Accueil > Obligations comptables entreprises et sociétés > Obligations comptables entreprises et sociétés > Comptabilité auto-entrepreneur micro-entreprise et (...)
Comptabilité auto-entrepreneur micro-entreprise et SCI
Une comptabilité particulière est prévue pour certaines formes d’entreprise ou de société pour que la comptabilité ne soit pas un frein à la création de ces formes juridiques.
Cependant, il faut être attentif :
- Pour les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises, que ces statuts particuliers qui autorisent des simplifications administratives soient réellement plus avantageux que la création d’une entreprise individuelle ou d’une société (qui obligent à la tenue d’une comptabilité certes, mais la comptabilité ne doit pas devenir un frein au libre choix d’une forme juridique).
- Pour les SCI, que cette simplification apparente ne pose pas de difficulté lors d’un contrôle fiscal et surtout pour l’établissement de la déclaration annuelle de revenus.
Obligations comptables auto-entrepreneurs
La comptabilité d’un auto-entrepreneur se résume à la tenue d’un journal récapitulatif de leurs recettes et leurs obligations déclaratives sont prévues dans le carnet de l’auto-entrepreneur remis à l’auto-entrepreneur lors de son inscription.
> suiteObligations comptables micro-entreprises
La comptabilité d’une entreprise individuelle relevant du régime fiscal des micro-entreprises est là encore très largement simplifiée et se limite à un suivi de ses encaissements et décaissements.
> suiteComptabilité et logiciel comptable SCI
Une SCI n’a pas l’obligation de tenir une comptabilité. Pourtant, le rôle du gérant et la rédaction d’un rapport de gestion l’oblige en réalité à tenir une comptabilité.
> suiteObligations comptables AERL
Rappel de la définition d’une AERL (auto-entrepreneur à responsabilité limitée) et des obligations comptables d’un AERL.
> suite