Achat et cession titres
Les titres détenus au bilan d’une entreprise peuvent être des titres de placement ou des VMP (valeurs mobilières de placement). La définition des VMP permettra de rappeler la possibilité pour une entreprise et une SCI de placer sa trésorerie pour augmenter ses revenus financiers.
L’achat de VMP ne pose pas de difficultés, d’autant que cette acquisition n’est pas soumise à TVA. En revanche, les écritures de cession de titres sont plus complexes dans la mesure où cette vente d’actions, d’obligations, et tout autre mouvement de trésorerie entraînera une plus-value imposable.
Définition des VMP
Définir la notion de VMP avant d’étudier l’écriture d’achat et de cession de VMP, en précisant notamment la possibilité pour une SCI ou une entreprise d’acquérir des VMP pour dynamiser sa trésorerie.
> suiteLes placements de trésorerie
Comment obtenir la rémunération de sa trésorerie ? Un entrepreneur, ou le gérant d’une SCI, doit choisir entre les différentes catégories de SICAV et FCP pour placer sa trésorerie disponible.
> suiteEcriture achat titre et VMP
L’écriture d’achat de titres est une écriture d’acquisition d’immobilisation, alors que l’achat de VMP est une opération de banque, permettant de placer la trésorerie de l’entreprise (et demandant également l’enregistrement des frais bancaires à payer éventuellement pour l’acquisition de ces titres de trésorerie).
> suiteEnregistrement des dividendes
Les dividendes et coupons sont des produits financiers à comptabiliser comme des revenus de valeurs mobilières de placement.
> suiteEcriture cession de VMP
L’écriture de cession de VMP consiste à enregistrer la perte financière ou le produit financier obtenu par différence entre le prix de vente de ces VMP et le coût d’acquisition.
> suite