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Bilan Open Office


Le bilan comptable est obtenu comme une balance dans laquelle on ne conserve que les comptes d’actif et de passif, la différence entre ces deux ensemble donnant le résultat de l’exercice.

La notion de bilan fait l’objet de tout un dossier par ailleurs. Il s’agit ici d’expliquer simplement comment notre outil comptable a été construit.

Construction du bilan Open Office

Lien entre bilan et balance

Finalement :

  • la balance étant la liste de tous les comptes de l’entreprise et de leurs soldes,
  • le bilan étant une présentation d’une partie des comptes de l’entreprise (les comptes de bilan, en opposition aux comptes de charges et produits qui figurent eux dans le compte de résultat),
  • alors le bilan est une partie de la balance, avec une présentation particulière.

Aussi, dans notre outil comptable, le bilan a-t-il la même présentation qu’une balance, et se construit donc de la même façon qu’une balance comptable.

Il faut donc créer une nouvelle balance, comme expliqué dans notre article précédent, sur une nouvelle feuille nommée : "bilan".

Transformation de la balance en bilan

Pour que cette nouvelle balance n’affiche que les comptes de bilan :

  • cliquer sur Filtre dans la cellule A1 pour accéder aux filtres du tableau croisé dynamique
  • saisir :
    • pour Nom de champ : N° compte
    • pour condition : < (strictement inférieur)
    • pour valeur : 600000
  • cliquer sur OK

Bilan obtenu

Le bilan présente la liste des comptes de bilan et leur solde.

Tout en bas de ce bilan, la ligne "Total résultat" correspond au résultat comptable de l’exercice, qui a été obtenu par différence entre les comptes d’actif et ceux de passif :

  • Sous forme positive si les comptes de l’actif sont supérieurs aux comptes figurant au passif : c’est alors un bénéfice, qui sera reporté dans les capitaux propres, au passif du bilan, pour s’ajouter aux comptes de passif et les équilibrer avec le total des comptes de l’actif.
  • Sous forme négative si les comptes de l’actif sont inférieurs aux comptes figurant au passif : cette perte s’écrit là encore dans les capitaux propres, mais en négatif, ce qui diminue le total du passif et lui permet de s’équilibrer avec le total de l’actif.
EN CONCLUSION :

Le bilan mis à jour à partir du journal comptable est lui aussi repris sous une forme plus présentable et correspondant au modèle de bilan que l’on retrouve d’ordinaire dans des cours de comptabilité. Les données de ce bilan sont également reprises pour compléter les déclarations fiscales de BIC et BNC.




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