Formation logiciel comptabilite
Accueil > Cours écritures comptables > Ecritures charge et produit sans TVA > Ecriture comptable vente marchandises

Ecriture comptable vente marchandises

L’écriture de vente simplifiée suivante permet de préparer la présentation de la comptabilisation d’une facture de vente avec TVA, RRR, escompte et frais de port.

Comptabiliser facture vente marchandises sans TVA

Une entreprise non soumise à TVA ne collecte pas de TVA sur ses ventes. Aussi, seul le montant HT de sa vente apparait sur sa facture et est à régler par son client. Pour que ce client puisse comprendre que cette entreprise ne collecte pas de TVA (et que l’absence de TVA ne résulte donc pas d’une erreur), la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI" doit obligatoirement figurer sur cette facture.

La comptabilisation d’une facture de vente de marchandises de 1.000 euros sans TVA dans le journal comptable de l’entreprise s’effectue comme suit :

Journal Numéro pièce Date pièce Numéro compte Libellé du compte Libellé de l’écriture Débit Crédit
VENTES 1201 02/12/2015 707000 Vente de marchandises Fact. 2015184 Dupond D 1.000,00
VENTES 1201 02/12/2015 411000 Clients Fact. 2015184 Dupond D 1.000,00

Il n’y a aucune obligation de commencer une écriture comptable par le compte qui figure au débit, la seule contrainte est que chaque écriture comptable soit équilibrée (la somme des montants inscrits au débit doit être égale à la somme des montants inscrits au crédit, tout logiciel comptable interdisant d’ailleurs la saisie d’une écriture déséquilibrée).

Report écriture vente marchandises dans états financiers

Bilan comptable

Le report de cette écriture de vente dans le bilan comptable de l’entreprise (voir : écritures comptables au bilan) permet d’inscrire la créance de l’entreprise sur son client suite à cette vente (créance qui sera annulée lors du règlement de ce client) :

BILAN AU 31/12/15
ACTIF PASSIF
Clients 1.000 Résultat* + 1.000
TOTAL ACTIF 1.000 TOTAL PASSIF 1.000

*Le résultat de l’entreprise figure au passif de l’entreprise, dans les capitaux propres (dettes de l’entreprise envers ses associés), indépendamment de son montant (positif ou négatif) qui est obtenu de façon à équilibrer l’actif et le passif du bilan de l’entreprise. Un résultat positif est donc un bénéfice (dû aux associés de l’entreprise), un résultat négatif est une perte.

Report écriture vente de marchandises dans compte de résultat

Le report des comptes mouvementés par l’écriture de vente précédente permet d’inscrire dans les produits du compte de résultat de l’entreprise (voir : écritures comptables compte de résultat) le montant de cette vente.

COMPTE RESULTAT AU 31/12/15
CHARGES PRODUITS
vente de marchandises 1.000
TOTAL CHARGES 0 TOTAL PRODUITS 1.000
Résultat (bénéfice) 1.000* Résultat (perte) 0
TOTAL 1.000 TOTAL 1.000


*Par convention, le résultat de l’entreprise est inscrit dans le compte de résultat de façon à équilibrer le total des charges avec le total des produits. Un résultat inscrit comme dans cet exemple dans la colonne des charges permet de compenser un total de produits (ici 1.000) supérieur au total des charges (0 dans cet exemple) et constitue donc un bénéfice comptable (produits > charges).

Le résultat comptable constaté au bilan est le même que le résultat comptable constaté dans le compte de résultat.



Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal