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Forum première utilisation logiciel comptable

25 juin 2013, 23:49, par GUSMB

Bonsoir à Tous,
Après 2 mois oubliant la compta de la SCI, j’ai repris la compta de 2003 à 2011 (auparavant, je tenais la compta, CR et Bilan sur Excel).
J’ai saisi les éléments de toutes ces années et imprimé les CR et les Bilans, et j’ai rencontré 2 problèmes :
 1 - sur le tableau "Présentation Bilan" les valeurs de l’exercice précédent n’apparaissent pas, alors qu’elles sont saisies dans les A Nouveaux !
Est-ce normal ?
j’ai palié en resaisissant dans ce tableau, mais cela me semble anormal puisque ces valeurs sont dans les A Nouveaux.
 2 - Impression des documents ( CR et Bilan pour ce qui me concerne )
Il y a systématiquement un autre tableau qui est sur l’aperçu, exemple le CR "produits" avec le Bilan.
J’ai suivi la procédure "zone d’impression/définir", comme cela ne changeait rien, j’ai appliqué "zone d’impression/supprimer" puis de nouveau "zone d’impression/définir", cela n’a rien changé ( même en sélectionnant la feuille entière pour "supprimer" )
Donc, j’ai palié en sélectionnant la feuille souhaitée lors de l’impression, mais c’est un peu crispant !
 3 - Toujours relatif à l’impression (ce n’est pas un pb avec le logiciel, mais avec open office).
Ex. pour l’impression du CR, afin qu’il soit très lisible, je l’imprime en 2 parties, "charges" et "produits" ; et, je n’arrive pas à programmer cela dans "Format/page" ? comme cela est possible dans excel, en définissant la zonz à imprimer et le nombre de pages en hauteur/largeur et les sauts de pages.
Pouvez vous m’aiguiller ?
Pour les 2 premiers points, avez vous une solution, ou cela vient-il de la copie de mon logiciel que j’aurais "souillée" involontairement à la réception malgré avoir pris soin de garder une copie originale pour réinitialiser chaque nouvelle année.

Quant au logiciel, j’en découvre les subtilités et les avantages des différentes possibilités de recherches et contrôles des comptes au fil de l’utilisation.
Je signale que suite à votre suggestion d’utiliser les "codes départements", j’ai utilisé cela pour les cptes 455000,503000,606300,615500,616000,635000, et c’est super !
Cependant, par manque de réflexion, je crois que j’ai alourdi le procédé en utilisant des codes différents pour chaque type de compte, ex. 1-2-3pour 455000 et 11-12-13 pour 635000. Je pense que pour 2013 je vais rectifier pour utiliser 1-2-3 etc pour tous ces comptes.

Enfin, ne connaissant pas "open office" je ne comprends pas comment arrivent les valeurs dans les onglets " grand livre à bilan" car les cellules donnent les valeurs mais pas de formules ; alors que pour les 2 onglets "présentation CR et Bilan",les formules nous indiquent d’ou viennent les valeurs, ce qui est très utile... quand on ajoute des comptes au plan comptable. Pourriez vous m’expliquer brièvement ou me dire ou je peux m’instruire sur "open office".
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
MB

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