Formation logiciel comptabilite

Balance comptable défintion exemple

La balance comptable établit la liste des comptes utilisés par l’entreprise en indiquant pour chacun son solde pour une période donnée, c’est à dire le total des achats et des ventes sur cette période et le montant des créances et dettes au dernier jour de cette période.

La balance est un état intermédiaire entre le grand-livre et les états financiers (bilan et compte de résultat) qui permet, sur une page unique, de vérifier l’égalité entre le total des débits et des crédits de l’exercice. Tous les comptes figurant dans la balance, ce document est en effet obligatoirement équilibré.

Mais la balance est également un outil de contrôle des comptes. En utilisant la variation des soldes entre deux exercices, il est en effet possible de repérer des mouvements significatifs et non attendus, qui trouveront une explication dans le détail figurant au grand-livre ou qui, au contraire, seront le résultat d’erreurs ou d’oubli d’écritures.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES DU DOSSIER

Définition balance comptable

La balance comptable est une synthèse des soldes des comptes d’une entreprise et c’est le document à privilégier pour analyser la cohérence de la comptabilité d’une période, par la comparaison avec les soldes de l’exercice antérieur.

 > suite

Exemple balance comptable

Les soldes des comptes détaillés dans le grand-livre sont repris dans la balance. Chaque compte du plan comptable de l’entreprise constitue donc une ligne de la balance comptable.

 > suite
Plan du site | Contact | annonce légale | expert-comptable | emprunt | Partenaires | Légal