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Provisions et clients douteux


Lorsqu’un client refuse de payer une facture, la comptabilité doit tenir compte :
 dans un premier temps, du risque de non paiement,
 dans un second temps, de la perte constatée sur ce client.

Deux types d’écritures sont donc à étudier :
 La provision des comptes clients : le résultat de l’entreprise doit être diminué des pertes probables liées à des impayés clients. A ce stade, la charge comptable doit être estimée en fonction de l’évolution du litige avec le(s) client(s) concerné(s), par exemple sur la base d’un courrier de réclamation adressé par le client, des conclusions d’un avocat, d’une première décision de justice...
 La perte sur créance irrécouvrable : cette perte ne peut être comptabilisée que lorsqu’elle devient certaine. Ainsi, la facture client non payée en partie ou intégralement disparaît du bilan de clôture ; en contrepartie est constatée une charge comptable.

L’étude de ces deux types d’écritures fait l’objet de deux articles distincts, un exemple de synthèse permettant d’illustrer l’influence fiscale de ces écritures.