Accueil > Exemple de comptabilité BIC > Saisie des écritures au journal > Journal de paie

Journal de paie


Présentation du journal de paie.

Les écritures de paie se limitent ici à celles se rapportant à la rémunération du gérant de cette société soumise à l’impôt sur les sociétés.

Ecritures de paie

Ont été saisies dans le journal d’OD (opérations diverses) les écritures concernant la rémunération de l’exploitant :
 rémunération versée par la société à son gérant,
 cotisations payées par la société sur la base de cette rémunération.

Il faut noter que la comptabilisation de ces écritures dans un journal de PAIE aurait été plus satisfaisante (journal non paramétré dans notre logiciel).

Le journal de PAIE regroupe normalement toutes les écritures se rapportant au versement des rémunérations des dirigeants et des salariés. Dans le cas particulier de l’entrepreneur individuel, il faut se référer au fonctionnement du compte de l’exploitant.

OD paie
Ecritures de paie dans le journal des opérations diverses.

Dans l’exemple ci-dessus, les charges de la société liées à la rémunération de son gérant ont été passées globalement. A l’inverse, lors de la saisie des écritures de banque, les virements effectués mensuellement au gérant ont été saisis un à un.

On reviendra dans ce dossier sur la dernière écriture qui a pour but de provisionner les cotisations qui seront dues sur la base de la rémunération exceptionnelle (non connue du RSI pour appeler les cotisations de l’exercice).

La paie d’un entrepreneur individuel

Dans une entreprise individuelle, les prélèvements de l’entrepreneur au titre de sa rémunération sont comptabilisés en cours d’exercice dans le compte de l’exploitant (voir nos cours de comptabilité sur ce thème).

En fin d’exercice, le solde de ce compte de l’exploitant est transféré au compte de capital individuel.

La rémunération de l’entrepreneur individuel ne constitue donc pas une charge (compte de la classe 6). Cette rémunération n’est donc pas déductible du résultat fiscal. Ainsi, l’imposition de l’entreprise est totalement indépendante de la rémunération de son exploitant.

EN CONCLUSION :

Rémunération du gérant de la société soumise à l’IS et présentation d’un journal de paie.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?