libellé écriture Montant débit Montant crédit
    622700 Frais Création sci 1171,12 0
    455000 Frais Création sci 0 1171,12
    101000 Création sci 1000 0
    455000 Création sci 0 1000
    164000 Emprunt modulimmo 0 53000
    512000 Emprunt modulimmo 53000 0
    164000 Emprunt ordinaire 0 37000
    512000 Emprunt ordinaire 37000 0
    101000 Achat appartement 0 140000
    512000 Achat appartement 140000 0
    622000 Honoraire Agence immo 10000 0
    512000 Honoraire Agence immo 0 10000
    622000 Honoraires Notaire 11000 0
    512000 Honoraires Notaire 0 11000
    627000 Commission Emprunt m 294 0
    512000 Commission Emprunt m 0 294
    627000 Commission Emprunt o 206 0
    512000 Commission Emprunt o 0 206
    512000 Apport personnel 91000 0
    455000 Apport personnel 0 91000
    635000 Prorata taxes foncières 2014 214,4 0
    512000 Prorata taxes foncières 2014 0 214,4
    614200 Prorata charges 2014 118,15 0
    512000 Prorata charges 2014 0 118,15

    Denis

  • 25 mars 2016, par enialdrareg

    Je suis un Utlilisateur satisfait depuis 2011 par votre logiciel SCI

    Un bien de ma SCI vient de se vendre avec bénéfice, il faut procéder à la régularisation comptable des éléments du Bilan en vue de la clôture de la Société ( au régime de l’IR sur les Associés) en cours d’exercice 2016,

    Pour une lecture claire des mouvements comptables, j’envisage la démarche suivante :

    A partir du solde bancaire de 512000 disposant du montant de la vente et des éléments d’Actif circulant , je propose de solder les comptes ouverts ( 275000-213000-101000-119000-120000-168000 ) puis, de répartir l’Avoir Restant en Banque sur les Comptes Courants Associes de 455000

    Merci de me préciser si ma démarche est acceptable et de surcroît, quelles seront les Classes à utiliser et les N°de comptes à modifier si nécessaire, afin de loger correctement les éléments du décompte Notarié à savoir :

    Prix de Vente brut du bien – Impôts & taxes - frais accessoires – régularisations
    SCI / Acquéreur telles que - dépôt en garantie -solde des locations etc...

    Peut être pourrez vous me faire connaître une démarche mieux adaptée ?

    Avec mes sincères remerciements pour la facilité d’utilisation de votre logiciel et les éléments que vous pourrez apporter à mon questionnement,

    Cordialement

    Gérard Laine

  • 15 mars 2016, par lelieudoux

    J’utilise votre logiciel depuis 2011 pour deux sci différenctes.
    Cette année, impossible d’actualiser les données après saisies de la reprise de bilan et des premières écritures de l’année dans le journal.
    Seule la 1ere écriture est prise en compte...
    Pouvez-vous m’aider

    lelieudoux@orange.fr ou ajh.guyot@orange.fr

    Cordialement

    Alain GUYOT

  • 17 août 2015, par petitchan

    Bonjour

    Pourriez-vous m’envoyer votre logiciel SCI s’il vous plait ?

    J’ai déjà fait une demande il y a quelques temps mais je n’ai encore rien reçu.

    Votre site est très instructif et je voudrais tester votre logiciel pour voir si je suis capable de tenir la comptabilité d’une SCI seul.

    En vous remerciant d’avance,
    Bien cordialement,

  • 28 avril 2015, par denis_68

    Bonjour,

    N’ayant pas encore de chéquier au nom de la sci, j’ai payé avec ma carte personnelle des achats de materiel.
    De plus j’ai avancé des fonds par virements pour couvrir les premiers remboursements de l’emprunt.

    A ce jour la SCI ne m’a encore rien remboursé.
    Comment faire figurer la charge de la SCI envers moi.

    Pour l’instant j’enregistre les factures payées dans le journal comme si c’était la SCI qui avait payé donc je créé un déficit.
    Dois-je créer une ligne avance trésorerie (compte ?) puis lorsque je me rembourserai une nouvelle ligne ?
    Merci
    Denis

    • 28 avril 2015

      Vous devez utiliser votre compte courant d’associé (n°455) à la place du compte 512 banque. Ainsi, une charge pour la SCI est équilibrée par une dette envers vous via ce compte créditeur. Voir l’écriture des comptes courants (dossier sci).

  • 3 avril 2015, par denis_68

    Bonjour,

    J’ai créé ma SCI l’année dernière et j’ai largement profité des conseils du site
    http://www.creationsci.info

    Je viens de recevoir ma déclaration 2074, aussi j’aimerais recevoir le "logiciel" spécial SCI,

    J’ai chargé BIC et BNC pour me rendre compte et suis impatient de renseigner mes comptes dans le spécial SCI.

    Merci beaucoup pour ce que vous faites.
    Denis

    • 28 avril 2015

      J’ai bien reçu le logiciel !
      Merci.

      Denis

      PS
      Je n’avais pas compris que les messages étaient affichés par rubriques, aussi je n’avais plus retrouvé cette demande et j’avais donc redemandé le logiciel sur une autre page. Je redécouvre mon message à l’instant en consultant comme il se doit le mode d’emploi.

  • 25 mars 2015, par Gilb

    Bonjour,
    Merci pour votre logiciel, je débute avec, et j’ai réussi a faire ma compta pour 2014.
    Une question se pose :
    Pour le passage à 2015, dois je reprendre toutes les écritures 2014, ou prendre un par un les comptes portant un débit ou crédit et les inscrire en report 2014.
    Merci pour votre réponse.
    CLT

    • 25 mars 2015

      Il faut reprendre dans l’écriture de report au début de l’année 2015 le solde de tous les comptes de bilan au 31/12/2014 tels qu’ils apparaissent par exemple dans la balance au 31/12/2014.

  • 29 octobre 2014, par gecre95

    Bonjour,
    je viens de découvrir le logiciel BIC. Je suis loueur de meublé non professionnel et je désirai savoir si cet outil était adapté à ma situation.
    Je vous remercie.

  • 5 juillet 2014, par 4aship

    Bonjour,

    Merci pour votre logiciel que j’apprécie par sa simplicité d’utilisation.
    J’ai renseigné les a nouveaux, toutefois, comment rajouter proprement des numéros de comptes et leurs libellés dans le plan comptable afin qu’ils soient pris en compte dans les journaux ?

    Merci pour votre réponse,

    4aship

    • 15 juillet 2014

      Quel numéro de compte ? Car mieux vaut ajouter des clés de répartition dans la colonne de département que de créer de nouveaux comptes. En effet, pour cela, il faut insérer les nouveaux comptes dans l’onglet "plan comptable" puis copier les formules dans cet onglet, sans oublier d’ajouter ces nouveaux numéros aux onglets "bilan" et "CR", ceux avec la présentation finale (ceux qui découlent des écritures étant établis automatiquement).

  • 7 mai 2014, par pergolese3

    Bonjour,

    Encore quelques interrogations...

    La feuille "journal" semble être divisée en deux parties...

    Une partie où les cellules sont d’un jaune "canari" et une autre où il y a une alternance entre cellules blanches et jaune clair. Et les formules ne semblent pas être les mêmes.

    Par ailleurs, certains journaux (ventes et achats) ne semblent pas être prévus par défaut (comment les ajouter ?)

    Merci de vos réponses.

    Catherine

    • 8 mai 2014

      J’ai beaucoup de difficultés avec ce logiciel mais cela peut venir d’un manque de maîtrise de libreoffice calc (je connais beaucoup mieux writer).

      D’abord il n’y a pas de journal des achats. Lorsque je regarde le journal, il y a toujours une ligne blanche puis en dessous une ligne jaune qui fait des opérations automatiques.

      Or, bien souvent (en cas de TVA par exemple), il faudrait normalement, selon les cas une ou deux lignes blanches plus une jaune etc (comme le confirme d’ailleurs l’exemple que vous donnez).

      Mais comment faire cela ?

    • 12 mai 2014

      Le nom du journal est à indiquer dans l’unique journal au début de l’écriture, il n’y a qu’une seule feuille de saisie.

      Pour ajouter de la TVA à une écriture, comme pour d’autres écritures d’ailleurs, il faut insérer manuellement une ligne et copier les formules.

      Au final, cet outil ne peut être assimilé à un véritable progiciel, il a surtout une utilisé pour apprendre la comptabilité et comprendre les informations à saisir dans une comptabilité ainsi que les documents impactés par une écriture au journal.

  • 6 mai 2014, par pergolese3

    Bonjour,

    Je suis en train d’examiner le fonctionnement de votre logiciel comptable sur tableur.

    D’emblée, il me suscite une interrogation.

    Si je comprends bien, la liste des comptes utilisables sont exclusivement listées dans la feuille intitulée "plan comptable".

    Prenons l’exemple d’une domiciliation commerciale...Je sais que beaucoup vont utiliser le compte 613 en raisonnant par analogie (à moins qu’il n’existe une autre possibilité ce qui est possible : 622 par exemple). Si j’utilise le compte 613000, c’est assimiler une domiciliation commerciale à une location immobilière...ce qui est un peu "excessif" (et inexact en fait).

    Que suggérez-vous ?

    Merci de votre réponse.

    Catherine

    Catherine

  • 11 septembre 2013, par cerdito

    Notre SCI (4 associés) a été crée en 2013. Cette SCI a acheté comptant un appartement destiné à la location. Le payement a été effectué à parts égales par les associés, le compte bancaire SCI n’ayant pas été ouvert assez tôt ce payement a été effectué depuis les comptes personnels des associés (et non pas le compte SCI) chez le notaire. Comment dois-je réaliser ces écritures ?
    Merci d’avance

    • 11 septembre 2013

      Il s’agit d’apports en compte courant (voir notre site Création SCI. INFO pour plus de détails sur les comptes courants). Cette écriture est détaillée aussi bien dans nos cours de comptabilité que dans les écritures de bilan du dossier "comptabilité SCI".

      Mais quel est le capital de la SCI ? Correspond-t-il au montant de l’acquisition ? Car dans ce cas c’est la SCI qui aurait dû payer, ces paiements correspondant alors à la libération du capital.

    • 11 septembre 2013

      Je pense ne pas avoir été clair dans ma demande.
      a) SCI familiale créée début 2013 - Capital social 1000€ - 4 associés à parts égales
      b) Achat comptant d’un appartement destiné à la location : 400000€
      c) Compte courant SCI ouvert postérieurement à cet achat (pb de diligence de la banque). Les 4 associés ont alors déposé, chacun 100000€, sur un compte ouvert au nom de la SCI acheteuse chez le notaire.
      Comment dois-je entrer ces informations : capital social, apport appartement dans ce logiciel ?
      J’espère que ma question est plus claire.

    • 19 septembre 2013

      Les statuts l’indiquent, le capital est de 1.000 euros, il faut donc passer une écriture constatant ce capital d’un côté, et l’apport correspondant de l’autre. Si les associés n’ont pas libéré leur part de capital, on peut considérer qu’une partie de leur unique apport (100.000€) permet de libérer ce capital (250€ chacun). Le solde, 99.750 euros, correspond pour chaque associé à un apport en compte courant.

      Ensuite, l’écriture d’acquisition de l’immeuble se traite distinctement des écritures d’apport.

  • 17 avril 2013, par famillebarrot

    Bonjour, j’utilise votre logiciel pour ma toute petite SCI depuis 2008. J’ai changé d’ordinateur. J’ai maintenant Excel 2010 par Microsoft office, sous Windows 2007. Un message m’avertit que certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner. Qu’en est-il ? Merci. Carine

    • 11 septembre 2013

      Avez-vous testé le logiciel ? Je ne vois pas ce qui pourrait ne plus fonctionner.

  • 16 mars 2013, par Primi

    Bonjour,

    J’utilise pour la seconde année votre logiciel de compta pour ma SCI familiale et je le trouve très convivial. Toutefois, j’ai une petit problème à 3 niveaux :

    1. Pouvez vous me confirmer qu’au niveau de la saisie dans le journal pour la seconde année, le résultat de l’année N-1 au 31/12 est bien à reporter en "report à nouveau créditeur ou débiteur" selon le cas ?

    2.Pour la comptabilisation des loyers, j’enregistre dans le compte 706, directement les loyers diminués de mes charges de garantie loyer impayé et de mes charges de gérance facturés par l’agence, ce qui correspond au virement que je reçois de l’agence.
    Est ce bien cela ou dois-je dans un premier temps comptabiliser les loyers bruts perçus (loyers + charge loc) et dans un second temps, passer en charge, mes frais de gestion loc et assurance loyer impayé que me facture mon gestionnaire ?

    3. Enfin en troisième point, pour l’acquisition d’un bien immobilier en 2011, nous avons payé une avance sur frais d’actes au notaire de 3600 €. Suite à cela, le notaire nous a fait un chèque de remboursement (trop perçu de 133.14 €) en 2012.
    Ma logique comptable est la suivante :

    - sur 2011 : Débit du compte 409 "Avances,..." pour 3600 € par le crédit du compte 512 "Banque" du même montant au moment de la réalisation de l’avance.
    Puis à la fin 2011, toujours pas de facture, j’ai régularisé en créditant le compte 408 "Fournisseur, facture non parvenues" de 3600 € par le débit du compte charge 627 pour le même montant.

    - Sur 2012, j’ai reçu la facture et le chèque de remboursement de trop perçu de 133.14 €,...que dois-je passer comme écriture exactement ?...là je sèche sachant que j’imagine bien qu’il va falloir solder les comptes 409 et 408,..tout en créditant le compte banque du montant du remboursement,....mais je sèche.

    Pourriez vous m’aider sur ces points ?

    Merci d’avance de votre aide.

    PRIMI

  • 11 février 2013, par bennix28

    Bonjour,

    Nous avons acheté en VEFA un appartement.
    Tous les moins, le vendeur nous rembourse les intérêts intercalaires que nous avons à payer à la banque.
    D’après-vous, sur quel compte devrions-nous imputer ces revenus ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Benoît.

  • 10 février 2013, par Gapcem

    Bonjour,

    1-Notre SCI est soumise à l’IR. Le comptable, intervenu jusqu’en 2008, a procédé à l’amortissement des travaux : nous avons donc une écriture tous les ans pour déduire en compte de charge une part de ces travaux sur une période de 10 ans. Si nous devons poursuivre pour ces précédentes factures, y a-t-il intérêt, voire une obligation, de continuer dans la comptabilité 2012 pour les factures de travaux payées en 2012 ?

    2-En 2012 nous avons également acheté un bien immobilier. Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a pas d’écriture de charges. Nous avons passé l’achat : prêt + fonds propres = construction
    Comme les précédents achats nous calculons un amortissement sur 30 ans qui n’apparait pas dans le compte de résultats mais simplement dans le bilan.

    3-En prenant les comptes du comptable nous constatons qu’il a passé les frais de notaire en 467100 plutôt qu’une immobilisation en 208000. Quel est le mieux ?

    En vous remerciant de vos explications, cordiales salutations.

    • 28 février 2013

      Bonjour,

      En continuant à chercher des explications je constate que le comptable passait tous les ans les amortissements achat et travaux en compte de charge (classe 6).

      Merci de nous dire si cela est juste pour notre SCI à l’IR.

      Les travaux sont-ils à amortir ou peut-on les passer en une fois sur l’année concernée par le paiement ?

      Dans l’attente, cordiales salutations ;

    • 28 février 2013

      Que des dotations annuelles soient comptabilisées en charge dans la comptabilité, c’est assez normal. En revanche, ces charges d’amortissement ne doivent pas être déduites fiscalement. Le résultat fiscal de la SCI est alors différent de son résultat comptable. Ce retraitement doit être effectué extra-comptablement, à vérifier que c’est bien ainsi que procédait votre comptable. Dans tous les cas, vous pouvez lui demander comment il procédait.

    • 4 mars 2013

      Bonjour,

      Donc je comprends que l’achat ne passe pas dans la comptabilité (fiscal) ni en totalité ni en amortissement

      mais concernant les factures d’entretien et réparation nous pouvons les passer en totalité sur l’année concernée sans faire d’amortissement.

      dans l’attente et en vous remerciant,

    • 4 mars 2013

      Dans une SCI à l’IR :

      Immobilisation (y compris frais de notaire et d’agence) : non déductibles

      Entretien et réparation : déductible l’année du règlement des factures correspondantes

      Voir le site Création SCI .info, rubrique fiscalité, SCI soumises à l’IR.

  • 6 février 2013, par baroud

    Bonjour,

    J’ai commencé l’an dernier a utiliser votre logiciel, parfait. Maintenant je dois saisir la compta 2012. Comment puis-je regenerer un dossier vierge. J’ai essayé de tout effacer sans gd succés, une ecriture demeure dans le compte de Res bien que ne figurant pas plus dans le journal. Le plus simple est, je pense, de repartir d’une base vierge. Merci d’avance

    • 6 février 2013

      La meilleure méthode consiste à conserver une copie vierge du fichier envoyé. Je viens de vous le renvoyer de nouveau. Bon courage.

  • 27 janvier 2013, par bennix28

    Bonjour,

    J’utilise depuis 3 ans votre logiciel, dans le cadre d’une SCI.
    Notre appartement a été livré l’année dernière et mis en location dans la foulée.
    Nous passons par une société de gestion.
    Je souhaiterais savoir comment saisir le loyer, les charges et les frais de gestion.
    C’est la société de gestion qui perçoit le loyer+les charges (515€ + 27€).
    Elle nous verse chaque mois le montant qui nous revient, 463€ qui correspond au montant perçu par la société de gestion moins leurs frais.
    Comment saisir ces mouvements dans le journal ?

    Merci d’avance de votre aide.

    Cordialement,

    Benoît.

    • 29 janvier 2013

      Dans l’exemple de comptabilité que nous transmettons avec le logiciel à utiliser :
      - les loyers sont comptabilisés dans un compte 706000 : 515 euros
      - les charges dans un compte 708 : 27 euros
      - les frais de gestion devront être inscrits dans un compte 622 honoraires (éventuellement en distinguant en 616 les assurances loyers impayés).
      - les encaissements correspondants sont enregistrés dans le compte de banque 512.

      Mais comment se passent les régularisations de charges ? Votre gestionnaire vous en envoie-t-il le détail ?

    • 4 février 2013

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      Concernant la régularisation des charges, nous n’y avons pas encore été confrontés.
      Dans les faits, nous (SCI) allons récupérer auprès du syndic de la copropriété le détail de nos charges, nous les transmettrons alors au gestionnaire du bien qui fera la régularisation auprès du locataire.

      Benoît.

  • 16 janvier 2012, par Primi

    Bonjour,

    Je viens vers vous ce jour pour quelques renseignements au niveau de la saisie du journal pour une SCI familiale qui possède des appartements.

    1.Pour l’écriture concernant le capital, pouvez vous me confirmer que je le saisi dans un journal divers pour l’apport en nature (immeuble) et en journal banque pour le partie en numéraire ?

    2.quel compte de contre partie dois je utilisé pour les immobilisations à l’actif apportées en capital ?

    3.les loyers encaissés doivent bien êtres enregistrés via le compte produits et services vendus ?

    4.Concernant les charges réglées en tant que propriétaires, quel compte dois je utiliser ? le compte charges locatives ?

    5.nous achetons un appartement en l’état futur d’achévement avec cette SCI. Quel compte du plan comptable de l’actif doit on utiliser pour les mouvements liés aux divers appels de fond ? le compte "construction" ?

    6. enfin, j’ai essayé de commencer à saisir ls données du journal pour essayer. J’ai bien su actualiser mais es données du compte de résultat et du bilan reste à 0,...j’ai du faire une erreur au niveau de la saisie dans le journal ? en fait j’ai simplement saisie les érciture dans l’ordre chronologique sur les lignes jaunes en remplissant chacune des cellules, est ce bien cela ?

    Je vous remercie de vos réponses. Si cela fonctionne bien,...ce logiciel est au top !!

  • 30 décembre 2011, par fabioulous

    bonjour,
    Nous réhabilitons nous-même un batiment, acheté avec 4 associés via 1 SCI, et nous payons régulièrement avec nos cartes bleues personnelles les achats et les prestations de sociétés.
    Par conséquent j’ai créé 4 comptes courants mais je souhaiterais savoir dans quel journal je dois les rentrer.
    En effet, je les avais rentrés en BANQUE mais mon bilan final TRESORERIE BANQUE était faussé par rapport au montant réel du compte bancaire de la SCI.

    Puis-je utiliser le journal DIVERS, ou en créer un autre ?

    Merci d’avance de votre réponse et Bonnes fêtes de fin d’année.
    Cordialement.
    NB : je dois dire que moi non plus je n’ai jamais trouvé le bouton actualiser sur le logiciel comme les 2 personnes précédentes.

    • 3 janvier 2012

      Le problème ne vient pas du journal utilisé mais des comptes utilisés. Si ces écritures ne mouvementent pas de compte de trésorerie, alors elles ne modifient nullement le solde de votre compte banque.

      Ces écritures devraient être :
      - au débit : charge engagée pour la SCI par un associé,
      - au crédit : compte courant de l’associé.

      D’une façon générale, il faut éviter ces opérations et utiliser uniquement le compte bancaire de la SCI.

    • 4 janvier 2012

      Effectivement, je n’ai passé les écritures qu’au crédit du compte courant de l’associé.

      Si j’ai bien compris, je dois, pour compenser, utiliser au débit un compte au choix parmi 215 (matériel et outillage industriels), 218300 (matériel de bureau), etc...

      Merci beaucoup pour vos réponses.

      Cordialement et merci pour ce site précieux pour les néophytes.

    • 4 janvier 2012

      Oui, c’est cela, mais attention : toutes les factures qui ne sont pas au nom de la SCI pourront être rejetés par le fisc en cas de contrôle fiscal. Aussi, encore une fois : exigez des factures au nom de la SCI et payez-les avec le chéquier de la SCI.

    • 5 janvier 2012

      Merci pour tout.

      NB : j’ai finalement trouvé le bouton actualiser qui ne s’affiche que lors du clic sur une case du tableau que l’on souhaite mettre à jour.

  • 2 décembre 2011, par lelieudoux

    Bonsoir,

    Je rencontre le même problème que la personne précédente, c’est à dire que je ne vois par de fonctions actualiser dans le grand livre.
    Merci de votre aide.

    • 7 décembre 2011

      1) De positionner sur le document à actualiser avec la souris

      2) cliquer sur le bouton droit

      3) choisir "actualiser"

  • 4 novembre 2011, par JINS

    Bonsoir,
    J’ai bien reçu votre logiciel pour une sci, je vous en remercie
    J’ai établi le journal de toutes les opérations 2010 et je souhaite les transférer sur le grand livre, la balance etc...
    Sur votre aide du"Fonctionnement du journal" vous indiquer pour faire cette opération de sélectionner par exemple le grand livre et de cliquer droit pour selectionner ensuite "Actualiser"
    Or lorsque je fais cette procédure dans la fenetre qui apparait il n’y a pas " Actualiser"
    Peut-être je ne fais pas ce qu’il faut..Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement JINS

  • 10 avril 2011, par SAHIREC

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’envoi de votre logiciel. Seulement, je dois rentrer la comptabilité d’une SCI depuis le début et donc je ne sais pas trop comment faire ? si je dois renseigner les lignes jaunes AN du journal ou pas ? sinon, l’immobilisation est un appartement qui a été acheté et payé en plusieurs fois (la banque n’a pas versé la totalité du prix de l’appartemment mais en plusieurs fois sur deux ans, ma question est : comment j’immobilise ? moi j’ai immobiliser sur chaque montant versé de la banque sur le compte des 2 associés (moi même et un ami) est-ce ainsi qu’il fallait faire ?
    Enfin, dernière question, en fin d’année j’ai une perte, que fais-je pour le retrouver l’année d’après ? Je sais que je dois le mettre en RAN mais comment s’effectue le passage de la perte au RAN ?
    je vous remercie par avance.

    S.

  • 10 décembre 2010, par phebus18

    Bonjour.

    Vous avez eu la gentillesse de me transmettre votre logiciel, je vous en remercie, mais n’étant pas très doué, j’ai quelques difficultés pour remplir le JOURNAL.

    J’ai réussi à rentrer les éléments 2009 dans les AN, mais maintenant j’essaie en vain de rentrer les opérations 2010, sans succès.

    En effet je rempli les cellules de A à F, je constate alors que la cellule H de la ligne Blanche se remplie, mais pas la cellule H de la ligne Orange, ni les montants J,K,L, alors que les formules sont bien dans ces cases.

    J’ai essayé en reprenant le fichier d’origine sous un autre nom, pensant que j’avais peut-être altéré le premier, mais cela se reproduit également, je n’arrive pas à comprendre où j’ai pu faire une erreur.

    Pouvez-vous m’aider, car ce logiciel est juste ce dont j’ai besoin pour ma SCI

    Merci d’avance.

    Benoit

  • 8 mars 2010, par DUPOURQUE

    Bonjour,
    Vous m’avez transmis le logiciel il y a quelques temps. Je reprends pour enregistrer 2009 et je n’arrive pas à savoir comment faire la clôture de l’exercie précédent.
    Merci beaucoup
    Salutations,
    MD DUPOURQUE

  • 19 février 2010, par Celine

    Bonjour,

    J’utilise votre logiciel depuis quelques mois pour la comptabilité de ma SCI. Il est vraiment simple et pratique. Merci.

    J’ai clôturé l’exercice 2009. J’ai une question bête.

    Comment lancer un nouvel exercice pour la comptabilité 2010 en tenant compte des écritures 2009 ?

    Merci de votre réponse.

    • 26 février 2010

      Il faut :
      - utiliser une nouvelle version vierge de cet outil comptable,
      - reprendre en à-nouveaux (1er écriture sur fond mauve) les soldes des comptes de bilan de l’exercice précédent.

  • 14 décembre 2009, par Thierry CLAMENS

    Bonjour. Gérant d’une SCI, je cloture mon premier exercice. Je souhaite avoir des précisions concernant le Compte Courant Associé 4550. Dans le cas où un associé consent un prêt à la SCI il est nécessaire de créditer le compte courant associé et d’inscrire au débit le montant sur le compte banque. Comment faire apparaître les intérêts dus à l’associé ?

    Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs. Thierry CLAMENS

    • 26 février 2010

      Tout d’abord, la rémunération des comptes courants n’étant pas le cas le plus fréquent, il faut que cette rémunération soit prévue dans les statuts ou en AG.

      Le montant des charges est comptabilisée :
      - au débit dans le compte 661 charges financières,
      - au crédit du compte courant, augmentant d’autant le passif du bilan et la dette de la SCI envers cet associé.

  • 4 juillet 2009, par christophe

    bonjour. vous avez eu la gentillesse de me transmettre votre logiciel, je vous en remercie vivement.
    je vais démarer la compta de ma SCI, étant novice en compta ( et c’est peu dire !!!!)je cherche avant tout la simplicité...
    question : puis-je supprimer dans votre exemplaire vierge les lignes du plan comptable qui ne me sont pas utiles (les remplacer par le plan comptable SCI que vous proposez dans votre exemple plan comptable SCI), et si oui, cela modifira il automatiquement les autres feuilles ?
    d’avance merci pour votre reponse.
    Christophe

    • 30 septembre 2009

      Oui, vous pouvez supprimer des lignes du plan comptable.

      Non, vous ne pouvez pas en ajouter aussi simplement. En effet, les comptes créés ne seront pas automatiquement repris dans le bilan et compte de résultat présentés dans les dernières feuilles du fichier.

      Mais de quels comptes avez-vous besoin ? Cela m’aiderait à améliorer ce plan comptable.

    • 10 décembre 2014

      vous osez assurance professionnelle 974


      entreprise 4d


      assurance oeuvre d’art ce assurance entreprise macif très entreprise 05 vous écrirez le assurance professionnelle agence web

  • 29 mai 2009, par alain

    bonjour
    je souhaite saisir en BANQUE l’écriture suivante :
    - ... CHQXXX 5000 706000 PRODUCTION VENDUE ...
    - ... CHQXXX 250 611000 SOUS TRAITANCE ...
    - ... CHQXXX 4750 512000 BANQUE ...
    - je suis obligé de modifier la cellule total de la colonne E pour mettre (SOMME=EXX:EYY)quand j’insère une ligne (normal)
    - le solde en J ne prend pas en compte la charge 611
    - si je mets -250 pour avoir le bon montant en 512, J ne prend pas toujours en compte, et le solde est faux
    - En résumé, comment saisir les ecritures contenant à la fois charge et produit ?
    merci d’avance

  • 15 mars 2009, par psycholote

    BONJOUR
    j’ai oublié d’inserer une ligne dans le journal. Je voudrais savoir quelle methode utilisée pour ajouter cette ligne correctement svp. Pouez ovs me repondre aussi vite que cela vous sera possible (pour des questions de delais). En vous remerciant tres sincerement, MB

    • 15 mars 2009

      Vous pouvez très aisément ajouter une ligne ou plusieurs au journal comptable pour obtenir des écritures de 3 lignes, 4 lignes... comme dans l’exemple de comptabilité envoyé. il faut donc se positionner sur la ligne (cliquer sur son numéro de ligne) au-dessus de laquelle vous souhaitez insérer une ligne et demander Insertion / Ligne. La seule difficulté consiste à recopier (édition copier / édition coller) une ligne vierge sur la ligne créée pour obtenir les formules.

      En revanche, si vous souhaitez insérer une écriture entière (débit et crédit), il faudra insérer deux lignes et copier une écriture vierge pour obtenir les bonnes formules.

  • 25 novembre 2008

    bonjour,

    je veux établir la compta de notre sci depuis sa création il y a 4 ans car elle n’a pas été faite. on encaisse des loyers et paye des mensualités de prêts. La 1ere année je n’ai que 2 opérations : capital de départ et paiement frais création sci.

    j’ai rentré ces 2 infos et lorsque je fais "actualiser" sur le grand livre et la balance par exemple il y a des cases qui restent " n/d" ...que dois je faire ? est ce normal ? j’arrete les comptes au 31/12, pour l’année d’après je recrée une feuille de calcul ? je dois reporter les infos ?

    merci pour votre aide.

    • 25 novembre 2008

      La mention n/d apparaît systématiquement : il s’agit des lignes non renseignées dans le journal, or c’est l’inverse qui serait ennuyeux (que le journal ne compte pas suffisamment de lignes pour toutes vos écritures). Éventuellement, une fois l’exercice clôturé, vous pourriez supprimer ces lignes superflues, mais cela n’est pas indispensable. En effet, cette mention n’a aucun incidence sur le compte de résultat et le bilan.

      Pour l’année suivante, il faut effectivement reprendre dans l’écriture d’à-nouveaux les soldes de l’année précédente. Cette opération n’est pas automatique. Il faut donc utiliser un nouveau fichier. Si vous n’avez pas conservé une version vierge du logiciel, merci de me l’indiquer par email.

Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal