Etats financiers Bilan Compte résultat Annexes
Les états financiers constituent la partie visible pour les tiers des comptes annuels d’une entreprise. Ces états financiers comprennent : le bilan comptable de l’entreprise, image de son patrimoine,
le compte de résultat, qui récapitule l’activité de l’exercice,
les annexes, qui complètent les informations chiffrées du bilan et du compte de résultat.
L’objectif de cette rubrique est de permettre une parfaite maîtrise du bilan et du compte de résultat : en présentant ces deux documents comptables,
en abordant différents moyens d’analyse du bilan (notion de fonds de roulement, bilan financier, bilan fonctionnel) et du compte de résultat (soldes intermédiaires de gestion, calcul du chiffre d’affaires critique).
Ces outils de gestion, simplement présentés ici, seront étudiés plus en détail ultérieurement. Dans cette rubrique, ces analyses ont pour seul but de mettre en relief le bilan et le compte de résultat et les informations qu’ils contiennent. en expliquant comment le bilan et le compte de résultat d’un exercice constituent la base d’états financiers prévisionnels.
De la même façon, présenter les annexes des comptes annuels est un moyen d’anticiper le dossier d’analyse des comptes à effectuer à la date de clôture et donc de présenter plus en détail certains postes du bilan et du compte de résultat.
Les états financiers étant la somme de toutes les écritures comptables d’un exercice, comprendre les états financiers c’est comprendre le sens de ces écritures comptables. Cette rubrique a donc pour but de préparer les suivantes relatives aux écritures comptables et à l’organisation comptable.
- Bilan comptable bilan prévisionnel
- Lire un bilan comptable
L’analyse d’un bilan demande de bien comprendre la signification de chaque ligne de ce document comptable afin d’obtenir une image précise de la santé financière de l’entreprise.
- Définition bilan comptable
La définition du bilan comptable passe par la présentation de la notion de patrimoine avant de présenter un modèle de bilan.
- Analyse bilan comptable
Analyser un bilan consiste à exploiter les informations chiffrées données par l’actif et le passif du bilan comptable, et nous proposons un exemple d’analyse d’un bilan.
- Exemple analyse bilan et BFR
Analyser le bilan de son entreprise consiste finalement à savoir le lire correctement. Or savoir lire un bilan est essentiel puisqu’il permet de mesurer la solidité financière d’une entreprise. Aussi, tout entrepreneur devra s’intéresser à son propre bilan évidemment, mais aussi à ceux de ses partenaires (fournisseurs, clients, concurrents...).
- Analyse bilan et capital
Cette analyse de bilan met en évidence le besoin de refinancement de son entreprise dont la solidité financière est remise en cause par plusieurs exercices déficitaires. Le besoin de trésorerie n’est plus financé par la structure mise en place, de nouveaux apports s’imposent.
- Bilan prévisionnel exemple prévisionnels
Pour vous aider à présenter un bilan prévisionnel, nous expliquons comment établir un tel document et proposons un exemple de prévisionnel sur 3 ans.
- Lire un bilan comptable
- Compte de résultat et résultat prévisionnel
- Compte de résultat définition
Cette définition du compte de résultat passe par les notions de charge et produit, puis par la proposition d’un exemple de CR commenté.
- Calcul point mort ou chiffre d’affaires critique
Le point mort, que l’on appelle également chiffre d’affaires critique, est le montant de ventes à partir duquel une société devient bénéficiaire. Notre exemple et nos commentaires ont pour but de permettre à un entrepreneur de calculer son point mort.
- Compte de résultat prévisionnel
Suite à notre exemple de bilan prévisionnel, une présentation du compte de résultat prévisionnel sur 3 ans correspondant, après avoir distingué charges fixes et variables pour pouvoir établir ce document.
- Liens bilan et CR prévisionnels
Pour établir des états financiers prévisionnels, il faut s’assurer que les liens entre bilan et compte de résultat existent bien et qu’une cohérence puisse être vérifiée entre ces deux documents comptables.
- SIG Soldes intermédiaires de gestion
Après avoir présenté les différents soldes intermédiaires de gestion, un exemple de SIG permettra de mieux en comprendre le calcul à partir d’un compte de résultat, et il est conseillé d’ouvrir ces deux pages simultanément.
- Exemple SIG
A partir du compte de résultat de deux années, présentation des SIG de cette société pour ces deux années.
- Compte de résultat définition
- Annexes bilan et compte de résultat
- Définition annexes bilan et compte résultat
Que contiennent les annexes d’un bilan ? Une présentation détaillée des soldes des comptes qui figurent dans le bilan comptable et l’explication des variations les plus significatives de l’exercice par rapport au précédent.
- Modèle annexes comptables exemple BNC
Après avoir donné une définition des annexes comptables, cet exemple d’annexe reprend les points essentiels à présenter dans ce document partie intégrante des comptes annuels d’une entreprise.
- Obligation dépôt annexes
Les plus petites entreprises n’auront plus l’obligation d’établir et de déposer des annexes de leurs comptes annuels.
- Définition annexes bilan et compte résultat
- BFR Besoin fonds roulement
- Définition BFR
La notion de BFR permet de mettre en évidence le besoin de financement permanent que les associés d’une entreprise doivent anticiper et lié à l’activité même. Ce besoin de trésorerie doit en effet être financé par des apports en capital pour éviter que la croissance de la société se solde par une augmentation du découvert bancaire et, éventuellement, une situation de défaut des paiements.
- Calculer le BFR
Le calcul du BFR doit se faire chaque mois, par anticipation, pour prévoir les mois où la trésorerie ne sera pas suffisante pour couvrir les besoins liés à l’exploitation. Par le suivi des ratios de stock, clients et fournisseurs, l’entrepreneur a la possibilité de dresser un tableau de suivi de son BFR.
- Réduire son BFR
Le BFR est à prendre en compte dans des comptes prévisionnels, car le business plan dont conclure sur le montant des capitaux propres à apporter à la création. Aussi, limiter ce BFR c’est réduire le montant des apports à effectuer. Ensuite, faire baisser son BFR c’est faciliter le financement de l’activité, et cela conduit à une gestion de trésorerie efficace.
- Financer son BFR
Le BFR est couvert par des capitaux propres. Aussi, pour financer ce besoin, on peut soit augmenter ces capitaux, soit réduire l’utilisation qui en est faite normalement, c’est à dire réduire les achats d’immobilisations.
- Définition BFR