Accueil > Cours de comptabilité avec TVA > Opérations de financement

Opérations de financement


Les opérations de financement sont celles qui permettent à une entreprise de recevoir des liquidités.

Lors de la création d’une entreprise, le versement du capital de départ engendre la première écriture de financement à comptabiliser.

Ensuite, dans le cadre d’une entreprise individuelle, il s’agit notamment des apports de l’entrepreneur par le biais du compte de l’exploitant. Dans une société, les apports des associés sont comptabilisés via leur compte courant.

Mais un établissement financier peut également accorder un prêt à l’entreprise. Le déblocage de cet emprunt entraîne une augmentation de la trésorerie de l’entreprise.
Ensuite, chaque mois, le remboursement de l’emprunt et le versement de mensualités à la banque génère à l’inverse des sorties de trésorerie.

Il en est de même lorsque la société rembourse les comptes courants de ses associés ou que l’entrepreneur individuel prélève sur la trésorerie de l’entreprise sa rémunération.