Comptabilité d’une SCI sans TVA
Ces cours de comptabilité s’adressent plus aux entreprises non soumises à TVA, en particulier aux SCI et auto-entrepreneurs et autres sociétés relevant du régime de la franchise en base de TVA. Ils constituent une étude rapide des principes et écritures comptables, repris plus en détail dans les cours de comptabilité plus progressifs qui figurent par ailleurs sur ce site.
Comprendre une écriture comptable exige d’anticiper son incidence sur les états financiers d’un exercice. Aussi, une fois acquises les notions de bilan et de compte de résultat et étudiées les notions de partie double et de plan comptable, les informations regroupées dans une écriture comptable s’imposent.
La présentation type d’une écriture comptable dictera celle du document dans lequel elle devra être écrite : le journal comptable. Le journal est le document sur lequel les écritures sont inscrites les unes après les autres, au jour le jour.
Ainsi, l’étude d’écritures comptables types constituera un exercice d’application idéal d’une part et, d’autre part, permettra de constituer un journal comptable qui sera repris dans la rubrique suivante consacrée à l’organisation comptable.
Afin de mettre en évidence des écritures simples et d’aboutir à un journal comptable d’une année entière, nous avons choisi de suivre la comptabilité d’une SCI dont l’activité se limite à la gestion d’un appartement.
- Ecriture comptable bilan et compte résultat
- Opération comptable bilan et compte résultat
Les impacts sur le bilan et le compte de résultat d’opérations courantes d’une SCI permet de mettre en évidence les écritures comptables à comptabiliser dans le journal de cette société civile.
- Principe partie double obligation ?
Définition du principe de la partie double.
- Plan comptable définition et PCG
Définition et présentation du plan comptable général (liste des comptes).
- Présentation écriture comptable
Présentation du mode d’écriture d’une opération comptable dans le journal suivant la présentation de notre logiciel pour SCI, à utiliser également avec nos cours de comptabilité.
- Sens d’une écriture comptable
Une erreur classique en comptabilité est la comptabilisation à l’envers d’une écriture. Le comptable confond débit et crédit et inverse le sens de l’écriture. Aussi, cet article précise le moyen de toujours s’assurer du sens de son écriture comptable en se référant systématiquement à l’impact de cette écriture sur les états financiers (bilan et compte de résultat).
- Opération comptable bilan et compte résultat
- Exemple écritures comptables SCI
- Exemple écritures gestion courante
Présentation de l’organisation de ce dossier présentant les différentes écritures comptables d’une société civile immobilière.
- Comptabiliser loyer
Écriture comptable à enregistrer dans le journal comptable d’une SCI lors de l’encaissement des loyers, et lors de l’ajustement des charges annuelles.
- Ecriture prime assurance
Enregistrement de l’assurance payée par une société civile immobilière pour assurer un bien immobilier.
- Ecriture dépôt garantie
Ecriture comptable de comptabilisation du dépôt de garantie versé par un locataire à une société civile immobilière puis du dépôt remboursé par la SCI à un autre locataire au terme de son bail locatif.
- Comptabliser charges locatives
Écritures comptables pour enregistrer dans la comptabilité d’une SCI les charges locatives payées au syndic, les travaux, et pour régulariser ces charges locatives annuelles.
- Ecriture impôts et taxes
Enregistrement de la taxe foncière au journal d’une société civile immobilière.
- Ecriture frais bancaires
Présentation de l’écriture à comptabiliser au journal pour renregistrer les frais bancaires.
- Comptabiliser compte courant
La création d’un compte courant au bilan d’une société, une SCI dans notre exemple, permet de constater un apport d’un associé. Cet apport peut être rémunéré ou non. Enfin, le compte courant peut être remboursé à l’associé. Au total, trois écritures sont à comptabiliser au journal.
- Remboursement emprunt comptabilité
Un emprunt contracté par une société est généralement remboursé par mensualités. Il s’agit ici d’étudier le cas d’une SCI mais l’écriture de remboursement d’emprunt est la même dans toute entreprise.
- Intérêts d’emprunt en comptabilité
Enregistrement des intérêts d’emprunt dans une société civile immobilière.
- Exemple écritures bilan
Pour illustrer une écriture de bilan, présentation des écritures d’acompte, suite au versement d’un acompte et au paiement d’une facture diminuée d’un acompte versé antérieurement.
- Exemple écritures clôture
La présentation d’une écriture de clôture pour une société civile immobilière (un loyer encaissé en avance ou payé sur l’exercice suivant) permet d’illustrer ce type d’écritures et de renvoyer vers notre dossier répertoriant toutes les écritures de clôture.
- Exemple écritures gestion courante
- Comptabilité LMP et LMNP
- Déclarer revenus LMNP
Deux possibilité pour le loueur en meublé non professionnel : ou bien opter pour le régime micro-BIC, ou bien choisir de déduire ses charges réelles et une imposition sur son résultat réel. Mais au réel, une déclaration n°2033, véritable liasse fiscale, doit être établie chaque année.
- Charges déductibles LMP
Les charges déductibles d’un loueur en meublé professionnel sont toutes les charges comptabilisées en BIC, donc aussi bien les charges d’exploitation que les DAP (dotations aux amortissements) de l’immeuble mais aussi des meubles. Outre de limiter le résultat imposable du LMP, ce régime du réel permet d’imputer les déficits fonciers sur les autres revenus du foyer.
- Déclarer revenus LMNP