Formation logiciel comptabilite

Ecriture comptable bilan et compte résultat

Comprendre une écriture comptable exige de visualiser son impact sur le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. C’est l’incidence d’une opération sur les états financiers qui indique en effet les comptes mouvementés et le sens de l’écriture.

Ensuite, l’écriture d’une opération dans la comptabilité d’une entreprise exige de connaître :
- le plan comptable de l’entreprise,
- le mode de tenue de sa comptabilité : comptabilité de trésorerie ou comptabilité sur les débits.

Au total, toutes ces contraintes s’inscrivent dans un modèle d’écriture type qui sera repris en permanence sur ce site et que l’on retrouve dans le logiciel comptable à télécharger gratuitement pour mettre en pratique ses connaissances.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Opération comptable bilan et compte résultat

Avant d’étudier comment on écrit la comptabilité (les écritures comptables), il est indispensable d’observer l’impact d’une opération comptable sur le bilan et le compte de résultat d’une entreprise. En effet, toute opération modifie ces états financiers, or anticiper ces modifications permettra de deviner l’écriture comptable correspondante.

 > suite

Principe partie double obligation ?

Pour une même opération, deux modes d’écriture sont possibles pour inscrire cette opération dans le bilan et le compte de résultat de l’entreprise, suivant que l’on respecte le principe de la partie double (comptabilité sur les débits) ou non (comptabilité de trésorerie). Or comprendre le principe de la partie double est un excellent exercice pour découvrir l’utilisation des comptes de tiers dans les écritures comptables.

 > suite

Plan comptable définition et PCG

Chaque compte à utiliser en comptabilité a un libellé et un numéro imposé, ainsi qu’une place prédéfinie dans le bilan ou le compte de résultat. Ainsi, chaque ligne du bilan ou du compte de résultat regroupe les mêmes opérations d’une entreprise à l’autre et les états financiers de toutes les entreprises ont une même présentation.

 > suite

Présentation écriture comptable

La comptabilisation d’une opération comptable a des incidences sur le compte de résultat et le bilan d’une entreprise. Or cette dernière utilise un plan comptable imposé et doit pouvoir retrouver dans sa comptabilité l’origine de chaque opération (date opération, nom fournisseur, du client, identification de la pièce comptable enregistrée...). De toutes ces contraintes découle un modèle de journal comptable qui permet l’enregistrement des opérations au jour le jour.

 > suite

Sens d’une écriture comptable

Pour ne pas se tromper de sens lors de la comptabilisation d’une écriture comptable, pour ne pas inverser débit et crédit par conséquent, il faut s’interroger sur les conséquences de l’écriture à comptabiliser sur les états financiers, à savoir le bilan et le compte de résultat.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal