Ecriture d’avoir fournisseur
L’écriture comptable pour enregistrer l’avoir obtenu d’un fournisseur peut faire suite à un retour des marchandises achetées ou à une remise.
Savoir comptabiliser ses achats et ses ventes permet d’enregistrer la plus grande partie des documents comptables d’une entreprise.
L’entrepreneur individuel ou le gérant de société qui maîtrise la comptabilisation de ses factures d’achat d’une part, et de ses factures de vente d’autre part, peut alors négocier avec l’expert-comptable chargé d’établir sa liasse fiscale de réduire sa mission à l’essentiel en prenant en charge la saisie de ces opérations courantes.
Mais surtout, les écritures d’achat-vente constituent une base solide pour envisager la comptabilisation d’autres opérations, comme la comptabilisation des immobilisations, des emprunts... et au final parvenir à établir seul sa comptabilité annuelle.
L’écriture comptable pour enregistrer l’avoir obtenu d’un fournisseur peut faire suite à un retour des marchandises achetées ou à une remise.
Comptabiliser une facture fournisseur consiste à enregistrer un achat au journal comptable et donc une dette envers un fournisseur.
Comptabilisation d’une facture d’avoir par une écriture comptable à entrer au journal pour constater un retour de marchandises, un rabais ou un (…)
Sur une facture peut figurer un rabais, remise, ristourne, un escompte ou des frais de port ou d’emballages.