Accueil > Cours écritures comptables

Cours écritures comptables


Tout d’abord, indiquons que des cours de comptabilité plus classiques figurent également sur ce site, et qu’il s’agit ici de présenter des cours simplifiés, notamment en ignorant la TVA.

Après l’exposé des principes comptables et l’écriture des flux constatés dans une entreprise sous forme d’écritures comptables, ce chapitre a pour but de recenser toutes les écritures comptables courantes. Comme nos autres dossiers, celui-ci est subdivisée en sous-dossiers accessibles depuis le menu.

Ces écritures courantes sont principalement les achats de marchandises et ventes de marchandises dans les entreprises commerciales. Pour les sociétés de services et les professions libérales, les ventes sont des prestations de services.

Par ailleurs, des charges d’exploitation récurrentes représentent également un grand nombre d’écritures à comptabiliser : les loyers, charges d’électricité et téléphone...

Enfin, les règlements fournisseurs et clients, et plus largement les opérations de trésorerie et écritures de bilan, ne sont pas soumises à TVA.

Ces écritures comptables courantes sont présentées dans une entreprise non soumise à TVA. Par exemple, dans le cas d’une entreprise qui relève du régime de la franchise en base de TVA, il est inutile de s’intéresser au principe de la collecte de la TVA pour le compte de l’Etat puisque cette entreprise ne collecte ni ne déduit de TVA.
Pour les autres entreprises, qui collectent donc de la TVA sur leurs ventes et déduisent la TVA payée sur leurs achats, il est important d’assimiler les écritures comptables courantes sans TVA avant d’étudier le traitement de cette TVA (objet des cours de comptabilité suivants).