Exemple écritures comptables SCI
Une SCI est une société dont l’objet est la gestion d’un bien immobilier. Une SCI peut donc avoir une activité très limitée. D’autre part, une SCI n’a pas d’obligation légale de tenir une comptabilité et peut donc se limiter à une comptabilité de trésorerie. Enfin, cette SCI n’est pas soumise à TVA.
Les exemples d’écritures comptables étudiés dans cette rubrique illustrent le travail précédent de mise en évidence des informations que doit détailler une écriture comptable afin d’établir en fin d’exercice le bilan et le compte de résultat d’une entreprise (se reporter ce précédent dossier dans le menu spécifique). Que ces écritures comptables proviennent de la comptabilité d’une SCI ne modifie donc en rien l’intérêt de leur analyse.
Au contraire, étant donné que cette SCI tient une comptabilité de trésorerie et que son activité est limitée à la location d’un seul appartement, c’est l’ensemble des écritures d’un exercice que nous pourrons présenter pas à pas. Au final, l’ensemble de ces écritures constitueront le journal comptable d’un exercice qui pourra être utilisé pour présenter toute l’organisation comptable de la société (présentée dans le dossier "organisation comptable" de notre menu principal).
Exemple écritures gestion courante
Ce dossier regroupe les écritures récurrentes dans la comptabilité d’une SCI, et cet article présente simplement l’organisation de ce dossier, et donc des pages suivantes.
> suiteComptabiliser loyer
Écriture comptable à comptabiliser au journal pour enregistrer le paiement d’un loyer et des charges locatives, et lors de l’ajustement annuel de ces charges locatives.
> suiteEcriture prime assurance
Comptabilisation d’une prime annuelle d’assurance réglée par une société civile immobilière sur un logement locatif.
> suiteEcriture dépôt garantie
Ecriture comptable de versement d’un dépôt de garantie par le preneur d’un bail et de remboursement d’un dépôt de garantie par le bailleur.
> suiteComptabliser charges locatives
Les charges locatives d’un bien en copropriété sont appelées par le syndic trimestriellement. Une écriture comptable doit être passée au journal pour enregistrer le prélèvement ou chèque de la SCI correspondant. De la même façon, la régularisation des charges locatives une fois les comptes définitifs de la copropriété établis doit faire l’objet d’une écriture d’ajustement comptable.
> suiteEcriture impôts et taxes
Sur l’exemple de la comptabilisation de la taxe foncière payée par une société civile immobilière, présentation de l’écriture d’impôts et taxes.
> suiteEcriture frais bancaires
Ecriture d’enregistrement de frais bancaires (frais de tenue de compte) dans le journal d’une société civile immobilière non soumise à la TVA.
> suiteComptabiliser compte courant
Les écritures de compte courant regroupent l’apport d’un associé à la société, l’éventuelle rémunération de cet apport, puis le remboursement du compte courant.
> suiteRemboursement emprunt comptabilité
Lorsqu’une SCI a contracté un emprunt, son gérant doit comptabiliser une écriture comptable pour le paiement de chaque mensualité. Or ces remboursements d’emprunt comprennent le capital remboursé et les intérêts. Aussi, il faut s’assurer que les intérêts comptabilisés correspondent bien au plan de remboursement de l’emprunt.
> suiteIntérêts d’emprunt en comptabilité
Écritures liés aux emprunts dans une société civile immobilière : enregistrement des intérêts annuels sur un emprunt immobilier.
> suiteExemple écritures bilan
Après la comptabilisation d’opérations mouvementant systématiquement des comptes de charges et produits, il faut étudier les écritures qui n’ont aucun impact sur le résultat de l’entreprise car elles mettent en jeu uniquement des comptes de bilan.
> suiteExemple écritures clôture
La comptabilité d’une entreprise est tenue au jour le jour. Les charges, les produits, les écritures de bilan d’un exercice sont écrits les uns après les autres puis corrigés, si nécessaire, lors de chaque contrôle de la comptabilité et en particulier en fin d’exercice. Des écritures liées à cette clôture sont notamment à ajouter en comptabilité avant d’obtenir les états financiers définitifs. Il s’agit ici de mettre en évidence ces écritures de clôture.
> suite