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Rapprochement bancaire


Le rapprochement bancaire consiste à justifier le compte 512 Banque.

Il consiste en effet à expliquer l’écart qui existe éventuellement à la date de clôture entre, d’une part, le solde du compte 512 qui figure dans la comptabilité de l’entreprise et, d’autre part, le solde du compte bancaire de cette entreprise qui apparaît sur le relevé bancaire établi par son établissement bancaire.

Cet écart entre le solde réel (montant sur le compte bancaire) et le solde théorique (montant résultant de l’enregistrement des flux en comptabilité) de la trésorerie de l’entreprise est normal, mais il doit être expliqué par les opérations comptabilisées par l’entreprise et qui ne se se sont pas encore concrétisées par des flux au niveau de la banque. Par exemple, un chèque émis juste avant la clôture et déposé en banque par son bénéficiaire qu’au début de l’exercice suivant entraîne un écart qui figurera sur le rapprochement bancaire de l’entreprise établi à la clôture.

Établir un rapprochement bancaire permet par ailleurs au comptable de vérifier les montants qu’il a comptabilisé dans le compte 512 Banque de l’entreprise et de corriger les montants erronés ou de compléter sa comptabilité des opérations oubliées.