Bilan et compte de résultat
La définition et la présentation du bilan et du compte de résultat figurent déjà sur ce site dans le dossier "Etats financiers".
Ici, notre objectif est double : Montrer le report des soldes des comptes de la balance dans le bilan ou le compte de résultat (suivant qu’il s’agit de comptes de bilan ou de comptes de charges et produits),
Mettre en évidence la formation du résultat comptable qui équilibre le bilan et le compte de résultat. En effet, la balance est équilibrée. Or, en séparant les comptes de la balance en deux documents (le bilan et le compte de résultat), on obtient deux documents déséquilibrés. Le résultat comptable permet donc de rééquilibrer simultanément ces deux documents.
Le bilan et le compte de résultat ci-dessous sont ainsi obtenus par le report des soldes de la balance établie précédemment. Ces états financiers sont donc la fin de notre exercice de report des écritures du journal dans l’ensemble des documents qui composent l’organisation comptable.
Exemple de bilan comptable
Les soldes des comptes d’immobilisations, de capitaux propres, de créances et de dettes qui figurent dans la balance comptable sont reportés dans le bilan, faisant apparaître un résultat par la différence entre les actifs de l’entreprise et son passif.
> suiteExemple de compte de résultat
Suite à l’établissement d’une balance comptable, les soldes des comptes de produits et charges sont reportés en liste dans le compte de résultat pour afficher le résultat comptable de l’exercice.
> suite