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Forum première utilisation logiciel comptable

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Forum logiciel comptable : fonctionnement

Forum pour vos questions et remarques
  • 28 mars 2016, par isabelle2016

    bonjour

    je viens de télécharger le logiciel comptable pour les BNC. A partir de quelle ligne faut il commencer à remplir ? Celles surlignées en jaune ou après ?
    J’ai fait un essai en remplissant les deux et après les lignes en jaune je n’arrive plus à actualiser les données.
    Merci pour votre aide.

  • 24 mars 2016, par enialdrareg

    Je suis un Utlilisateur satisfait depuis 2011 par votre logiciel SCI

    Un bien de ma SCI vient de se vendre avec bénéfice, il faut procéder à la régularisation comptable des éléments du Bilan en vue de la clôture de la Société ( au régime de l’IR sur les Associés) en cours d’exercice 2016,

    Pour une lecture claire des mouvements comptables, j’envisage la démarche suivante :

    A partir du solde bancaire de 512000 disposant du montant de la vente et des éléments d’Actif circulant , je propose de solder les comptes ouverts ( 275000-213000-101000-119000-120000-168000 ) puis, de répartir l’Avoir Restant en Banque sur les Comptes Courants Associes de 455000

    Merci de me préciser si ma démarche est acceptable et de surcroît quelles seront les Classe et N°de comptes qui conviennent pour loger correctement les éléments du décompte Notarié à savoir :

    Prix de Vente brut du bien – Impôts & taxes - frais accessoires – régularisations
    SCI / Acquéreur telles que - dépôt en garantie -solde des locations etc...

    Peut être pourrez vous me faire connaître une démarche mieux adaptée ?

    Avec mes sincères remerciements pour la facilité d’utilisation de votre logiciel et les éléments que vous pourrez apporter à mon questionnement,

    Cordialement

    Gérard Laine

  • 14 février 2016, par STPV

    Je reprends une comptabilité avec ce nouveau logiciel.
    Après avoir rempli le journal et actualisé les différentes feuilles, seule la colonne donnant les résultats de l’exercice précédent reste à zéro.
    Les lignes concernant les à-nouveaux (AN) me semblent correctement remplies et apparaissent dans toutes les autres feuilles.
    Quelle doit être la démarche à suivre ?
    Merci de votre réponse

  • 3 septembre 2015, par valeriebaudry

    Bonjour,
    Comment passer les écritures de la création de la sci au compte du bilan
    Acquisition d’une maison par le biais d’un emprunt puis apport de cette maison au capital social.
    En vous remerciant pour votre réponse

  • 25 août 2015, par Garreau-didier

    Bonsoir

    Je vous remercie pour ce logiciel de comptabilité.
    Je rencontre une difficulté en saisissant la cpta de notre SCI, le nombre de ligneS dans le journal est de 1014. J’ai rajouté sans aucunes difficultés de nouvelles lignes pour compléter les 33 opérations manquantes
    Cependant, celles-ci ne remontent pas dans le journal, ni dans la balance.
    Ces pages sont vérouillées et je ne peux les modifier, afin de prendre en compte mes dernières saisies.
    Pouvez-vous svp, m’indiquer comment insérer ces lignes
    Souhaitez-vous que je vous adresse mon fichier par mail ?
    Je vous remercie par avance de votre aide, afin de cloturer mon exercice
    Cordialement
    IG

  • 10 avril 2014, par anna34400

    Bonjour je viens d ’ouvrir mon fichier avec open office et j’ai pleins d’ erreurs de valeurs sur le journal du genre : que faire ?
    #N/D indiquer montant indiquer montant #VALEUR !
    0 0 0 0,00 problème journal #N/D 0 0,00 0,00 0,00
    #N/D indiquer montant indiquer montant #VALEUR !
    0 0 0 0,00 problème journal #N/D 0 0,00 0,00 0,00
    #N/D indiquer montant indiquer montant #VALEUR !
    0 0 0 0,00 problème journal #N/D 0 0,00 0,00 0,00

    • 10 avril 2014

      Commencez à saisir vos écritures, ces "erreurs" sont des problèmes de présentation, cet outil est un peu limité...

    • 10 avril 2014

      je veux bien je ne sais pas par quoi commencer ? résultat 2013 ? et après je saisie les relevés de compte ?
      c ’est dur dur

  • 17 mars 2014, par cousseau

    Bonjour,

    Je prends possession du logiciel SCI, je passe une écriture dans le journal ;
    Je me rends pour visualiser la mise à jour (par exemple dans bilan) après avoir actualisé, la ligne d’écriture apparaît bien mais sans le montant.
    Avez vous eu connaissance de ce problème.

    Extrait bilan :
    N° compte Libellé du compte (automatique)
    101000 Capital social ou individuel (dont versé……………) 0,00
    164000 Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 0,00
    Total Résultat 0,00

    Extrait balance :

    Données
    N° compte Libellé du compte (automatique) Somme - Montant débit Somme - Montant crédit Somme - Solde
    101000 Capital social ou individuel (dont versé……………) 0,00 0,00 0,00
    164000 Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 0,00 0,00 0,00
    (vide) #N/D 0,00 0,00 #VALEUR !
    problème journal #N/D 0,00 0,00 0,00
    Total Résultat 0,00 0,00 #VALEUR !

    Extrait grand livre :

    Données
    N° compte Libellé du compte (automatique) N° pièce Date pièce n° chèque Libellé écriture Somme - Montant débit Somme - Montant crédit Somme - Solde
    (vide) #N/D 0 010113 (vide) Reprise bilan 31/12/12 0,00 0,00 0,00
    (vide) (vide) (vide) (vide) #VALEUR !
    Somme 0,00 0,00 #VALEUR !
    problème journal #N/D 0 0 (vide) 0 0,00 0,00 0,00
    problème journal Somme 0,00 0,00 0,00
    Total Résultat 0,00 0,00 #VALEUR !

    Dans l’attente de votre retour.

    Cordialement.

  • 5 mars 2014, par cousseau

    Bonjour,

    Je viens de prendre possession de votre logiciel de compta pour SCI et je vous en remercie.
    Notre SCI familiale existe depuis 10 ans et faisons la compta sur un tableur basic.
    Avant de commencer avec votre logiciel, j’ai 3 questions :
    1- votre fichier est-il 100% compatible avec excel 2010 ?
    2- la reprise de nos éléments comptable (bilan, solde banque,...) doit être mis dans la feuille ’’présentation bilan" ?
    3- quelle est la procédure en fin d’exercice pour démarrer une nouvelle année ?

    Vous remerciant par avance.

    • 5 mars 2014

      1) Je ne garantie pas que l’utilisation d’excel plutôt que d’open office n’obligera pas à apporter quelques retouches, mais pas de quoi empêcher l’utilisation de cet outil.

      2) La reprise du bilan est faite dans l’écriture d’à-nouveau au journal (voir l’exemple envoyé)

      3) Chaque année, étant donné l’absence de clôture comptable (ce qui ne permet d’ailleurs pas de donner à cet outil le nom de logiciel), il faut reprendre par l’écriture d’à-nouveaux les soldes du bilan de l’année précédente.

  • 20 février 2014, par Ananda

    Bonjour, j’ai téléchargé votre application mais je me pose des questions. C’est pour une sarl de famille à l’IR, en franchise de TVA, au réel simplifié (achat appartement pour investissement locatif meublé).
    Je dois donc remplir les liasses 2033 de A à G mais vous présentez les liasses 2050 etc. Comment faire ? Les données seront-elles les bonnes et donc pourront-elles être reportées manuellement sur une liasse papier ?
    POur ne plus avoir de message d’erreur à cause des lignes vides "problème journal", doit-on en fin d’année supprimer les lignes restantes ? et retélécharger pour l’exercice suivant ?
    Enfin, pouvez-vous me trouver une feuille de calcul pour les amortissements ? ou bien je les raté dans votre application...pardon ?
    Merci d’avance !

    • 26 février 2014

      Attention, cet outil n’est pas un logiciel reconnu et utilisable pour transmettre ses déclarations fiscales à l’administration. En revanche, le report de vos écritures dans les documents comptables vous permettent effectivement d’obtenir des états financiers, et de compléter manuellement une déclaration.

      Il n’existe pas de feuille de calcul pour les amortissements, en revanche nos cours de comptabilité précisent, dans le dossier amortissements, comment constituer ces tableaux.

  • 17 février 2014, par valeriebaudry

    Bonjour,
    Voilà on m’a donné pour mission de tenir la comptabilité d’une SCI créée en 2003. A ce jour rien n’a été fait depuis la création hormis la 1ère déclaration 2072 à NEANT puisque pas de revenus ou loyers ( ce sont les associés qui habitent la maison)
    Ma question est la suivante comment tenir cette comptabilité ? Passer seulement les écritures en banque et en compte courant.
    En vous remerciant de votre réponse.

    • 17 février 2014

      Ecritures en banque à partir du relevé bancaire effectivement, et apparaîtront notamment les écritures de compte courant.

      Mais les écritures de bilan sont également à enregistrer, notamment pour comptabiliser les immobilisations, et les à-nouveaux, voir nos cours de comptabilité, en particulier ceux à destination des gérants de SCI.

  • 15 décembre 2013, par domigui

    Bonjour,
    J’ai le projet d’utiliser le logiciel pour les sci et aimerait savoir comment je dois procéder au niveau de la TVA. En effet, notre SCI possède un local commercial assujetti à la TVA et une habitation non assujetti.
    Merci et cordialement.

    • 17 janvier 2014

      Quelle est la question ? Il faut collecter cette TVA, la reverrser, et déduire la TVA déductible liée à ce local et uniquement à ce bien (pas à l’habitation).

  • 10 décembre 2013, par cerdito

    Bonjour,
    Logiciel facile à utiliser une fois les arcanes de la comptabilité saisies ;-)

    Après actualisation des feuilles, les feuilles "grand livre" et "balance" présentent l’anomalie suivante :
    dans la colonne solde aux 3 dernières lignes : #VALEUR ! au lieu de 0,00.
    Pouvez-vous me dire d’où provient cette anomalie ? J’utilise LibreOffice.
    Merci

  • 25 juin 2013, par GUSMB

    Bonsoir à Tous,
    Après 2 mois oubliant la compta de la SCI, j’ai repris la compta de 2003 à 2011 (auparavant, je tenais la compta, CR et Bilan sur Excel).
    J’ai saisi les éléments de toutes ces années et imprimé les CR et les Bilans, et j’ai rencontré 2 problèmes :
    - 1 - sur le tableau "Présentation Bilan" les valeurs de l’exercice précédent n’apparaissent pas, alors qu’elles sont saisies dans les A Nouveaux !
    Est-ce normal ?
    j’ai palié en resaisissant dans ce tableau, mais cela me semble anormal puisque ces valeurs sont dans les A Nouveaux.
    - 2 - Impression des documents ( CR et Bilan pour ce qui me concerne )
    Il y a systématiquement un autre tableau qui est sur l’aperçu, exemple le CR "produits" avec le Bilan.
    J’ai suivi la procédure "zone d’impression/définir", comme cela ne changeait rien, j’ai appliqué "zone d’impression/supprimer" puis de nouveau "zone d’impression/définir", cela n’a rien changé ( même en sélectionnant la feuille entière pour "supprimer" )
    Donc, j’ai palié en sélectionnant la feuille souhaitée lors de l’impression, mais c’est un peu crispant !
    - 3 - Toujours relatif à l’impression (ce n’est pas un pb avec le logiciel, mais avec open office).
    Ex. pour l’impression du CR, afin qu’il soit très lisible, je l’imprime en 2 parties, "charges" et "produits" ; et, je n’arrive pas à programmer cela dans "Format/page" ? comme cela est possible dans excel, en définissant la zonz à imprimer et le nombre de pages en hauteur/largeur et les sauts de pages.
    Pouvez vous m’aiguiller ?
    Pour les 2 premiers points, avez vous une solution, ou cela vient-il de la copie de mon logiciel que j’aurais "souillée" involontairement à la réception malgré avoir pris soin de garder une copie originale pour réinitialiser chaque nouvelle année.

    Quant au logiciel, j’en découvre les subtilités et les avantages des différentes possibilités de recherches et contrôles des comptes au fil de l’utilisation.
    Je signale que suite à votre suggestion d’utiliser les "codes départements", j’ai utilisé cela pour les cptes 455000,503000,606300,615500,616000,635000, et c’est super !
    Cependant, par manque de réflexion, je crois que j’ai alourdi le procédé en utilisant des codes différents pour chaque type de compte, ex. 1-2-3pour 455000 et 11-12-13 pour 635000. Je pense que pour 2013 je vais rectifier pour utiliser 1-2-3 etc pour tous ces comptes.

    Enfin, ne connaissant pas "open office" je ne comprends pas comment arrivent les valeurs dans les onglets " grand livre à bilan" car les cellules donnent les valeurs mais pas de formules ; alors que pour les 2 onglets "présentation CR et Bilan",les formules nous indiquent d’ou viennent les valeurs, ce qui est très utile... quand on ajoute des comptes au plan comptable. Pourriez vous m’expliquer brièvement ou me dire ou je peux m’instruire sur "open office".
    Merci par avance pour vos réponses.
    Cordialement
    MB

  • 19 mai 2013, par ppoupart

    j’ai utilisé 2 comptes du PC (401 et 275) dont les valeurs ne se sont pas affichées dans le bilan et donc cela fausse le résultat. Comment puis je régler ce souci ?

    • 31 mai 2013

      Avez-vous bien actualisé le bilan (clic droit en étant positionné sur le document) ? Je ne vois pas d’autre solution (car ces comptes appartiennent bien au plan comptable envoyé).

  • 19 mai 2013, par ppoupart

    Bonjour
    J’ai utilisé pour la 1ère fois le logiciel open en 2011. Comment fait-on pour passer à 2012 ? on repart sur le logiciel vierge ou faut-il continuer le journal de 2011 ? et il faut réécrire 2011 sur 2012 pour les a nouveaux ?

    • 31 mai 2013

      Effectivement, il faut ouvrir de nouveau le fichier vierge, et saisir manuellement les à-nouveaux de 2012 à partir des comptes de bilan de 2011 (voir exemple sur ce site et sur le logiciel envoyé).

  • 11 avril 2013, par Esterel83300

    Bonjour
    Un grand merci pour votre logiciel SCI . Avant de l’utiliser j’ai pris connaissance de toutes les questions et réponses sur le forum et notamment de prendre soin de faire une copie du logiciel à télécharger pour pouvoir l’utiliser pour les années suivantes
    J’ai donc fait ma compta 2012 sans problème ( le bouton "actualiser" a été fonctionnel) et maintenant, je commence la compta 2013 en faisant une copie de la copie du logiciel initial téléchargé. Impossible d"actualiser" cette copie par le clic droit sur tous les filtres du classeur. Ai je fait une mauvaise manipulation ? Serait il possible de me renvoyer un nouveau logiciel vierge avec surtout la bonne méthode pour le sauvegarder avec toutes les fonctions des tableaux croisés ?
    Je vous en remercie d’avance

    • 11 avril 2013

      Vous avez agi exactement comme il le fallait, je ne comprends donc pas l’erreur constatée, je viens de vous envoyer une nouvelle version du logiciel.

  • 5 avril 2013, par GUSMB

    Bonsoir à Tous,
    - merci au concepteur pour l’envoi du logiciel
    - c’est pour une sci familiale, j’ai besoin de comptes comptables plus précis, à savoir :
    101300 (Ksocial appelé complètement = versé je pense)
    119000 ( report débiteur)
    129000 ( résultat négatif)
    280000 ( amortissement incorporel du 201000)
    612000 ( leasing mobilier = matériel de transport)
    635120 (TF)
    635130 (TH)
    635800 ( douanes = taxe navigation)
    675200 ( valeur compt. éléments actifs cédés immos corporelles)
    681110 ( dotation amort. matériel)
    681120 ( dotation amort. incorporelle = frais établissement)
    775200 (produits de cession immo corporelle = matériel transport)
    455110 (cpte courant associé A)
    455120 (cpte courant Associé B)
    455130 (cpte courant Associé C)
    455140 (cpte courant Associé D), j’ai lu que l’on pouvait différencier les Associés par une lettre dans le journal, mais je ne vois pas comment, car on ne peut ajouter une lettre à un numéro de compte comptable ?
    456151 (apport Associé A pour le K social)
    456152 (apport Associé B pour le K social) ( associés C et D ont reçu des parts par donation)
    512001 ( pour Caisse si cela est possible car je crois avoir lu que la caisse n’était pas recommandée ?)
    bien que ne connaissant pas bien open office, mais assez bien excel, je serais intéréssé par l’explication de construction du logiciel qui devrait sans doute m’éclairer sur le processus d’ajout de comptes comptables et leur répercussion sur balance et grand livre.

    Par ailleurs,il a été précisé à juste titre plusieurs fois que les amortissements des immos n’étaient pas déductibles ; je pense même que pour ceux qui sont imposables à l’ISF, les immeubles doivent être réévalués...( avant 2013 !!!)
    Je reviendrai vers vous quand j’aurai comptabilisé une année afin de vérifier si mes écritures sont équilibrées et vous donner mes réflexions.
    Merci par avance pour les remarques,conseils et réponses.

    • 6 avril 2013

      1) Pour ajouter un compte dans le plan comptable, il faut simplement insérer une ligne dans la feuille plan comptable et ce compte sera inséré dans les tableaux croisés dynamiques qui correspondent au grand-livre, balance... Mais un problème apparaîtra dans les états financiers finaux qui reprennent les éléments des tableaux croisés dynamiques du CR et du bilan. En effet, il faudrait ajouter manuellement dans ces feuilles, dans les cellules correspondantes, les numéros de comptes créés pour qu’ilss soient correctement reportés.

      Pour cette raison, et pour que cet outil réponde à des situations diverses, il est possible d’ajouter une clé analytique à chaque compte, une lettre par exemple, dans la colonne département. Ainsi, les états financiers finaux présenteront le total de chaque compte, sans tenir compte des clés utilisées, mais le détail de chaque compte par clé analytique pourra être obtenu par ailleurs. C’est l’organisation choisie dans l’exemple qui vous a été envoyé avec le logiciel.

      2) Sur Création SCI est publié un article indiquant comment évaluer des parts de SCI pour l’ISF. En effet, il ne faut pas tenir compte de la valeur comptable des immeubles mais de leur valeur de marché ainsi que de leur valeur de rendement. Les amortissements en revanche peuvent permettre d’obtenir une perte comptable, imputable sur les comptes courants d’associés, et limitant ainsi cette créance également imposable à l’ISF.

    • 18 avril 2013

      Bonsoir à Tous,
      Comme j’informatise avec votre logiciel la comptabilité tenue manuellement sur excel depuis 2002 !
      J’ai fait 2002 la première année : tout est parfait, compte de résultat et bilan.
      Je viens de faire 2012 exercice plus complet et plus complexe avec cession d’actifs etc.. ; j’ai eu quelques problèmes :
      - A nouveau : ok pas de problème
      - j’ai rajouté des comptes, cela est ok aussi
      - premier problème : je n’avais pas affecté le résultat de l’exercice 2011 ( perte) sur les comptes courants des associés qui absorbent les pertes - j’ai donc passé en dernières écritures du journal 2012 cette affectation - c’est ok, les comptes courants sont ainsi cohérents avec la réalité.
      En fait, je pense que dorénavant je comptabiliserai cette affectation de résultat juste après la date de l’AG
      - second problème : le résultat qui vient dans "presentation du bilan", est le résultat de l’exercice précédent entré dans les A nouveaux ; mais le Résultat de l’exercice n’apparait pas dans le bilan. je n’ai pas solutionné ce problème.
      Je pense que cela vient du fait que dans l’onglet " bilan" vient la valeur correspondant au compte 120000 ; et celle ci ne reprend que le Résultat des A nouveaux ; le résultat de l’exercice étant en bas dans la ligne Total résultat de l’onglet "Bilan"
      Avant de valider ces observations, j’ai réessayé, et j’ai trouvé l’anomalie, la formule n’était pas la bonne, sans doute du fait que j’ai ajouté des comptes, c’est en analysant " la compta exemple" que j’ai vu cette formule différente.
      Donc " présentations bilan et compte de résultat" sont oK maintenant - c’est formidable !
      Encore un point, j’ai suivi les conseils du Concepteur en utilisant les départements, par ex. pour les comptes courants d’Associés et c’est parfait et cela évite de multiplier les comptes.
      Je voulais aussi ouvrir le compte 129000 pour "pertes" , mais j’ai constaté que le 120000 gère bien le signe de la perte, donc effectivement pas besoin du 129000.
      Voilà, je voulais faire part de mon avancée, car j’ai ouvert des comptes, utilisé le 409000 pour les avances et au final, tout a bien fonctionné. Merci
      j’apprécierais cependant d’avoir la méthode de conception des tableaux croisés car cela m’évitera sans doute des anomalies comme celles indiquées ci-dessus !...
      A vous lire

  • 29 janvier 2013, par matriciel

    Bonjour,
    Super application !
    Je fais mes armes sur le module 2035
    Je ne sais pas où inscrire les écritures hors comptabilité :
    frais de kilomètres, loyer à moi-même, quote part chauffage, élec...
    merci de vos lumières !

    • 6 avril 2013

      Ces frais de gestion non déductibles ne sont pas à comptabiliser dans la SCI, mais à prendre en charge personnellement par les associés. Si ces dépenses sont payées par la SCI, il faut les imputer aux comptes courants d’associés (ne pas les comptabiliser en charges) :
      - CC associé au débit (plutôt qu’une charge),
      - 512 banque au crédit.

  • 9 octobre 2012, par lecapitan

    Bonjour,
    J’ai bien réceptionné le logiciel de comptabilité.
    Néophyte, j’ai commencé à remplir le journal afin de ne pas prendre de ratard dans la comptabilité de la SCI que j’ai créé avec mes deux filles.
    Je vous adresse un copie du livre journal, de laquelle il apparaît que les dernières lignes ne sont pas correctement remplies ( pas de totalisation, "valeur" ). J’ai tenté de trouver une solution tant sur le forum que par mes propres moyens, mais je ne suis pas parvenu à réparer cette anomalie.
    Pourriez vous me faire savoir comment procéder.
    Merci beaucoup.
    623100 Publicité, publications, relations publiques 0 15/06/12 (vide) Reprise bilan 31/12/2011 0,00 0,00 0,00
    B1 15/06/12 2855531 ANNONCE LEGALE 193,39 0,00 193,39
    B2 30/07/12 2855532 FRAIS GREFFE RCS 80,85 0,00 80,85
    623100 Somme 274,24 0,00 274,24
    627000 Commissions bancaires 0 15/06/12 (vide) Reprise bilan 31/12/2011 0,00 0,00 0,00
    B10 02/10/12 (vide) FRAIS BANCAIRES 26,67 0,00 26,67
    B12 01/10/12 (vide) ABONNEMENT INTERNET 3,00 0,00 3,00
    627000 Somme 29,67 0,00 29,67
    635000 Impôts, taxes, versements assimilés B11B 02/10/12 2855534 Taxe foncière 2012 prorata 118,92 0,00 118,92
    635000 Somme 118,92 0,00 118,92
    (vide) #N/D 0 010108 (vide) Reprise bilan 31/12/2011 0,00 0,00 0,00
    (vide) (vide) (vide) (vide) #VALEUR !
    (vide) Somme 0,00 0,00 #VALEUR !
    problème journal #N/D 0 0 (vide) 0 0,00 0,00 0,00
    problème journal Somme 0,00 0,00 0,00
    Total Résultat 30 370,95 30 370,95 #VALEUR !

    • 7 janvier 2013

      Bonsoir.
      Je viens de reprendre la formation sur le site et j’ai vu votre message, peut-être un peu en retard.
      J’avais le même problème (il y a juste une heure).
      J’ai ouvert ma sauvegarde avec néooffice au lieu d’openoffice, Et miracle, les erreurs de " ligne vide et #valeurs !" ont disparues. Dorénavant jutiliserais NEOOFFICE.
      Par contre je n’ai pas microsotf office, mais cela fonctionne très bien.
      Encore merci au concepteur et mes meilleurs vœux à tous.
      Salutations.

  • 19 juin 2012, par L’ancien

    Bonjour,
    Je vous remercie pour l’envoi de votre logiciel. Je viens de créer avec mes enfants (associés) une SCI familiale. La première écriture que je dois faire est la suivante :
    J’ai payé en fond propre les frais de notaire de 1500 euros qui devront constituer le capital, comment j’enregistre cette opération ?
    Merci de votre conseil.
    CDT

    • 20 juin 2012

      La reprise des frais de notaire par la SCI engendre effectivement une écriture, de même que la reprise de votre apport à la SCI pour le même montant.

      1) Apport à la SCI : banque au débit et dette au crédit (en capital ou en compte courant)

      2) Frais de notaire : non déductibles dans une SCI soumise à l’IR, ils sont généralement immobilisés : compte immo au débit contre la banque au crédit.

  • 1er juin 2012, par mustlagz

    recevoir logiciel compta sous open office. Merci.

  • 14 mai 2012, par Gapcem

    Bonjour,

    J’ai réussi à reprendre la compta suite à l’expert mais un souci se pose lorsque je regarde la balance.

    Dans les cas suivants j’ai ventilé l’écriture :
    - les mensualités du prêts entre le compte intérêt et le compte capital.
    - Les impôts fonciers : un seul règlement pour trois immeubles.

    Lorsque j’insère une nouvelle ligne le libellé correspondant au compte n’apparaît pas (dans mes exemples le 164000 et le 631000). la première ligne fait apparaître le libelle et celles rajoutées sont à vides dans la balance.

    Merci de m’indiquer comment permettre le regroupement de ces écritures car cela modifie entre autre le passif

    Cordialement,

    • 21 mai 2012

      Dans le cas de l’insertion de lignes, les lignes insérées sont vierges. Il faut alors absolument copier-coller les formules adéquates depuis une ligne vierge.

  • 14 avril 2012, par remyberg

    Bonjour,
    Je me lance enfin grâce à vous dans la mise en place des bilans pour ma SCI familiale. Il s’agit d’une SCI avec 2 associés à 50/50 détenant 1 seul bien.
    Je crois comprendre à peu près comment passer les écritures pour les loyers, charges, ... mais je ne comprends pas comment ’initialiser’ le 1er bilan.
    Comment indiquer l’emprunt pour l’achat de l’appartement, les frais de notaire, d’agence,...
    faut-il faire apparaitre le bien en tant que tel dans l’actif
    où indique t’on le capital social de la SCI

    Pourriez-vous créer un fichier d’exemple de "1er bilan SCI" dans lequel il ne devrait y avoir aucune ligne ’A nouveau - AN’ si je comprends bien.

    Merci pour votre travail !

    • 16 avril 2012

      Voir l’exemple de comptabilité envoyé avec cet outil informatique (ligne des AN, reprise du bilan de l’année antérieure). Voir également nos cours de comptabilité adaptés à une SCI :

  • 11 avril 2012, par Gapcem

    Bonjour,

    J’ai regarder votre logiciel et pense avoir compris la manipulation. Seule une erreur dans le grand livre apparait : (vide) somme = #VALEUR

    Notre SCI, soumis à l’IR, a été suivie par un comptable jusqu’en 2008. Depuis nous établissions simplement une comptabilité et un compte de résultat pour déposer notre déclaration 2072.

    EN regardant l’exemple nous constatons qu’il y a beaucoup d’écriture pour le journal AN.
    Nous avons donc repris la les comptes annuels du comptable et nous aimerions savoir à quoi correspondent ces lignes qui apparaissent dans le bilan passif et actif, pour tenter de les reprendres :

    - Constructions brut (c’est la même somme chaque année)
    - Constructions amortisssement (le % du net est différent chaque année)
    - Autres immobilisations corporelles brut (inst agenc aménag div)
    - Autres immobilisations corporelles amortissement

    si nous reprenons ces lignes comment se calcul l’amortissement ? Quel est l’intérêt de cet amortissement ?

    En vous remerciant d’avance du temps consacré, cordialement,

    • 16 avril 2012

      Constructions brut (c’est la même somme chaque année) : valeur initiale (d’acquisition) des immeubles

      Constructions amortisssement (le % du net est différent chaque année) : montant amorti des constructions

      Autres immobilisations corporelles brut (inst agenc aménag div) : travaux immobilisés

      Autres immobilisations corporelles amortissement : amortissements de ces autres travaux.

      Amortir comptablement la valeur des immobilisations dans une SCI soumise à l’IR est un choix de présentation du bilan, mais fiscalement cela n’a aucun intérêt car ces amortissements ne sont pas déductibles.

      Demander au comptable son plan d’amortissement (obligatoire dès lors qu’ils sont pratiqués) et poursuivre cet amortissement comptable (à réintégrer pour le calcul du résultat fiscal).

  • 6 février 2012, par FdK31

    Bonsoir,

    Votre logiciel comptable pour S.C.I. fonctionne-t-il avec la suite Microsoft Office Pro 2003, s.v.p. ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    FdK31

    • 7 février 2012

      Oui, dès lors que vous téléchargez (gratuitement) le logiciel libre Open Office qui remplace avantageusement Excel et autres logiciels de Microsoft.

  • 31 janvier 2012, par picasso1er

    Bonsoir.
    En attendant d’avoir une réponse à ma question d’hier, je vous communique la procédure pour avoir les exemples avec le logiciel comptable.

    Je choisis sur le site "Formation..." les exemples qui m’intéressent ( on peut les ajouter tous si l’on veut en plusieurs manipulations).

    A l’aide de la souris (clic droit enfoncé) je sélectionne les lignes et colonnes ; la couleur de fond change.

    Je fais un "COPIER"
    Je bascule sur le "LOGICIEL COMPTABLE"
    J’insère une nouvelle feuille
    Je sélectionne une cellule (ex. :
    A01) et je "COLLE".
    Je renomme la feuille.

    Voilà, vous avez tout sous la main.

    Bonne(s) Manip(s)

    • 31 janvier 2012

      Les écritures comptables dont vous parlez sont à la page suivante :

  • 30 janvier 2012, par picasso1er

    Bonsoir.

    Finalement je suis arrivé à ne plus avoir d’erreurs dans les feuilles "Département" et "Interrogation".
    Deux questions :

    A la suppression d’une ou plusieurs saisies dans le journal, celles-ci demeurent dans les deux autres feuilles. Est-ce normal ?

    Les feuilles "Grand Livre", etc ne doivent-elles pas se mettre à jour aussi ?

    Merci pour vos réponses.

    • 31 janvier 2012

      Il faut mettre à jour ces autres feuilles (se positionner sur le grand-livre par exemple, bouton droite, actualiser).

    • 31 janvier 2012

      Bonsoir.
      Non cela ne fonctionne pas.
      D’autant plus que dans le menu "outils" "contenu des cellules", la case de "calculer automatiquement" est cochée.

      Il existe donc un autre problème. Peut-il proviendrait que je travaillais avec NéoOffice avant de prendre OpenOffice. Mais d’après les indications en début de formation il est indiqué que le tableur fonctionnait sur Excel et Néo.
      Si vous avez une autre solution, je suis preneur. Même si il faut recharger avec un nouveau classeur qu vous me réexpédieriez.

      Merci.
      Cordialement.

    • 31 janvier 2012

      Bonsoir de nouveau.

      Merci pour l’envoi du logiciel.

      J’ai ressaisi mon journal, rien ne change. Seules les deux feuilles Cpt par département et Interrogation se mettent à jour.

      Rien dans les autres. Il ne faut rien saisir dans ces autres feuilles ?

      Statut quo !
      Merci.

      Salutations.

    • 1er février 2012

      De nouveau moi
      Autre chose.

      Si une erreur de saisie (inversion crédit/débit), les valeurs des tableaux précédents gardent l’erreur.
      Je me pose la question si réellement il ne faut pas mettre les calculs en auto.

      Merci.

    • 2 février 2012

      Il faut bien se positionner avec la souris sur le document à actualiser (se positionner sur une cellule du grand livre puis actualiser).

    • 3 février 2012

      Bonjour.

      Parfait, cela fonctionne enfin. Calculer ne suffit pas.

      Merci.

      Sincères salutations

  • 29 janvier 2012, par Primi

    Bonjour,

    Je viens vers vous ce jour pour quelques renseignements au niveau de la saisie du journal pour une SCI familiale qui possède des appartements.

    1.Pour l’écriture concernant le capital, pouvez vous me confirmer que je le saisi dans un journal divers pour l’apport en nature (immeuble) et en journal banque pour le partie en numéraire ?

    2.quel compte de contre partie dois je utilisé pour les immobilisations à l’actif apportées en capital ?

    3.les loyers encaissés doivent bien êtres enregistrés via le compte produits et services vendus ?

    4.Concernant les charges réglées en tant que propriétaires, quel compte dois je utiliser ? le compte charges locatives ?

    5.nous achetons un appartement en l’état futur d’achévement avec cette SCI. Quel compte du plan comptable de l’actif doit on utiliser pour les mouvements liés aux divers appels de fond ? le compte "construction" ?

    6. enfin, j’ai essayé de commencer à saisir ls données du journal pour essayer. J’ai bien su actualiser mais es données du compte de résultat et du bilan reste à 0,...j’ai du faire une erreur au niveau de la saisie dans le journal ? en fait j’ai simplement saisie les érciture dans l’ordre chronologique sur les lignes jaunes en remplissant chacune des cellules, est ce bien cela ?

    Je vous remercie de vos réponses. Si cela fonctionne bien,...ce logiciel est au top !!

  • 28 janvier 2012, par picasso1er

    Bonjour.
    Après avoir étudié les exemples et les questions / réponses sur les forums, je me décide de commencer à saisir.
    Or, sur la feuille « BANQUE » Je me trouve devant un problème.
    Jusqu’à la ligne 25, une forme de saisie, puis à partir de la ligne 26, une nouvelle forme avec des report de ligne.
    Par exemple "Cellule E26" le calcul : SOMME (E26:E26) ; n’y a-t-il pas erreur ?
    Ensuite "Cellule J26" : « Indiquer le montant » ; je pense que la saisie doit se faire en colonne E.
    Où saisir ? En début, à partir de L26 ? Aux deux endroits ?
    A ce stade je recommence à être perdu.
    Peut-être que arom67 pourrait m’éclaircir.
    LA SCI est simplement une acquisition en VEFA avec frais de banque, loyers et charges, virement sur compte SCI.
    Je pense que cela devrait être assez simple, mais il faut démarrer.
    Un grand merci d’abord de fournir le logiciel et de nous former par la suite. Mais dur dur pour un profane.
    Sincères salutations.
    PS : Je peux donner mon adresse mail si quelqu’un souhaiterait répondre en privé.

    • 28 janvier 2012

      Les premières lignes sont pour la reprise des à nouveaux (comptes de bilan de l’année antérieure) et les suivantes pour vos opérations de l’année.

      Voir l’exemple envoyé ou les exemples d’écritures présentées sur ce site (rubrique "comptabilité écriture comptable exemple SCI")

    • 28 janvier 2012

      Bonsoir.

      Merci pour votre réponse.

      En clair, la SCI étant nouvelle, les écritures commencent en ligne 26.

      Les lignes de 1 à 25 ne seront remplies pour les saisies début 2013 par les reports.

      Ce logiciel est génial.

      Encore merci.

    • 29 janvier 2012

      Re-Bonsoir.

      Je viens de tout ressaisir à partir de la ligne 26.

      Certaine valeurs se reportent dans les colonnes Débit et Crédit. D’autres en fonction du N° de Compte il est inscrit " indiquer le montant". Pourtant celui-ci est indiqué colonne "E montant opération".

      Sur les reports dans les feuilles "Cpt par département et "Interrogation du Cpt", seules les saisies TEXTE sont reportées. Les valeurs chiffres NON.

      Où pourrais-je me tromper ?

      Merci.

    • 30 janvier 2012

      Bonjour.

      Je reviens sur le forum car petit à petit j’arrive à répondre à mes propres questions.

      Dans mon précédent message je parlais des formules "Indiquez le montant".

      Je crois avoir compris qu’il fallait ECRASER la formule par la valeur en chiffres. Chose impossible pour moi en programmation. Bon je pense que c’est ce qu’il faut appliquer ici.

      Donc ayant tout ressaisi, je me retrouve avec des erreurs dans les feuilles Département et interrogation comptes. Comment certaines valeurs y sont inscrites et d’autres "#VALEUR !" remplacent le chiffre ?

      Toutes les autre feuilles restent vierges de toute valeur ( en chiffres). Est-ce normal ?

      Merci pour vos réponses.

      Salutations.

    • 31 janvier 2012

      Ce problème est résolu j’ai rechargé le fichier vierge et ressaisi (10 lignes)

  • 20 janvier 2012, par arom67

    Bonjour,
    j’ai utilisé votre logiciel pour notre SCI avec succès et plaisir pendant une année.
    Je me lance dans une nouvelle page pour 2012.
    Merci et bonne année !

  • 4 janvier 2012, par baroud

    Bonjour, je débute et souhaite passer par exemple l’écriture suivante

    Chéque débité de 5.500 € (banque)et tiré par le notaire qui couvre
    Crédite trois opérations :

    1.500 € de materiel
    2.500 € de frais de notaire
    1.500 € de constructions

    j’arrive parfaitement à passer un débit pour un crédit, mais comment passer un débit pour 3 crédits.

    Merci d’avance

  • 21 décembre 2011, par magali.danais

    suite de la discution :
    La sci est constitué depuis très longtemps,donc impossible de faire depuis le départ. Quels reports à nouveaux dois je utilisé pour commencé la comptabilité ? Sur la déclaration d’impot en 2010, j’ai 373 euros de bénéfice, faut-il les reporter et où ? Je pensais commencé les écritures au 1er janvier 2011, ce qui va me prendre pas mal de temps et la banque n’est pas vraiment patiente (car ils veulent un bilan 2011)

    début de la discution  :
    POUR LES REPORTS A NOUVEAUX : Où trouver le report à nouveau 110000 OU 119000 quand il n’y a jamais eu de comptabilité de faite sur la SCI ? le capital social pour ma part est de 1525,49 est au compte 101000 en débit ou en crédit ? j’ai retrouvé mes achats de constructions des années passées : 213 les emprunts : 164 à la date du 1er janvier 2011 ainsi que le compte 512 La SCI est soumise à la TVA : dois je reporter le montant de la TVA à récuperer : compte 445600 Je vous remercie de votre aide, j’ai besoin d’un bilan sur l’année 2011 et je suis très en retard.

    • 28 janvier 2012

      Voir l’exemple de comptabilité envoyée avec le logiciel. En l’absence de bilan antérieur, pas vraiment de solution... éventuellement passer le solde des à-nouveaux dans un compte d’attente ou de réserves.

  • 15 décembre 2011, par magali.danais

    POUR LES REPORTS A NOUVEAUX :
    Où trouver le report à nouveau 110000 OU 119000 quand il n’y a jamais eu de comptabilité de faite sur la SCI ?
    le capital social pour ma part est de 1525,49 est au compte 101000 en débit ou en crédit ?
    j’ai retrouvé mes achats de constructions des années passées : 213
    les emprunts : 164 à la date du 1er janvier 2011 ainsi que le compte 512
    La SCI est soumise à la TVA : dois je reporter le montant de la TVA à récuperer : compte 445600
    Je vous remercie de votre aide, j’ai besoin d’un bilan sur l’année 2011 et je suis très en retard.

    • 15 décembre 2011

      capital = dette associés = crédit

      emprunt = dette = crédit

      constructions = 213 = actif = débit

      banque = actif = débit

      TVA à récupérer = créance = débit

      Comme l’ensemble des ces comptes ne vont pas s’équilibrer, le solde doit correspondre au résultat de l’année antérieure. En cas d’écart, c’est qu’il existe des reports à nouveaux sur les exercices antérieurs.

      S’il s’agit d’un premier ou deuxième exercice, la différence = résultat année 2010 = affecté suivant la décision de l’AG.

      Si à l’inverse la SCI existe depuis plus longtemps, le report à nouveau constaté devrait correspondre aux résultats antérieurs non distribués, mais avec le risque de se tromper (il faudrait reprendre la comptabilité depuis la création de la société).

    • 15 décembre 2011

      La sci est constitué depuis très longtemps,donc impossible de faire depuis le départ.
      Quels reports à nouveaux dois je utilisé pour commencé la comptabilité ?
      Sur la déclaration d’impot en 2010, j’ai 373 euros de bénéfice, faut-il les reporter et où ?
      Je pensais commencé les écritures au 1er janvier 2011, ce qui va me prendre pas mal de temps et la banque n’est pas vraiment patiente (car ils veulent un bilan 2011)

  • 2 décembre 2011, par irene anne

    Bonjour,
    Jai bien reçu votre logiciel et vous en remercie.
    Je dois etablir une compta d’une SCI familial qui a fait acquisition d’une maison, et qui a fait beaucoup de travaux( changement de fenetre, carrelage, etc...) j’ai besoin de savoir dans quel plan comptable mettre ces factures.
    J’ai également des facture de main d’oeuvre pour ces travaux.. quel plan comptable
    Je suis plus que novice dans la compta
    Merci de votre aide
    Irène

    • 25 mai 2012

      Il existe dans le plan comptable de l’outil envoyé un compte de charges de travaux déductibles et un autre pour les travaux non déductibles. Voir les articles suivants pour distinguer travaux déductibles et travaux non déductibles.

      En ce qui concerne la main d’oeuvre, il n’est pas déductible car non facturé par une entreprise.

  • 23 novembre 2011, par mitch38

    Bonjour,

    J’ai bien reçu le logiciel.

    Je souhaite l’utiliser sur Excel. Je l’ai donc modifié en feuille EXcel. Malheureusement, sur Excel (alors que cela marche sur Open Office), les lignes SOMME et TOTAL des tableaux croisés retournent un résultat éronnée du type #VALEUR ! (même après une actualisation).

    J’ai lu sur le forum qu’il semblait nécessaire d’apporter des modifications avec Excel pour que cela fonctionne. Pouvez-vous me transmettre la manip à faire ?

    Cordialement

  • 2 octobre 2011, par michelebarry

    Bonjour, je repose ma questions aux autres utilisateurs de ce logiciel : est-ce que l’on peu l’utiliser sous Excel, en ayant toutes les mêmes fonctions que sous Open office ?
    Car quand je lance le logiciel vierge que je viens de recevoir, sous Excel, j’ai un message qui m’indique qu’Excel a été obligé de réparer ou supprimer certains fichiers

    Quelqu’un a-t-il eut ce problème ?
    merci par avance

  • 30 septembre 2011, par michelebarry

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir si je peux utiliser votre logiciel sous MS Excel, ou bien si je dois télécharger Open office pour l’utiliser au mieux ?

    merci d’avance pour vos réponses

  • 4 mai 2011, par daouate

    Bonjour,

    J’ai une société basée a Paris et dont une filiale se trouve a NYC.
    J’aimerai permettre à cette filiale de devenir autonome d’un point de vue comptable. Pour cela, j’aimerai leur fournir un logiciel comptable avec une compta américiaine mais ayant comme criteres :
    suivi clientele
    saisies comptables
    multi devises
    importations & exportations Microsoft Office
    connexion entre le logiciel et le logiciel comptable basé a Paris

    Si vous avez des idées ou des noms de logiciels qui vous paraissent répondre à mes demandes, n’hésitez pas...

    Merci beaucoup !

  • 31 janvier 2011, par pepin

    bonjour,

    Pour une SCI, après avoir saisi la comptabilité de notre SCI (merci à vous, le logiciel est relativement facile d’utilisation pour une novice de la comptabilité comme moi),je constate que les intérêts de l’emprunt ne sont pas déduits du résultat. Ils ne seraient donc déductibles que fiscalement ? Un petit conseil pour aider d’autres débutants : ça serait bien de davantage illustrer les principaux numéros de compte du plan comptable fréquemment utilisés pour une SCI. C’était la principale difficulté pour moi, bien que le dossier "exemple comptabilité" m’ait bien aidé. Merci beaucoup.

  • 31 janvier 2011, par pepin

    bonjour,j’ai saisi des écritures dns le journal, et il ne semble pas y avoir de lien avec les autres feuilles (notamment le grand livre, le bilan).
    Or ce qui m’intéresse, c’est d’obtenir automatiquement le résultat comptable, pour pouvoir le présenter en AG. Que faire ? Merci par avance.

    • 31 janvier 2011

      Désolé, j’ai vu depuis qu’il fallait faire un clic droit sur la feuille concernée pour actualiser.

  • 31 janvier 2011, par pepin

    Bonjour et merci pour l’envoi du logiciel.
    En 2009, nous avons créé la SCI et on a 5 écritures :
    un apport en compte courant : 4200 euros
    le versement d’un acompte pour l’achat d’un bien immobilier : 4200 euros
    la libération du capital 1000 euros
    les frais de constitution de la SCI 1000 euros
    Je dois donc enregistrer ces écritures dans les AN.
    On aurait donc les A nouveau suivants ? :
    - compte 455 (pour l’apport en compte courant)
    - le compte 213 pour l’acompte pour l’achat du bien immobilier. A moins que ce ne soit le compte 238 ?
    - le compte 101 (pour le capital social)
    - le compte 201 (pour les frais de constitution de la SCI)
    - le compte 512 (sera égal à zéro euro en 2009)
    Je ne suis vraiment par sure de moi. Pourriez m’indiquer si c’est correct ?

    Ensuite, pour la comptabilité 2010,
    Lorsqu’on a réglé le solde du prix d’acquisition du bien immobilier, en fait il y a d’une part le prix d’acquisition en lui même et d’autre part les frais d’acte. Est ce que les deux sont à enregistrer dans le compte 230 ?
    Merci pour votre aide !

  • 30 janvier 2011, par bouchoux

    Je constate l’anomalie suivante :
    Dans votre exemple et même dans votre logiciel vierge , si on applique la fonction "actualiser" sur le grand livre sans rien toucher par ailleurs , il apparait un problème en bas de la colonne "somme solde" : "#valeur" au lieu de 0 . Essayez ! Je précise que par précaution , je viens d’installer la dernière version d’open office , mais ça ne résout pas le problème !
    Quand j’utilise le logiciel avec mes propres données , je retrouve naturellement ce m^me problème .En vous remerciant de m’indiquer la solution .

  • 10 janvier 2011, par quercus

    Bonsoir,

    Je parviens peu à peu à apprivoiser ces feuilles de calcul, et je vous en remercie vivement.
    Nous sommes trois associés à verser chaque mois une certaine somme à la SCI : quels numéros de compte devons-nous utiliser pour ces versements dans le journal ?

    Merci de votre bonne réponse.

    ...et bonne année !

    • 24 janvier 2011

      Pour des apports en compte courant il faut utiliser un compte 455 et une clé de répartition (les initiales de chaque associé par exemple) pour retrouver en fin d’année le solde de ces comptes courants par associé. C’est le cas dans les écritures et les comptes envoyés comme exemple d’utilisation de ce logiciel.

  • 24 décembre 2010, par dessenantedaniel

    Bonjour,
    Je prépare les comptes 2011 et je voudrais savoir dans la reprise bilan 2011 si il faut reprendre les soldes de tous les n° de compte ou simplement les comptes qui apparaissent sur le tableau du bilan Merci de votre réponse et de votre explication Bonne fêtes de fin d’ année

    • 24 janvier 2011

      Il faut reprendre tous les soldes des comptes de bilan uniquement (les comptes de charges et produits revenant à 0 tous les ans).

      Aussi, la reprise de ces comptes va s’équilibrer en saisissant le résultat de l’exercice (positif au crédit si c’est un bénéfice).

  • 5 décembre 2010, par Maxime 86

    Bonjour, je commence l’utilisation du logiciel. Je viens d’acquerir un appartement via une SCI et je voulais savoir quelles étaient les étapes de démarrage :

    - Comptabilisation du capital social : faut-il distinguer par associé ?
    - Acquisition de l’actif : frais de notaire inclus ?
    - Comptabilisation du prêt : frais de constitution de dossier deductible ?
    - Comptabilisation d’un compte courant d’associé

    Y-a-t-il d’autres étapes que j’aurais oubliées ? Pour ces étapes là, quelles sont les pièces comptables justificatives ?

    La comptabilité d’une sci etant une comptabilité d’encaissement il n’y a donc pas d’amortissement ?

    Merci d’avance pour votre aide,

    • 24 janvier 2011

      - le capital social n’est pas à distinguer en comptabilité par associé (mais c’est le cas dans les statuts),
      - les frais de notaire ne sont pas déductibles dans une SCI soumise à l’IR (mais déductible dans une SCI soumise à l’IS), on peut les comptabiliser avec l’immobilisation acquise,
      - frais de dossier ?
      - le compte courant 455 au crédit permet de constater une dette (compte 455 au crédit) envers un associé qui a apporté des liquidités à la SCI (compte 512 au débit).
      - les amortissements éventuellement comptabilisés ne sont pas fiscalement déductibles (contrairement SCI soumise à l’IS).

  • 5 avril 2010, par DUPOURQUE

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à actualiser la balance. Notamment le solde de banque n’est pas celui apparaissant dans le Grand livre.. Je n’arrive pas non plus à imprimer le grand livre.
    Merci pour votre aide
    MD DUPOURQUE

  • 21 mars 2010, par fera

    Bonjour

    Je ne comprends pas s’il faut faire soi-même la configuration du tableur en rentrant les formules que vous donnez ou bien si vous maillez le classeur déjà tout prêt ?

    Vous proposez le tableur d’Open office en disant que c’est pareil avec xcell,
    1- ne connaissant pas assez bien xcell : est-ce que c’est exactement les mêmes formules qu’il faudrait écrire ?
    2 - Savez-vous si vos formules fonctionnent avec Go-oo <http://go-oo.org/>

    J’aimerais faire connaitre votre classeur "logiciel comptable" à une asso mais vous dites que les asso n’ont pas de besoin de ligne d’écriture de TVA.
    C’est pas juste et ca risque de faire courir des risques ! ex. Une assoc des amis de la peche au poisson lune organise une buvette pour "rentrer des sous" ; l’argent acquis de cette façon est soumis à TVA !

    Merci pour vos réponses et votre projet pédagogique !

  • 13 décembre 2009, par Nicolas

    Bonjour,

    merci pour l’envoi de votre logiciel. Je suis en phase de prise en main en m’appuyant sur la présentation consultale sur le site Dans cette présentation il est dit que pour ce qui concerne le journal, seules 7 données sont à compléter mauellement dont le montant de l’opération, les autres dont montant débit et montant crédit étant générées automatiquement. Or dans le logiciel,c’est me semble t’il tout le contraire :

    => chaque cellule constituant la colonne E ’’montant de l’opération’’ est automatisée : si je sélectionne la cellule E2, je vois qu’elle est ’’=SI(J2<>0 ;J2 ;K2)’’

    => les cellules J2 et K2 ne sont quant à elles pas automatisées

    Que dois-je comprendre et comment utiliser le logiciel sur ce point ? Par exemple, comment comptabiliser 1200€ apporté à la société par un associé ? Dois-je retirer la formule des cellules de la colonne E en entrant 1200€ et entrer des formules pour les cellules des colonnes J2 et K2 afin que ces 1200€ soient comptalilisés en crédit ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Nicolas

    • 4 janvier 2010

      7 données sont à comptabiliser manuellement pour les opérations courantes. Pour les écritures de bilan, il faut en revanche saisir les montants au débit et au crédit (puisqu’aucun logiciel ne peut connaître le sens d’une écriture ne mouvementant que des comptes de bilan).

      Pour l’apport d’un associé :
      - banque 1200€ au débit,
      - compte courant 1200€ au crédit.

  • 13 novembre 2009, par ferragu

    bonjour, et une MERCI pour la transmission du logiciel !
    j’ai bien travailler en une semaine et j’ai enregistrer l’année 2009 sans soucis majeur mais, ...... car il y a un mais, je simule le bilan même si l’année n’est pas échue et mes compte sont plombés par les AN ( a nouveaux ) des année précédentes du coup je n’est pas une image correcte de l’année 2009.

    auriez vous une solution S.V.P. ?
    j’ai penser a faire une mise a 0 des compte dans le journal des AN mais y-a-t’il une méthode plus douce ?

    merci encore à vous lire,
    Rémi

  • 7 octobre 2009, par Laurence Ratti

    J’ai bien reçu votre mail pour télécharger le logiciel comptable pour SCI et vous en remercie. Puis-je l’utiliser directement sur office Excel 2007, l’ayant déjà sur mon ordinateur, ou dois-je obligatoirement installer open office ?

  • 2 octobre 2009, par patou

    bonjour,
    j’ai bien reçu le lien pour la compta d’une sci et vous remercie
    pensez vous que je puisse utiliser ce logiciel pour une association
    merci pour votre réponse

  • 11 mai 2009

    bonjour, y a-t-il une clôture d’exercice prévue dans le logiciel SCI ?

    • 17 mai 2009

      Non, pas de clôture effectivement. Chaque année, il faudra donc reprendre une version vierge de cet outil et reprendre les à-nouveaux (les soldes des comptes de bilan).

  • 8 avril 2009, par paty

    Bonjour, j’ai bien reçu le logiciel, je vous remercie. Cependant, dans le journal à partir de la ligne 24 dans la collone numéro de compte, j’ai une écriture "problème dans le journal" dans toute la collone. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire.
    Merci d’avance

    • 8 avril 2009

      Il faut saisir un numéro de compte appartenant au plan comptable figurant sur la première feuille du fichier : ce numéro de compte valide (6 chiffres notamment) entraînera l’affichage du libellé du compte.

  • 16 mars 2009, par sabrina

    Bonjour, je viens de recevoir le logiciel, je rempli la partie journal mais je n’arrive pas a actualiser, quand je clic droit sur une page, ça n’indique pas du tout " actualiser ".
    Pouvez vous m’aider peut être ai je mal ouvert le document envoyé.
    Le document étant en lecture seul, j’ai fait une copie pour pouvoir entrer mes données.j’utilise open office.
    merci de votre aide

    • 17 mars 2009

      Pour obtenir l’actualisation, il faut positionner le curseur de la souris sur le tableau à actualiser (à n’importe quel endroit mais pas en dehors du grand-livre, de la balance, du CR et du bilan).

  • 16 mars 2009, par psycholote

    Bonjour et tout d’abord merci pour votre reactivité et votre pertinence concernant les questions posées. Une de plus j’ai renseigné le "libellé ecriture" et j’ai actualisé l’ensemble des onglets mais la colonne "libellé compte" ne s’affiche pas automatiquement. Il reste incrit "#N/D" sr chaque ligne... qu’ai je oublié ? faut il cliquer qqpart en particulier ? est ce que mes libellé ecriture ne sont pas assez significatif ? bref... encore une question, a laquelle j’espere vous repondrez aussi vite que la precedente. Merci infiniement !

    • 16 mars 2009

      Le libellé de compte est indiqué automatiquement dans le journal si le numéro de compte est correctement indiqué (s’il correspond au n° prévu dans le plan comptable de la première feuille, avec 6 chiffres). En revanche, le libellé d’écriture doit être renseigné pour identifier chaque écriture. Aussi, je vous conseille de vérifier vos numéros de compte dans le journal, votre problème devrait venir de là.

  • 20 janvier 2009, par MARTOCHETTE

    Bonjour,
    Je me lance dans la construction du journal comptable... et un premier HIC apparaît : .
    Première ligne de saisie : libellé de compte quand je recherche la valeur de F2, pour moi c’est A17 dans la feuille "plan comptable"... Voilà ce que cela donne
    = recherche v(’Plan comptable’.A17’..$a$1 :$b$200 ;2 ;0)) (RECHERCHE V devient recherche v et le reste de la formule est complètement changé !!!
    Je ne veux pas m’arrêter là.. je suis déterminée à travailler sur oppen office !!!!!
    Merci pour votre aide !!! je fais une erreur mais où ?????????

    • 29 janvier 2009

      L’explication de la construction de ce logiciel doit permettre de mieux comprendre cet outil pour, si besoin est, le modifier. Aussi, je vous l’envoie par email.

    • 13 février 2009

      ... si, à quelqu’un qui pose une question sur le forum concernant le fonctionnement de votre logiciel, vous envoyez vos réponses par mail, comment les autres lecteurs du forum peuvent-ils en profiter ?!!!
      ... par ailleurs, j’attends toujours votre logiciel !!!

    • 18 février 2009

      Non, je réponds sur ce forum et mes réponses sont visibles par tous. Je pensais vous avoir envoyé ce logiciel qu’il faut me demander de préférence par la fiche contact (en bas de page).

    • 22 janvier 2011

      J’aimerais bien moi aussi l’explication de la construction de ce logiciel ...
      Ainsi , je pourrais peut-être comprendre pourquoi j’ai une anomalie en bas de grand livre au niveau de la somme solde , alors qu’il n’y en a pas dans les colonnes débit et crédit !!! : voir extrait du bas du grand livre ci-dessous avec les données dans les 3 dernières colonnes débit - crédit - somme :

      ligne 1 :vide 0,00 0,00 0,00
      ligne 2 :#VALEUR ! en colonne somme...
      ligne 3 : somme 0,00 0,00 #VALEUR !
      ligne 4 : problème journal 0,00 0,00 0,00
      ligne 5 : problème journal somme 0,00 0,00 0,00
      ligne 6 : Total résultat 428 680,03 428680,03 #VALEUR !

      Je retrouve le m^me problème au bas du tableau balance
      Aucune erreur n’apparaît sur tous les autres tableaux !!
      J’aimerais bien voir les formules pour essayer de comprendre
      Je tourne en rond sur cette anomalie depuis 2 jours, au secours , aidez-moi !

    • 24 janvier 2011

      Je viens de vous faire parvenir cet outil. Encore une fois, il faut simplement le demander par email grace à la fiche contact.

    • 24 janvier 2011

      Ce message est-il la réponse à ma question du 22/01/2011 ?
      Si oui je ne comprends pas . Ce n’est pas une demande du logiciel mais une question sur l’utilisation du logiciel . Je pensais avoir été clair ...
      Je renouvelle ma question : pourquoi dans le grand livre , en dessous de la dernière somme partielle , apparait la ligne suivante :
      (vide) - N/D - (vide)- (vide)-(vide)-(vide)- rien - rien - #valeur , alors que dans votre exemple il n’y a pas d’anomalie et apparait 0 au lieu de #valeur ?
      A partir de là l’anomalie est répercutée jusqu’à la dernière ligne .
      Je précise que tout le reste du tableau est bon et que la colonne "somme solde" fonctionne parfaitement jusqu’à cette ligne maléfique qui sort je ne sais d’où .

    • 24 janvier 2011

      Suite de mon message de ce jour 24/01/2011 .
      En fait , dans votre exemple et même dans votre logiciel vierge , si on applique la fonction "actualiser" sur le grand livre sans rien toucher par ailleurs , le problème apparait en bas de la colonne "somme solde" . Essayez !
      Je précise que par précaution , je viens d’installer la dernière version d’open office , mais ça ne résout pas le problème !!!

    • 26 janvier 2012

      Bonjour.
      Je pense que certaines personnes ne sont pas tendre avec le concepteur du logiciel qui je vous le rappelle vous l’a fourni GRATUITEMENT.
      Si vous souhaitez comprendre la mise en place du logiciel et que vous n’avez jamais touché à excel, open ou néooffice, vous n’y comprendrez rien.
      Dans le cas contraire, faites des recherches dans l’aide sur la correspondance des "codes valeurs d’erreur".
      Cordialement.

  • 20 janvier 2009, par christine

    Bonjour,
    j’utilise votre logiciel cette année pour la première fois et je débute en comptabilité. J’essaye de reprendre les rênes après un comptable devenu trop cher...Je ne comprends pas trop à quoi correspond le compte associé.
    Dans mon cas il s’agit d’une SCI immo avec mon mari, d’appart loués et qui génèrent des revenus que nous utilisons pour vivre : virements réguliers sur notre compte perso.
    Est-ce que le cpt associé correspond à ces sommes ? Doit-il être remis à zéro à chaque nouvelle année ?
    vous m’aviez envoyé un bilan en format double page. Pourriez-vous me le renvoyer car je l’ai perdu ( pb avec ma messagerie)
    Merci de vos précieux renseignements
    Christine

    • 29 janvier 2009

      le compte associé correspond comme son nom l’indique aux associés et comptabilise les retraits ou dépôts effectués par chacuns d’entre eux. Pour qu’il soit à zéro il faut qu’il y ait du bénéfice et que ces sommes soient intégrées dans le compte "report à nouveau" mais il faut l’indiquer au comptable et que cela soit inscrit dans l’assemblée ordinaire annuelle.
      michelalain2019@tele2.fr

  • 15 janvier 2009, par FREBOURG JC

    Bonjour
    J’utilise le logiciel SCI pour la 1ère fois ; j’ai des comptes qui disparaissent entre le grand livre et les comptes de résultat avec dept, l’interrogation par dept ne fonctionne pas avec plusieurs comptes de charges (606300,606100...)
    Voyez vous une explication ?
    Merci d’avance

    • 15 janvier 2009

      Utilisez-vous bien open office ? Si oui, avez-vous bien actualisé vos données (bouton de droite, actualiser) ? Si vous utilisez excel, quelques modifications seront à apporter.

    • 16 janvier 2009

      Bonjour
      Oui, j’utilise Open Office ; oui j’ai bien actualisé les données sur chaque feuille, mais cela ne fonctionne pas sur tous les comptes ?

  • 7 novembre 2008

    en première utilisation, je voudrais modifier le plan comptable et notamment créer 2 compte courants d’associés.
    dois je simplement ajouter 2 lignes et créer 2 comptes ?
    ou, y a t il d’autres modalités ou exigences ?

    peut être y a t il déjà un guide

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